La société de production belge de Jean-Luc Van Damme, Banana Films, créée en 1994, développerait deux films d’envergure sur les vies de Marvin Gaye et de Salvador Dali.

.

.

Parmi ses nombreux projets très attractifs tels Belle du Seigneur, adapté du roman d’Albert Cohen, la société de production Banana Films (Goodbye Bafana) exploiterait le filon Biopic toujours très tendance, avec deux projets d’envergure.

.

Un biopic, provisoirement intitulé SEXUAL HEALING basé sur la création de l’album comeback Midnight Love du légendaire chanteur de soul Marvin Gaye, serait prochainement dirigé par Julien Temple. Ce réalisateur britannique est surtout connu pour les nombreux films réalisés sur la musique rock, entre autres deux documentaires sur le groupe punk les Sex Pistols, une comédie musicale avec David Bowie et Patsy Kensit et un portrait du leader du groupe Clash, Joe Strummer. L’histoire serait centrée sur l’enregistrement de l’album Midnight Love (y compris la chanson Sexual Healing) à Bruxelles au début des années 80. A cette époque Marvin Gaye – addict à la drogue – vivait à Ostende où il s’était réfugié, après que les sociétés d’enregistrement – ne lui faisant plus confiance – l’aient considéré comme fini. Contre toute attente, il enregistrera ce que beaucoup considèreront comme son meilleur album.

.

De nombreux projets de biopics sur Marvin Gaye sont restés au point mort ces dernières années, mais il apparaît que celui-ci se concrétise enfin au bout de cinq ans. Dernièrement à Berlin, Jean-Luc Van Damme, producteur et directeur de Banana Films, a révélé que EMI Records – détenant les droits de la musique de Marvin Gaye – a enfin donné le feu vert et a versé la somme de 8M$. « Ce fut une longue bataille » précise Jean-Luc Van Damme en évoquant ces années. Aucun scénariste et aucun acteur n’est encore attaché au projet, dont le tournage devrait démarrer dans quelques mois à Ostende..

.

.

Salvador Dali et son épouse Gala

Le biopic DALI 3D sur Salvador Dali serait également sur le grill, avec au scénario et à la réalisation, l’australien d’origine française Philippe Mora (Mad Dog Morgan, Hurlement 3). Le film tourné en 3D pour évoquer sa vie, sa vision et son impact, devrait poser un regard à la fois, dramatique, divertissant et surréaliste sur le monde et la vie de cet artiste iconique du XXe siècle.

.

Dali 3D débuterait alors que l’artiste – allongé sur un lit, gravement brûlé suite à un incendie dans sa chambre – entend dire par un médecin que sa vie pourrait faire un incroyable film. Son esprit bascule alors dans un délire Dali-esque, mélangeant rêve et réalité, au travers d’une histoire non linéaire qui brise la 4e dimension (Dali ayant l’habitude de converser avec le public). Le film évoquerait ses rapports avec son mentor Picasso, le poète Garcia Lorca, sa rencontre et son mariage avec Gala, son triomphe à New York, sa liaison avec Amanda, sa collaboration avec Luis Bunuel dans la réalisation de films classiques et ses rencontres avec des légendes d’Hollywood tels Alfred Hitchcock, Walt Disney ou Harpo Marx. Fondateur du mouvement surréaliste, Dali a exploré profondément l’érotisme, la religion, la science, l’art et le fantastique, grâce à une technique révolutionnaire rendant les rêves réels, ce qui a réussi à attirer l’attention de Sigmund Freud. Dali 3D devrait se conclure sur un retour sur l’artiste, sortant du coma dans son lit d’hôpital où il termine son « chef-d’œuvre paranoïaque », prêt à retrouver la vie.

.

Au casting, Alan Cumming (Cabaret, X-Men 2) interprètera l’artiste peintre surréaliste espagnol et Judy Davis (Celebrity, Marie-Antoinette) sa femme Gala. Le tournage démarrera à Cologne le 1er septembre avec une production officiellement belgo-germano-autralienne.

.

Par GGJ avec The Playlist et Screendaily

.

.

Articles sur le même thème

  1. ‘Einstein’ : un biopic en vue dirigé par Wayne Wang
  2. Al Pacino dans la peau d’Henri Matisse
  3. The Iron Lady : première image de Meryl Streep en Thatcher
  4. J. Edgar : une des premières photos du tournage
  5. Le casting de ‘J. Edgar’ de Clint Eastwood quasiment bouclé !

.

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts