Le palmarès de la 35e édition du Festival International du Film d’Animation, qui s’est déroulée à Annecy du 6 au 11 juin 2011, a mis à l’honneur les talents français avec Le ‘Chat du Rabbin’ dans la catégorie long métrage et ‘Pixels’ dans la catégorie court métrage.

 

 

La sélection officielle comprenait 223 films dont 10 longs, 43 courts, 59 films de fin d’études et 71 films de télévision. Le jury était composé d’Aleksandra Korejwo (réalisatrice polonaise), Regina Pessoa (réalisatrice portugaise), PES (réalisateur américain), Yoshihiro Shimizu (producteur japonais), Mathias Malzieu (réalisateur français) et Marc Du Pontavice (producteur français). C’est une fréquentation de 7.000 personnes venues de 70 pays différents qui a salué l’édition 2011 de ce festival, au cours de laquelle a été présentée en exclusivité la bande annonce du film en 3D du célèbre personnage de dessin animé japonais Albator – le corsaire de l’espace, de Toei Animation. Des avant-premières mondiales ont également été projetées telles que les courts métrages inédits tels La Luna (Pixar), The Ballad of Nessie (Disney) ou encore Coyote Falls et Rabid Rider (Warner).

 

 

Catégorie Long-métrage

C’est Le Chat du Rabbin, premier film d’animation en 3D de Joann Sfar et Antoine Delesvauxsur les écrans français depuis le 1er juin – qui a remporté le Cristal du Long Métrage (voir notre critique) et succède ainsi au Fantastic Mr Fox de Wes Anderson. Décidément rien ne semble résister au dessinateur/scénariste et réalisateur français qui a obtenu également cette année le César du meilleur premier film pour Gainsbourg (vie héroïque). Mais Joann Sfar ne se repose pas sur ses lauriers car il a déjà en préparation deux projets : un film live Lumières de la France, adapté de la trilogie du même nom (voir notre article) et l’adaptation en animation du premier tome de sa série BD édité en 1999, Petit Vampire va à l’école, dont la sortie est envisagée fin 2013 (voir notre article).

Le second film à être récompensé dans cette catégorie est Colourful du japonais Keiici Hara, salué par la Mention Spéciale et le Prix du Public. L’histoire, qui explore les mystères de la réincarnation et de la vie, sera distribuée en France en janvier 2012 (voir site officiel). Le prix FNAC du Long Métrage a été attribué à Chico & Rita, le film espagnol musical et de romance de Fernando Trueba et Javier Mariscal. L’histoire d’amour entre un jeune pianiste talentueux et une belle chanteuse de cabaret dans le Cuba des années 50, sortira en France le 6 juillet 2011.
.

.

 

 

Catégorie Court-métrage

Le film français de science-fiction Pixels de Patrick Jean, dont le sujet est l’invasion de New York par des créatures numériques, a été gratifié du Cristal du Court Métrage. Le film a fait son chemin depuis longtemps sur la toile. Le graffeur et vidéaste italien Blu a reçu le Prix Spécial du Jury pour Big Bang Boom, qui évoque dans une histoire courte l’évolution et ses éventuelles conséquences. Le prix Jean-Luc Xiberras (du nom du maître d’œuvre du Festival d’Annecy) de la première œuvre, a été attribué à Switez, la cité perdue du polonais Kamil Polak, qui a su combiner la technologie de pointe en 3D et la peinture à l’huile à la main. L’histoire est celle d’un voyageur qui, poussé par des forces mystérieuses, découvre une ville fantôme au bord d’un lac perdu.
.


 

Catégorie Télévision

Le Cristal pour une production télévisée est décerné au britannique The Amazing World of Gumball « The Quest » de Mic Graves et Ben Bocquelet. Cette création, qui raconte comment Gumball et Darwin, désireux d’aider Anais à reprendre sa poupée à Tina le tyrannosaure, se lancent avec elle dans une audacieuse tentative de sauvetage à la lumière de la lune, est destinée à un public de 6 à 8 ans.

 

Enfin les prix du Meilleur Film et du Jury Junior de fin d’études sont revenus à Plato de Léonard Cohen. L’apprenti Père Noël de Luc Vinciquerra, destiné au très jeune public à partir de 3 ans, emporte le Prix Unicef pour son humanisme. Les acteurs Line Renaud, Julie Gayet, Isabelle Mergault, Lorant Deutsch et Jean-Pierre Marielle prêtent leurs voix aux personnages. Le prix Annecy de la seconde édition du concours YouTube 2011 a été attribué à Sidewalk Scribble de l’australien Peter Lowey.

 


 

Découvrez le palmarès complet sur le site du Festival d’Annecy

 

GGJ

 

 

Articles sur le même thème

  1. Exposition des dessins originaux du film Le Chat du Rabbin à la Galerie Arludik à Paris
  2. Expos Arludik de juin : Moi Moche et Méchant et les nouveaux super héros de Stan Lee
  3. Joann Sfar adaptera en animation 3D Petit Vampire avec StudioCanal
  4. The Prodigies : interview du réalisateur Antoine Charreyron
  5. Making of Le Chat du Rabbin

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts