_

[Copyright©ND – archive web nov 2009] Martin Scorsese, James Cameron, DreamWorks sont les noms des cinéastes et des studios qui font appel à la scénariste, Laeta Kalogridis, à la plume talentueuse, inventive et créative. Focus sur son actu éclectique et dense.

_

_

Laeta Kalogridis, scénariste et productrice américaine de 44 ans, s’attaque souvent à des univers, dont les genres – fantastique, SF, action, guerre, horreur ou encore animation cyberpunk – ne sont pas les terrains de prédilection de la gente féminine. Et pourtant, Kalogridis, diplômée en MFA (Master of Fine Arts) de scénario à l’UCLA (Ecole de Théâtre, de Film et de Télévision) en 1994, est devenue depuis quelques années une véritable pointure dans ce domaine. Après avoir écrit Alexander d’Oliver Stone, Pathfinder – le sang du guerrier de Marcus Nispel et coécrit Night Watch de et avec Timur Bekmambetov, elle travaille actuellement sur plusieurs projets cinématographiques d’envergure pour les années 2010 et 2011.

_

_

Kalogridis et Martin Scorsese

Selon le site de l’UCLA, le Los Angeles Times l’a classé comme « l’un des 10 meilleurs talents à suivre dans l’activité cinématographique ». Le journal poursuit que lorsque l’option sur l’adaptation du thriller gothique, Shutter Island, d’après l’œuvre de Dennis Lehane, a expiré à la Columbia, les producteurs de Phoenix Pictures l’ont récupéré et donné à Kalogridis, avec la condition très explicite qu’elle travaillerait pour presque rien. La scénariste explique : « C’est vraiment intelligent de proposer au scénariste un certain cachet sur la licence artistique, parce qu’en substance on tente le coup avec uniquement la contribution des producteurs ». Et la récompense est venue plus tard, lorsque le cinéaste a signé, faisant ainsi de Kalogridis, également créditée productrice exécutive, la seconde femme à écrire pour un film de Scorcese, depuis Melissa Mathison sur Kundun en 1997.

_

Shutter Island de Martin Scorsese - sorti sur les écrans français en février 2010

_

Kalogridis et DreamWorks

Après en avoir acquis les droits l’année dernière, DreamWorks a lancé officiellement, le 22 octobre 2009, l’annonce du projet d’adaptation de Ghost in the Shell qui mêlera 3D et prises de vue réelles (dans les tuyaux US depuis au moins 2004). Kalogridis a été choisie pour écrire la première adaptation américaine et ainsi succéder à Jamie Moss (Au bout de la Nuit), en charge d’une première version du scénario. Avi et Ari Arad et Steven Paul de Seaside Entertainment, qui ont marqué leur empreinte sur des blockbusters de super héros, ont été approchés pour s’occuper de la production. DreamWorks attend la version définitive du scénario avant d’y attacher un réalisateur. Pour mémoire, ce film animé cyberpunk d’Oshii Mamoru (sorties Japon en 1995 – France en 1997) avait remporté un succès mondial considérable et marqué un tournant décisif dans l’animation japonaise. L’œuvre originale du mangaka Masamune Shirow, sorti en 1989, a depuis fait l’objet de deux autres mangas, de 3 adaptations et d’une série TV animées et de 3 jeux vidéo. Le film d’animation, Ghost in the Shell 2 : Innocence, fut distribué aux Etats-Unis par DreamWorks en 2004.

_

Ghost in the Shell

_

_

Kalogridis et James Cameron

Deux projets sont en cours de développement avec le père d’Avatar (sortie mondiale le 16 décembre 2009) sur lequel, selon le LA Times, la scénariste aurait également apporté quelques idées dans le script.

Battle Angel est l’adaptation du manga Gunnm, rebaptisé Battle Angel Alita, crée par Yukito Kishiro et dont le scénario sera coécrit avec Kalogridis, Kishiro et Cameron. L’histoire se projette au XXVIe siècle, dans un monde post-apocalyptique, ravagé par une guerre dévastatrice, et raconte les aventures d’Alita (la Gally japonaise), un cyborg ayant le corps d’une adolescente de 14 ans. Selon MTV Blog News, Cameron utiliserait les techniques de réalisation développées sur Avatar.

The Dive retrace l’histoire d’amour tragique des plongeurs en apnée, spécialistes de la discipline « No limits », le cubain Francisco « Pipin » Ferraras et sa fiancée, la française Audrey Mestre, qui laissa sa vie en tentant de battre le record du monde, une descente à 170 mètres de profondeur. Ferraras avait assisté à l’accident.

Ces deux films seraient produits par le fidèle collaborateur du cinéaste depuis Titanic, Jon Landau.

_

_

Kalogridis et quelques projets plus tard…

La scénariste est également évoquée sur deux autres projets qui n’ont pas de date de sortie fixée à ce jour. Demonkeeper, adapté du roman du même nom de Royce Buckingham, serait réalisé par Sam Fell (Souris City) pour Fox 2000. Le sujet tournerait autour d’un adolescent qui hérite de la responsabilité de débarrasser une maison de ses démons. Et Darksiders, une histoire de vampires.

_

_

Kalogridis et la Writers Guild of America (WGA)

Par ailleurs, Laeta Kalogridis s’est imposée comme médiateur dans la grève des scénaristes de 2007-2008, luttant aux côtés des scénaristes et des producteurs. The New York Times a évoqué sa participation ainsi que celle de ses amis comme étant « devenue un soutien essentiel pour les membres du syndicat dans leur lutte pour l’obtention d’une augmentation suffisamment conséquente, condition indispensable à tout accord ».

_

Kalogridis et la télévision

Présente également sur le petit écran, elle écrit en 2002 deux épisodes de Birds of Prey (Les anges de la nuit), série de 13x45mn adaptée des Comics Birds of Prey, publiés par DC Comics, qui est diffusée aux Etats-Unis en 2002 et en France en 2004 sur TF6, puis en 2006 sur Sci-Fi. Elle est ensuite scénariste du pilote et productrice exécutive de la série TV Bionic Woman, remake de Super Jamie, pour NBC Universal TV Studio. Véritable flop aux Etats-Unis en 2007. La série, retirée et annulée par la chaîne, ne compte que 8 épisodes sur 13. Elle fut diffusée sur TF1 en juillet 2008.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts