Alors qu’un synopsis détaillé et erroné circule sur la toile, la 20th Century Fox a communiqué récemment le résumé officiel du projet de Ridley Scott, ‘Prometheus’ présenté comme un prequel d’Alien sans en être un. De son côté, le scénariste Damon Lindelof s’est exprimé sur le scénario.

 

 

 

Peut-on dire qu’on avance sur le contenu du projet Prometheus ? Pas vraiment. Du prequel d’Alien au diptyque puis à Prometheus, le projet de Ridley Scott, qui marquera son grand retour dans la science-fiction depuis Blade Runner en 1982, reste encore un grand mystère pour tout le monde ! Le résumé officiel transmis récemment par la Fox est malheureusement sans grand intérêt. Il nous rappelle des informations déjà connues, à savoir qu’il s’agit d’un film de science-fiction dont l’action se situe dans un univers lointain. Quant aux ‘détails’ de l’histoire, ils sont suffisamment vagues pour s’appliquer à n’importe quel autre long métrage.

 

« Le réalisateur visionnaire Ridley Scott revient au genre qu’il a contribué à définir en créant une épopée de science-fiction originale, située dans les recoins les plus dangereux de l’univers. Le film suit une équipe de scientifiques et d’explorateurs dans un voyage passionnant, qui mettra à l’épreuve leurs limites physiques et mentales et les mènera dans un monde lointain, où ils découvriront les réponses à nos plus profondes questions, mais aussi à l’ultime mystère de la vie. »

 

Damon Lindelof

Dans notre article de janvier, nous rapportions les pistes dévoilées par Ridley Scott lors d’une interview, qui étaient plus intéressantes : « L’histoire se passera en 2085, soit environ 30 ans avant la naissance de Ripley, mais le personnage principal reste une femme. On expliquera qui est le Space Jockey, le mystérieux géant assis sur la chaise du véhicule extraterrestre, dont on aperçoit le cadavre au début d’Alien. La compagnie Weyland n’aura pas encore fusionné avec la Jutani. Le film explorera le terraforming qui consiste à prendre des planètes et tenter de les rendre vivables, en y plantant les germes d’une potentielle vie. L’histoire se déroulera sur la planète Zeta Reticuli ». Le secret continue donc à être bien gardÉ…

 

Cependant, le scénariste Damon Lindelof (Lost et prochainement Cowboys & Aliens) en charge de la réécriture du scénario de Jon Spaihts, a expliqué lors de son passage dans l’émission The Kevin Pollak Chat Show, sa vision des prequels et comment Prometheus se connecte à la franchise Alien sans revenir sur le background des protagonistes. Selon lui « les très bons prequels devraient être des films originaux ». C’est la raison pour laquelle il a entièrement repensé le scénario de Jon Spaihts et a proposé « quelque chose de complètement différent, des personnages différents, un thème entièrement différent, mais situé dans le même univers ». Pour Damon Lindelof en accord avec Ridley Scott, le suspense doit être maintenu en tenant compte des évènements du film original, mais l’intrigue ne doit pas être sabotée par la connaissance antérieure de l’issue de l’histoire.

 

Pour information, voici le faux synopsis qui erre sur la toile donnant toutefois plus de détails…

 

Au cours de fouilles archéologiques en Afrique on a découvert des objets aliens prouvant que les humains ont été fabriqués génétiquement par une espèce supérieure (space jockeys). Ces ‘Dieux Aliens’ ont également terraformé la Terre (planté des germes d’une potentielle vie), dans le but de la rendre vivable à leurs créations humaines. Des coordonnées vers le monde où vivent les Dieux Aliens, vers le Paradis font également partie des découvertes. Plusieurs mois après, la Weyland Corp lance le vaisseau Prometheus et son équipage dans un espace lointain pour établir un premier contact. Quelques années après, grâce à une vitesse supérieure à celle de la lumière, Prometheus arrive dans le système de Zeta Riticuli. Les humains sont accueillis par leurs créateurs, puis transportés plus loin dans l’espace, vers un monde effrayant mais fascinant. Les Dieux Aliens sont fiers de leurs ‘enfants’, leur première création capable d’atteindre de tels niveaux d’intelligence.

 

Pour les récompenser, ils partagent avec les humains, une partie de leurs stupéfiantes biotechnologies. Mais pour l’un des membres de l’équipage du Prometheus, ce n’est pas suffisant. De manière déloyale, il vole le ‘code de bio-source’ pour le Terraforming, une technologie à l’origine du pouvoir des tous les Dieux, qui pourrait ainsi faire des hommes les égaux des dieux. Si les Dieux Aliens sont des scientifiques, ils sont aussi des conquérants impitoyables, des destructeurs de mondes qui n’accepteront pas que les humains soient leurs égaux. Ils lancent sur l’équipage humain en fuite leur arme bio favorite, une créature utilisée pour nettoyer les mondes avant la colonisation. Mais quelque chose ne fonctionne pas dans le processus et les humains réussissent à retourner l’arme contre leurs créateurs. Cela donne naissance à une race créatures plus intelligentes, plus féroces et plus grosses qui dévorent tout. Des créatures qui seront la mort du Paradis. Ce qui est laissé par l’équipage du Prometheus va s’échapper de la planète condamnée. Dans leur sillage un Dieu Alien survivant, dans un vaisseau familier avec une ultime mission. Apporter la colère des Dieux sur Terre.

 

Prometheus a débuté son tournage en mars à Toronto pour se poursuivre dans les studios Pinewood à Londres, avec à la distribution Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron, Idris Elba, Ben Foster, Guy Pearce, Logan Marshall-Green, Sean Harris, Kate Dickie. Pour l’heure, la sortie est programmée dans les salles françaises le 30 mai 2012.

 

GGJ

 

 

Articles sur le même thème

  1. Charlize Theron rejoint le casting de Prometheus
  2. Quand le prequel d’Alien devient ‘Prometheus’
  3. Ridley Scott retrouve H.R. Giger pour le prequel d’Alien
  4. Prequel : films en projet
  5. Life in a Day : 390 réalisateurs pour un documentaire événement (trailer)

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts