A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, le film raconte l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

 

♥♥♥♥

 

Sélectionné à Cannes en 2010 dans la section Un Certain Regard et à Sundance, Blue Valentine est une magnifique pépite du cinéma indépendant, porté par la performance du couple Michelle Williams (nominée aux Oscars et aux Golden Globes) et Ryan Gosling (nominé aux Golden Globes) en parfaite harmonie. Le cinéaste américain Derek Cianfrance – qui a essentiellement fait ses gammes dans l’univers du documentaire – écrit et réalise ici son second long-métrage de fiction depuis Brother Tied en 1998. C’est après une gestation de plus de dix ans, avec 57 versions du scénario, que Blue Valentine prend corps à l’écran au travers du thème universel vieux comme le monde, la sphère intimiste d’un mariage en déclin. Filmé caméra à l’épaule dans un style visuel documentaire, Cianfrance se sépare avec intelligence de tous les clichés de cette thématique surexploitée dans le septième art. Ainsi il reconstruit le puzzle de la vie intime de Cindy et de Dean dans des flashbacks retraçant les étapes de leur rencontre, dans un désordre chronologique bien agencé, rattachés à 24 heures dans le présent. Dans ce patchwork bouleversant entre premières lueurs, passion et désamour, le spectateur est plongé dans l’atmosphère intimiste de ce jeune couple qui tente en vain de retrouver une existence ensemble, après six ans de vie commune. Comme des clichés instantanés, le cinéaste joue avec le temps passé et présent et parvient à capter, via des gros plans, chaque parcelle d’émotions et de sentiments de ces deux personnages dont la relation s’effeuille au quotidien. Cianfrance maîtrise un style esthétique, dans lequel les failles du couple renvoient à leurs souvenirs où se mêlent instants charnels, joies et blessures. Dès les premières scènes d’exposition, le cinéaste marque les différences via des petits détails physiques, des attitudes ou des silences qui font de leur éloignement minime, une profonde fissure. Il filme son couple avec beaucoup d’authenticité et de réalisme, parsemé de moments d’improvisation, à la manière d’un John Cassavetes moins jusqu’au-boutiste, qui rendent ces deux personnages d’autant plus empathiques et attachants, au rythme de la bande son pop folk de Grizzly Bear.

 

 

Dean et Cindy vivent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont une fille âgée de six ans, Frankie (premier rôle à l’écran de Faith Wladyka). Tous deux font face à l’inévitable étape de chaque couple et Dean en prend conscience. Cet ouvrier aux multiples talents potentiels, compréhensif et bourré d’humour mais sans ambition, paresseux et trop penché sur la picole, a laissé le temps filer en remplissant son rôle de bon mari et de bon père. Profondément amoureux de sa femme, il a conscience que son mariage bat de l’aile et décide de louer une chambre d’hôtel, afin de renouer les liens qui l’ont unis à elle un beau jour, le temps de quelques heures. Cindy est devenue médecin. Trop contenue, silencieuse et amère d’avoir été piégée à la fois par ses propres blessures intimes (dont un avortement raté) et par le fait de le voir gaspiller ses qualités, elle semble avoir définitivement perdu cette flamme depuis longtemps. Ryan Gosling (Half Nelson, La faille) accompagné de son ukulélé avec lequel il interprète de manière improvisée ses propres chansons et la poignante Michelle Williams (Brokeback Mountain, Shutter Island et prochainement dans My week with Marilyn) – tous deux également coproducteurs – incarnent avec spontanéité, humour, charme, bonheur, frustration et désarroi, toute la dynamique d’un couple au bord du précipice, incapable de grandir ensemble. A l’instar de l’excellent et bouleversant Les Noces Rebelles de Sam Mendes, Cianfrance se nourrit à l’écran de l’intimité de ces deux amants et livre un drame romantique contemporain captivant.

 

 

‘Blue Valentine’ de Derek Cianfrance en salles le 15 juin, avec Michelle Williams et Ryan Gosling. Scénario : Derek Cianfrance, Joey Curtis, Cami Delavigne. Production : Jamie Patricof, Lynette Howell, Alex Orlovsky. Ventes internationales : The Weintein Company. Distribution : Films sans Frontières. Avec le soutien du CNC. Durée : 1h54.
.
.

 

 

Articles sur le même thème

  1. Rabbit Hole : parcours poignant vers la résilience (critique)
  2. Taking Off : planant et jubilatoire
  3. Kaboom : explosif !
  4. 127 heures : véritable plaidoyer pour la vie
  5. True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts