Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger, 227 personnes présentes à bord de l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés…

.

.

Un peu plus de trois ans après son premier long-métrage de science-fiction Chrysalis, Julien Leclercq s’attaque à un docu-fiction qui retrace l’un des premiers actes terroristes retransmis sur les médias nationaux et au retentissement mondial. Avec L’Assaut, le cinéaste signe une adaptation percutante du récit éponyme de Roland Martins, ancien membre du GIGN (unité d’élite de la gendarmerie nationale française) en pénétrant en plein cœur de l’Airbus A-300 d’Air France le 24 décembre 1994, où quatre preneurs d’otages du GIA (Groupe Islamique Armé) planifiaient un attentat sur la Tour Eiffel.

.

A la croisée des genres, il mêle l’action au drame humain frôlant les frontières de l’espionnage, dans une structure scénaristique qui multiplie les positionnements. Il donne ainsi trois angles de vue : celui du GIGN et particulièrement d’un soldat, interprété par un Vincent Elbaz tout en profondeur et en intériorité, celui des politiques au travers d’une jeune énarque ambitieuse (Mélanie Bernier) et celui des terroristes du GIA. Leclercq parvient à construire et rendre une copie respectant les faits des différentes actions menées, avec des images d’archives bouleversantes, dans une neutralité formelle appréciable.

.

.

Hormis certaines longueurs dans le premier acte, la tension reste permanente et va toujours crescendo jusqu’à la prise d’assaut, dont la violence des séquences sur le tarmac de l’aéroport Marseille-Marignane diffusées sur les chaînes, a marqué les consciences. A l’instar de Vol 93 de Paul Greengrass – qui retraçait le destin tragique des passagers de l’un des 4 avions détournés le 11 septembre 2001 – et où Leclercq a puisé ses références, il remonte les faits et développe de manière la plus objective possible ces trois intrigues parallèles. Il nous immerge alors dans le déroulement de l’organisation des quatre terroristes ‘combattants de Dieu’, des négociations et préparation du GIGN dirigé par le général Favier incarné par Grégori Dérangère et de la gestion de crise et des investigations du Ministère des Affaires Etrangères. Le cinéaste pose également un regard sur le quotidien de ces femmes mariées à ces sauveurs de l’ombre, entrainés à protéger des vies, spectatrices de ce drame diffusé à la télévision, en dirigeant sa caméra sur Marie Guillard. Sans profonde caractérisation, son personnage reste malheureusement enfermé dans sa posture archétypale.

.

.

.

Toutefois, au fil des informations révélées sur le dessein des terroristes islamistes, L’Assaut devient réellement haletant lors de l’enchainement des actions de la dernière partie – nerveuse et sans concession – renforcée par l’interprétation d’Elbaz en première ligne et des véritables membres du GIGN afin d’assurer « une exécution technique parfaite ». A l’arrivée, Leclercq livre dans ce docu-fiction – néanmoins encore hybride et aux abords parfois trop journalistiques – un témoignage plein d’espoir et de force sur la plus importante opération de contre-terrorisme, dans un rendu d’images désaturées spécifiques à son style, rythmé par une bande son puissante et omniprésente.

.

.

‘L’Assaut’ de Julien Leclercq sort en salles le 9 mars 2011 avec Vincent Elbaz, Grégori Dérangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard. Distributeur : Mars Distribution. Durée : 1h30.

.

.

.

Articles sur le même thème

  1. 127 heures : véritable plaidoyer pour la vie
  2. True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western
  3. ‘A bout portant’ : brillant polar shooté à l’adrénaline
  4. ‘Faites le mur’ : la révélation d’un OFNI signé Banksy !
  5. Cleveland vs Wall Street : captivant !

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts