Ana de Armas - Blonde

Ana de Armas – Blonde

Suite au refus du Festival de Cannes d’accepter que Blonde sorte sur Netflix seulement huit mois après sa sortie en salle, son réalisateur Andrew Dominik souhaite tout de même une diffusion hors compétition.

 

 

 

Blonde de Joyce Carol Oates

Blonde de Joyce Carol Oates

Tiré du roman du même nom de Joyce Carol Oates, Blonde est une biographie fictive sur Marilyn Monroe, retraçant son ascension à Hollywood dans une Amérique sinistre et misogyne.

 

Aux États-Unis, le film est annoncé comme étant interdit aux moins de 17 ans, réduisant sa fenêtre de diffusion dans le peu de salles de cinéma qui acceptent cette classification. Un « tas de conneries » pour son réalisateur : « Si le public n’aime pas ça, c’est son putain de problème. », a-t-il déclaré.

 

En cause notamment, une scène de viol présente dans le roman d’origine. Ce film est « une critique des vaches sacrées américaines », a déclaré Andrew Dominik, qui a ajouté que cela n’aurait jamais été possible sans le mouvement #MeToo « parce que personne ne s’intéressait à ce genre de merde – à ce que c’est que d’être une femme dans le hachoir à viande d’Hollywood. »

 

Le tournage de Blonde est achevé depuis 2019 mais les nombreuses scènes crues ont retardé sa sortie pour Netflix qui est allé jusqu’à chercher la monteuse Jennifer Layne (Manchester By The Sea, Tenet) dans le but de « freiner les excès », toujours selon Andrew Dominik.

 

Néanmoins, le cinéaste néo-zélandais ne blâme pas la plateforme pour cette décision : « Il est plus facile de soutenir quelque chose quand vous l’aimez. Ça l’est beaucoup moins quand ce n’est pas le cas. Je n’ai que de la gratitude envers Netflix. »

 

Écrit et réalisé par Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), Blonde sera son cinquième long-métrage et accueillera Ana de Armas dans le rôle de Marilyn Monroe. Une performance qui sera « la seule chose dont personne ne se plaindra » pour Dominik. L’actrice cubaine a récemment fait sensation dans À couteaux tirés et Mourir peut attendre.

 

Reste à voir la décision du Festival de Cannes et de Thierry Frémaux qui aurait adoré le film.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La Quinzaine des Cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des Cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts