Depuis le milliard de dollars engrangé par Alice au Pays des Merveilles, la planète Hollywood s’empresse de tomber sous le charme de ces pays magiques, où règnent princes, princesses, fées et sorcières, multipliant à l’envi les projets d’adaptations de contes, en animation et en live action, qui seront les super productions de demain. Tour d’horizon.

 

 

BLANCHE NEIGE

C’est à Blanche Neige, premier long métrage d’animation de Walt Disney sorti en 1937, que revient l’honneur de la pléthore de versions. Rien moins que trois versions sont actuellement  en cours (voir notre article).

Snow White and the Hunstman, première réalisation de Rupert Sanders, sous la bannière Universal Pictures et sur un spec script d’Evan Daugherty, réunit Kristen Stewart dans le rôle-titre et Charlize Theron dans celui de la reine cruelle. Viggo Mortensen, longtemps pressenti pour être le chasseur, s’est finalement retiré et Hugh Jackman, en attente d’un nouveau réalisateur pour The Wolverine, vient d’être contacté pour le remplacer. Il s’agit d’une adaptation libre du conte des frères Grimm. Le chasseur a reçu l’ordre de la reine de tuer Blanche Neige, mais après l’avoir retrouvée dans les bois où elle s’est réfugiée, il la laissera finalement partir. La sortie est prévue pour décembre 2012.

Snow and the Seven, réalisé par Francis Lawrence sous la bannière Disney. Le projet est actuellement en développement et aucun acteur n’a encore été choisi. Très libre adaptation également, l’histoire se déroule au XIXe siècle. Une jeune anglaise retourne à Hong Kong pour assister aux funérailles de son père mais découvre que sa belle-mère complote contre elle. Elle s’enfuit et rencontre sept guerriers originaires de pays différents. Le film est prévu pour 2013.

The Brothers Grimm : Snow White, est réalisé par Tarsem Singh sous la bannière Relativity Media et sur un scénario de Melissa Wallack, avec Lily Collins (fille de Phil Collins) dans le rôle-titre, Julia Roberts dans le rôle la marâtre et Armie Hammer dans celui du Prince Andrew Alcott (voir notre article). Blanche Neige se venge, après le meurtre de son père par sa diabolique belle-mère entraînant la chute du royaume. Le film devrait sortir en juin 2012.

 

LE MAGICIEN D’OZ

Le Magicien d’Oz semble être lui aussi une source inépuisable d’inspiration et les adaptations proposées se renouvellent à l’envi. Chez Disney, Sam Raimi se lance dans Oz, The Great and Powerful, prequel du livre pour enfants de L. Frank Baum Le Magicien d’Oz, en live action 3D, sur un scénario de Mitchell Kapner et David Lindsay-Abaire, avec James Franco et Mila Kunis (voir nos articles ici et ). L’histoire raconte comment le magicien est arrivé au pays d’Oz.

Une suite intitulée Surrender Dorothy est en cours depuis quelques années et Drew Barrymore y avait été attachée en tant qu’actrice. Elle devait interpréter l’arrière-arrière petite fille de Dorothy et découvrait que la méchante sorcière, tuée par son ancêtre, n’était en réalité pas morte et s’était échappée du pénitencier. Mais il semblerait cependant que ce soit comme réalisatrice qu’elle s’intéresserait au projet.

Plusieurs versions en animation ont été également envisagées dont Oz initiée par Todd McFarlane, sur un script de Josh Olson et vue sous un aspect gothique plus réservé aux adultes.

Une comédie musicale animée, Dorothy of Oz, basée sur le livre éponyme de Roger Stanton Baum (petit-fils de L. Frank Baum), réalisée par Dan St Pierre, avec les voix de Lea Michele, Hugh Dancy et Dan Aykroyd , devrait sortir en avril 2012.

Oz wars réalisée en stop-motion par Mike Johnson, sur un scénario de Rob Moreland et Athena Gam, veut transformer l’histoire classique en un film d’action contemporain avec des sorcières, de la magie noire, des arts martiaux et des monstres, destiné au jeune public.

Il faut ajouter à tous ces projets, une série télévisée The Witches of Oz, écrite et réalisée par Leigh Scott, qui sera sur les petits écrans en 2011, sans oublier la comédie musicale Wicked, produite à Broadway, qui racontait l’histoire des sorcières d’Oz avant l’arrivée de Dorothy…

 

PETER PAN

Peter Pan, personnage créé par James Matthew Barrie et adapté en long métrage d’animation par Walt Disney en 1953, fait l’objet de deux projets.

Sony Pictures s’attelle à Peter Pan Begins de Billy Ray, produit par Joe Roth avec Channing Tatum pressenti dans le rôle principal. Cette version présenterait l’origine de l’histoire où Peter Pan et le Capitaine Crochet seraient en réalité des frères. Sortie prévue pour 2013.

Pan, thriller fantastique de Ben Hibon, sur un scénario de Ben Magid, offrirait une version beaucoup plus sombre du conte de Barrie, dans laquelle le capitaine Crochet serait un policier à la poursuite de Peter Pan, kidnappeur d’enfants. Sortie prévue en 2012.

 

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Hailee Steinfeld, nominée aux oscars pour son rôle dans ‘True Grit’, a été retenue pour un spec script écrit par Lindsay Devlin, Sleeping Beauty, qui rajeunirait l’histoire classique popularisée par Charles Perrault, grâce à une version plus contemporaine (voir notre article). Le scénario se placerait du point de vue de la jeune princesse endormie et suivrait ses efforts pour essayer de s’échapper du monde des rêves. Le projet est actuellement en cours.

Maleficent, est une autre version de Sleeping Beauty, sous la bannière Disney et à laquelle est attaché Tim Burton, sur un scénario de Linda Woolverton qui suivrait l’angle de la sorcière Maléfice, avec Angelina Jolie pressentie dans le rôle. Le projet en est à ses débuts.

 

 

Hansel et Gretel : Witch Hunters

HANSEL ET GRETEL

Chez Paramount, Hansel et Gretel : Witch Hunters de Tommy Wirkola est actuellement en tournage sur un scénario coécrit par Wirkola et Dante Harper, avec Famke Janssen, Jeremy Renner et Gemma Arterton. On retrouve les protagonistes 15 ans après l’incident de la maison de pain d’épices. Les jumeaux sont devenus spécialistes de la chasse aux maléfiques sorcières. Toutefois, l’intrigue se déroulera à une époque plus ou moins moderne puisque les deux personnages seront équipés d’armes à feu. Tourné en 3D et avec un budget de 60M$, Paramount s’est dernièrement associé à MGM pour financer le film, qui sera produit par Will Ferrell, Chris Henchy, Adam McKay, et Kevin J. Messick. Sortie prévue pour mars 2012.

En juillet dernier, on évoquait une autre adaptation du conte des frères Grimm, Hansel & Gretel en 3D, avec à la production Michael Bay, via sa société The Institute. Le projet en live-action et en 3D serait incarné par des acteurs réels avec des personnages conçus par Joseph C. Pepe, qui s’est chargé de créer le design des Na’Vis pour Avatar. L’histoire ajoutera des personnages, en plus des deux enfants dans la maison de pain d’épices et de la sorcière cannibale.

 

Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke

LE CHAPERON ROUGE

Le Chaperon Rouge, de Catherine Hardwicke sortira sur les écrans le 20 avril pour le compte de la Warner Bros, sur un scénario de Kimi Webber et David Johnson, avec Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke, Julie Christie. Une chasse aux loups-garous met en danger une adolescente qui devra suivre son cœur pour trouver en qui elle peut avoir confiance. Sortie française le 20 avril 2011.

La Vengeance du Petit Chaperon Rouge, long métrage d’animation réalisé par Mike Disa, sera sur les écrans français le 24 août 2011, sur un scénario coécrit par le cinéaste, Cory Edwards, Todd Edwards et Tony Leech, pour Weinstein Company, avec les voix de Hayden Panettiere (Red), Glenn Close, (Mère-Grand) Patrick Warburton (le Loup). Le Petit Chaperon Rouge, le Loup, et Mère-Grand dirigent une agence d’espionnage ultra moderne. Leur prochaine mission : délivrer Hansel et Gretel qui ont été kidnappés par une sorcière maléfique.

 

GGJ

 

 

Articles sur le même thème

  1. Sleeping Beauty : trailer du conte de fée érotique de Julia Leigh
  2. Hailee Steinfeld en trois projets : Roméo & Juliette, Forgotten, Sleeping Beauty
  3. The Brothers Grimm : Snow White : Armie Hammer sera le Prince Charmant
  4. Blanche Neige en trois projets avec Kristen Stewart, Julia Roberts et Michael Arndt
  5. Le casting s’étoffe au pays d’Oz de Sam Raimi avec Mila Kunis

 

Commentaires

A la Une

Le Parrain de Coppola a 45 ans, retour sur une œuvre magistrale

Le Parrain a fêté son 45e anniversaire au Festival de Tribeca avec tout le casting en avril dernier. À notre tour de… Lire la suite >>

Trent Reznor et Atticus Ross revisitent le theme de Halloween de John Carpenter

Trent Reznor et Atticus Ross, membres du groupe Nine Inch Nails, se sont réappropriés le theme mythique de Halloween de… Lire la suite >>

Jeanne Moreau à l’honneur sur l’affiche des César 2018

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé l’affiche de la 43ème Cérémonie des César, qui met à l’honneur… Lire la suite >>

Musique/ Howard Shore acclamé en concert à la salle Pleyel à Paris

Howard Shore, le compositeur privilégié de David Cronenberg et de Martin Scorcese, starifié pour Le Seigneur des Anneaux et ses… Lire la suite >>

Nouveau trailer et nouvelle affiche pour Star Wars – Les Derniers Jedi

À deux mois de sa sortie en salles, le huitième épisode de la saga Star Wars, Les Derniers Jedi, en… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE SENS DE LA FETE 808 544 1 808 544
2 BLADE RUNNER 2049 544 508 1 544 508
3 CA 318 521 3 1 808 360
4 SEVEN SISTERS 122 584 6 1 687 354
5 CAPITAINE SUPERSLIP 103 937 1 103 937
6 LE PETIT SPIROU 101 870 2 326 382
7 CONFIDENT ROYAL 72 053 1 72 053
8 BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC 70 085 4 618 296
9 MON GARCON 67 492 3 358 473
10 UN BEAU SOLEIL INTERIEUR 60 024 2 190 859

Source: CBO Box office