Deauville 2010 : Bilan et Palmarès

Publié par Nathalie Dassa le 12 septembre 2010

Grand Prix Deauville 2010 : Mother and Child - Rodrigo Garcia et Emmanuelle Béart @Guy Isaac

Le Festival de Deauville 2010 s’est achevé ce samedi 11 septembre dans la grande salle du CID. Le Jury présidé par Emmanuelle Béart, a décerné le Grand Prix à ‘Mother and Child’ de Rodrigo Garcia. Bilan et Palmarès

.

.

La soirée de clôture de cette 36ème édition s’est déroulée dès 20 heures, avec la remise par Emmanuelle Béart du Grand Prix à Rodrigo Garcia, pour son film choral Mother And Child (lire la chronique). Cette année, le jury a réservé une surprise en remettant deux Prix du Jury ex æquo, au drame psychologique Winter’s bone de Debra Granik avec la performance de Jennifer Lawrence (lire la chronique) et The Myth of the American Sleepover de David Robert Mitchell, portrait sans consistance de cinq ados sur le mythe américain des soirées pyjamas. Le Prix de la Révélation Cartier est revenu à Holy Rollers (Jewish Connection) de Kevin Asch avec Jesse Eisenberg et Justin Bartha (lire la chronique). Excellent choix pour le Prix de la Critique Internationale, qui a été décerné au magistral Buried de Rodrigo Cortes avec Ryan Reynolds (lire la chronique). Et enfin, pour rappel, le Prix Littéraire Lucien Barrière a été remis à Joyce Carol Oates pour Blonde (Stock) et le Prix Michel d’Ornano à Angele & Tony (récompense dédiée à un premier film français décerné par des journalistes anglo-saxons). La soirée s’est poursuivie avec la projection en avant-première du nouveau film de Woody Allen, Vous allez rencontrer un bel inconnu avec Anthony Hopkins, Antonio Banderas et Naomi Watts.

.

Cette 36ème édition a proposé un programme conséquent avec une compétition riche en films à dominante dramatique, bouleversante voire pesante sur l’Amérique actuelle, construits autour du noyau familial avec toutes ses blessures, ses luttes, ses failles, sa pugnacité et sa reconstruction. On revient donc aux valeurs fondamentales dans une Amérique qui veut se reconstruire.

.

En revanche, très peu d’effervescence autour de cette manifestation, en partie éclipsée par la Mostra de Venise. Festivaliers et médias sont tombés d’accord et n’ont pas caché leur déception cette année face au manque d’événementiels. Pénurie de stars, le tapis rouge ne s’est pas usé sous leurs pas. Hormis les invités d’honneur Terry Gilliam (lire la rencontre), Gregg Araki (lire la chronique sur Kaboom) et Annette Bening, présents dans le cadre de leur hommage rendu, on a pu seulement découvrir entre autres America Ferrera (The Dry Land), John C. Reilly (Cyrus), Chace Crawford (Twelve), Liev Schreiber (Every day), Jeanne Tripplehorn (Morning), Kim Cattrall (Meet Monica Velour) et enfin celui qui a déclenché l’hystérie générale parmi les adolescentes venues en masse, Zac Efron. L’acteur de 22 ans a fait son entrée ce samedi 11 septembre après-midi sur le tapis rouge pour présenter en avant-première Le secret de Charlie de Burr Steers. De toutes les personnalités, il fut la star la plus attendue et la plus acclamée du festival. Cependant, selon un premier bilan effectué à mi-parcours, les organisateurs ont recensé une légère hausse de fréquentation avec 26 000 entrées au mercredi 8 septembre, comparé à l’année 2009…

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts