On parlait depuis longtemps d’un ‘Blade Runner 2’ et les inconditionnels de ce chef-d’œuvre de la science-fiction criaient déjà au sacrilège. Et puis coup de théâtre ! Ridley Scott, certes seul capable de revenir sur son œuvre, va prendre les rênes de la réalisation.

 

 

Un communiqué officiel relayé par Deadline confirme qu’Alcon Entertainment (Le livre d’Eli, The Blind Side) vient de réussir un coup de maître. Après avoir obtenu les droits de la franchise en début d’année, la société de production hébergée par Warner Bros, vient de doubler la mise en réussissant à convaincre Ridley Scott d’explorer à nouveau l’univers de son film culte de 1982, Blade Runner. Selon le Los Angeles Times, Andrew Kosove et Broderick Johnson avaient appelé au mois de mars un responsable de Scott Free et demandé un entretien avec le cinéaste. Sa réponse étant favorable et ils se sont envolés pour Londres afin de le rencontrer. Ils ont alors soulevé les points essentiels à savoir : quel serait le nouveau look du film ? Comment ne pas tomber dans le piège de la copie des longs métrages qui ont rendu hommage à l’original ? Comment le nouveau film devrait-il être différent de Blade Runner ? Selon les producteurs, Ridley Scott a vu l’opportunité de créer quelque chose de totalement original dans le même univers et s’il n’est absolument pas question d’un remake, le cinéaste ne sait pas encore s’il réalisera un prélude ou une suite.

 

Alors qu’il travaille actuellement sur une nouvelle version inspirée de l’univers de son classique de 1979, Alien le huitième passager, le cinéaste britannique a peut-être aussi envie d’enrichir la créativité spécifique des années 80, avec la technologie pointue cinématographique du XXIe siècle et créer ainsi un nouveau tournant filmique. De plus le choix de Ridley Scott est rassurant et ne manquera d’attirer les fans et cinéphiles à la sortie de la nouvelle version, surtout si en plus, Prometheus remplit ses promesses. Le tournage ne devrait pas débuter avant 2013, selon les producteurs pour une sortie en 2014. Cela laissera donc le temps à Ridley Scott actuellement en post production, de trouver un scénariste, d’écrire l’histoire, de chercher quels acteurs remplaceront Harrison Ford et Rutger Hauer qui ne devraient pas faire partie de la distribution du nouvel opus.

 

A sa sortie il y a un peu moins de 30 ans, le film avait été boudé et n’avait pas rencontré son public. Le temps a fait son œuvre et aujourd’hui certaines scènes devenues cultes servent de références pour des cours à l’université. Les images sombres de ce film noir futuriste, adapté librement du livre de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, sont toujours extraordinaires et l’histoire complexe, la philosophie, les thèmes de la mortalité en font un évènement marquant et visionnaire sur notre époque. En 2007, Blade Runner avait été classé second film le plus influent de tous les temps pour les effets visuels par la ‘Visual Effets Society’, après Star Wars sorti en 1977. En 2007 Warner Bros, partie prenante dans l’original, avait édité à l’occasion du 25e anniversaire, une version remasterisée sur DVD et Blu-ray. Le film avait également été repris et projeté en salles en France à la même époque.

 

Ce nouvel opus sera produit par Ridley Scott aux côtés d’Andrew Kosove et Broderick Johnson d’Alcon Entertainment. Ridley Scott et la Fox sont actuellement en post production pour le film Prometheus qui sortira le 30 mai 2012, avec Charlize Theron, Michael Fassbender, Noomi Rapace, Patrick Wilson, Idris Elba et Guy Pearce.

 

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Blade Runner de retour sous différentes formes…
  2. Matt Reeves adapte la nouvelle Les Fascinateurs qui a inspiré They Live !
  3. Will et Jaden Smith dans un film SF signé Shyamalan
  4. Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury bientôt au cinéma
  5. Paramount et Dune, c’est fini

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts