Le film de Kathryn Bigelow et Mark Boal consacré au raid des forces spéciales ayant abouti à la mort d’Oussama Ben Laden dans sa résidence d’Abbottabad au Pakistan, fait polémique aux Etats-Unis.

 

 

Le président de la Commission de la Sécurité Intérieure à la Chambre des Représentants, le républicain Peter King réclame une enquête sur la coopération du Pentagone avec Kathryn Bigelow et Mark Boal, pour produire un film relatif au raid contre le chef d’Al Qaïda. Il s’appuie pour cela sur un article du New York Times, selon lequel Kathryn Bigelow aurait obtenu  « un accès au plus haut niveau à la mission la plus secrète de l’histoire ». Selon Variety, la sortie prévue par Sony en octobre 2012, soit quelques semaines avant l’élection présidentielle où Barack Obama briguera un second mandat, laisse augurer selon Peter King, la volonté d’impulser la campagne du candidat.

 

La cinéaste, oscarisée pour Démineurs dont l’action se déroulait en Irak, travaillait depuis quelques temps sur un projet initial qui devait relater l’échec d’un commando américain dans sa chasse de l’ex ennemi n° 1 des Etats-Unis, lorsque Barack Obama a annoncé le 1er mai 2011 la mort de Ben Laden dans sa résidence d’Abbottabad au Pakistan (voir notre article). Kathryn Bigelow et Mark Boal ont donc remanié le scénario afin de coller à l’actualité et de raconter comment l’action de la Navy Seal et de la CIA a mené au plus gros succès de l’administration Obama.

 

Dans un communiqué les cinéastes ont ouvertement indiqué que le long métrage sera basé sur des informations fournies par les trois administrations successives de Clinton, Bush et Obama. Il montrera que ce « travail dangereux de traque à travers le monde de l’homme le plus recherché, a été le fait d’individus chez les militaires et dans les services de renseignements, qui ont pris des risques pour agir au mieux sans aucun enrôlement politique. C’est un succès américain, à la fois héroïque et non partisan, et il n’y a aucune raison d’insinuer que le film représentera autre chose que cette énorme victoire ». Le porte parole de la Maison Blanche, Jay Carney a qualifié ces accusations de « ridicules » et a ajouté que les cinéastes disposent des mêmes informations que la presse. «On ne discute pas d’informations classifiées » indique Carney. « Et je souhaiterais que face à une menace persistante du terrorisme, la Commission de la Sécurité Intérieure, ait des sujets de discussions plus importants qu’un film ».

 

La production devrait démarrer cet hiver pour une sortie prévue le 12 octobre 2012.

 

 

Articles sur le même thème

  1. Feu vert sur Kill Ben Laden de Kathryn Bigelow
  2. Ben Laden est mort, les projets se réécrivent à Hollywood
  3. Todd Philips a posé une option sur un article de Rolling Stone sur la vente d’armes en Afghanistan
  4. Tom Hanks capturé par des pirates somaliens
  5. O.K.C. ou l’attentat d’Oklahoma City relaté par Barry Levinson

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts