Si Michel Gondry planche sur l’adaptation du roman culte de Boris Vian ‘l’Ecume des jours’ avec dans les rôles principaux Audrey Tautou et Romain Duris, il envisagerait aujourd’hui trois autres acteurs au générique : Léa Seydoux, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze.

 

 

Dans le courant du mois d’août on apprenait que Michel Gondry comptait s’attaquer à l’adaptation du roman de Boris Vian l’Ecume des Jours. Audrey Tautou et Romain Duris, déjà partenaires dans l’Auberge Espagnole et Les Poupées russes, sont confirmés dans les rôles principaux de Chloé et Colin. Ecran Total annonce que Léa Seydoux, Gad Elmaleh – qui a partagé l’affiche de Hors de prix de Pierre Salvadori avec Audrey Tautou – et Jamel Debbouze seraient pressentis pour interpréter les amis de couple, Alise, Chick et Nicolas. Cependant rien n’a été encore confirmé. CinéChronicle avait rapporté en mai dernier que Jamel Debbouze – parrain du projet de Michel Gondry L’Usine de films amateurs – pourrait en effet participer au prochain film du réalisateur, mais nous ne savions pas encore lequel. Le tournage de l’Ecume des Jours devrait démarrer au printemps 2012.

 

C’est un sacré défi que Michel Gondry va devoir relever. Ce roman semble en effet difficile à adapter sur grand écran, en raison de son univers particulier, absurde, poétique, étrange où les personnages évoluent dans un monde irréel. Mais le cinéaste n’a jamais hésité à prendre des risques comme le prouve sa filmographie. Aucun de ses films n’est la réplique de l’autre : Human Nature comédie dramatique brillante, décalée et féroce, Eternal Sunshine of the Spotless Mind (récompensé par l’oscar du meilleur scénario original en 2005 pour Charlie Kaufman et Pierre Bismuth) science-fiction romanesque, Soyez sympa rembobinez comédie désopilante et créative, The Green Hornet blockbuster de super héros. Il s’est également essayé aux documentaires avec Block Party où l’on assiste à un concert mémorable organisé par l’humoriste Dave Chapelle avec les plus grands noms de la musique noire ou encore à l’Epine dans le cœur qui dresse le portrait de la famille Gondry et plus particulièrement celui de la tante Suzette. Mais si différents soient-ils, tous ces films ont en commun ‘le style Gondry’, avec ses univers barrés, sa fantaisie et sa créativité.

 

Donc dans L’Ecume des Jours, l’histoire de Chloé tombant malade à cause d’un nénuphar qui pousse dans son poumon ou encore la souris grise à moustaches noires s’efforçant de conserver la luminosité d’une maison qui rétrécit avec la fortune de Colin, correspondent assez bien à l’audace dont le cinéaste fait preuve. Il devrait comme de coutume, laisser libre cours à son inventivité pour reconstituer les objets imaginaires tels le pianocktail fabriquant des boissons dont le goût diffère selon les notes jouées, mettre en scène les personnages dans les situations loufoques rencontrées, le tout accompagné par le jazz omniprésent dans le roman. Les différents thèmes abordés par le livre sont graves : l’amour, la maladie, la discrimination …

 

Le roman de Boris Vian a été adapté à plusieurs reprises de différentes façons. Il a été porté au cinéma en 1968 par Charles Belmont avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier, Samy Frey, Alexandra Steward et Bernard Fresson, mais également à l’opéra, au théâtre et dans un spectacle dansé.


 

 

Articles sur le même thème

  1. Michel Gondry et ses projets
  2. Palmarès du 64e Festival de Cannes
  3. Michel Gondry président du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation au Festival de Cannes
  4. TOP Réalisateurs de vidéoclips
  5. Une exposition Michel Gondry au Centre Ponpidou en février 2011

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts