Lors d’un vote le 29 octobre, les créanciers de la MGM ont approuvé à une très large majorité, le plan de redressement proposé par Spyglass, qui place Gary Barber et Roger Birnbaum à la tête du studio.

.

.

de g. à dr. : Roger Birnbaum et Gary Barber

Selon le communiqué publié ce vendredi soir « MGM va maintenant mettre en œuvre sans attendre ce plan qui réduit drastiquement sa dette et place la société dans une position solide pour appliquer sa stratégie commerciale ». Cet accord préalable permettra de présenter le dossier devant les tribunaux dans les semaines à venir, alors qu’une procédure classique aurait été beaucoup plus longue. En cas d’acceptation par la justice, les créanciers détiendront alors la quasi totalité du capital, le reste revenant à Spyglass.

.

Allégé d’une partie de sa dette, le studio va devenir de fait uniquement une société de production. C’est un moyen sûr de réduire les coûts d’exploitation, tout en lui donnant l’opportunité de continuer à faire des films et d’accroître la valeur de son catalogue. Selon Deadline, il faudra également envisager le déménagement du siège social de Century City qui coûte une fortune. Reste cependant à savoir qui va distribuer les prochaines productions MGM. Si pour The Hobbit, la solution est trouvée avec Warner Bros et New Line déjà impliquées dans le projet, en ce qui concerne le prochain James Bond la bataille sera rude. Après avoir distribué Casino Royale, Sony serait bien placé pour obtenir la distribution. Mais il faut compter également sur Warner Bros, la Fox ou encore la Paramount qui émerge également de sa collaboration avec Spyglass avec laquelle elle a notamment cofinancé Star Trek et d’autres projets sont en cours.

.

Par ailleurs, le Wall Street Journal indique que Gary Barber et Roger Birnbaum pourraient ne pas rester coprésidents du Conseil d’Administration après le dépôt de bilan. Deux des plus grands créanciers pourraient y désigner chacun un directeur pour la MGM. La société a donc repoussé les dernières propositions de Carl Icahn destinées à renverser l’issue du vote. L’objectif de l’homme d’affaires était de fusionner à son avantage la Metro-Goldwyn-Mayer et Lionsgate, mais pour cela il lui était nécessaire de prendre le contrôle de la MGM. Il a lancé, la semaine dernière, une offre publique d’achat (OPA) pour tenter de racheter à la fois la dette du Lion et les actions de Lionsgate. Mais les studios canadiens ont assigné M. Icahn en justice, l’accusant de double jeu : il critique publiquement la fusion entre les deux studios, secrètement il renforce sa prise de participation dans la dette de MGM pour ensuite favoriser le plus bénéfique pour lui. Les bailleurs sont d’accord pour négocier de bonne foi avec Lionsgate une éventuelle fusion précise le Wall Street Journal, d’après une source proche du dossier. Mais aucune tractation n’aura lieu tant que la situation de la MGM ne sera pas définitivement bouclée.

.

(Sources : Deadline, Wall Street Journal)

.

Par GGJ

.

.

Articles sur le même thème

  1. ‘The Hobbit’ reste chez les kiwis
  2. Premières annonces du casting de ‘The Hobbit’
  3. C’est parti pour ‘The Hobbit’ sous la direction de Peter Jackson
  4. Lionsgate va-t-il fusionner avec le Lion ?
  5. Enième coup dur pour ‘The Hobbit’
  6. Un groupe indien convoite la MGM

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts