Monday, May 28, 2012
 
 

Mohammad Rasoulof à Paris pour la sortie d’Au Revoir

Posted by GGJ On septembre - 3 - 2011

La Ville de Paris annonçait dans un communiqué de presse vendredi, que le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof était arrivé dans la capitale pour la promotion de son film ‘Au Revoir’, qui sortira le 7 septembre 2011.

 

 

Agé de 37 ans, Mohammad Rasoulof a été condamné en décembre 2010, en même temps que Jafar Panahi – avec lequel il préparait un film – (voir notre article) à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction de tourner et de quitter le territoire pour « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale et propagande contre la République islamique ». Les deux cinéastes avaient soutenu en 2009 la candidature à l’élection présidentielle de Mir Hossein Moussavi, concurrent direct de Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection a été contestée.

 

Après avoir fait appel, Mohammad Rasoulof a été assigné à résidence à Téhéran, mais il a continué de tourner et a réalisé le long métrage Au Revoir dans une quasi clandestinité. Grâce à un réseau d’entraide le film a pu arriver à Cannes (voir notre article) où il a été présenté dans la catégorie Un Certain Regard et a été récompensé par le prix de la mise en scène. Même si les autorités iraniennes avaient finalement annoncé pendant le festival que Rasoulof était désormais autorisé à quitter l’Iran (voir notre article), le cinéaste n’avait pas pu faire le déplacement pour recevoir son prix.

 

Lors d’une interview accordée aujourd’hui à Rue 89, le réalisateur déclare : « Nous avoir interdit de tourner notre film en commun avec Jafar Panahi a finalement eu une conséquence directe : se retrouver quelques mois plus tard avec deux films : le sien et le mien ». Mais la presse iranienne l’a qualifié de ‘traître’ et Au Revoir de ‘tissu de mensonges’ lorsque les autorités ont découvert que le film avait été présenté à Cannes. La ville de Paris a réitéré son appui à Mohammad Rasoulof : « Actuellement en attente d’une nouvelle décision de justice pour propagande hostile à la République islamique, Mohammad Rasoulof risque toujours une condamnation de six années de prison. La Ville de Paris tient donc à rappeler son soutien à Mohammad Rasoulof et se félicite de la présentation du film Au Revoir, en présence de son réalisateur, à Paris. »

 

Quant au film de Jafar Panahi Ceci n’est pas un film, il sera sur les écrans français le 28 septembre 2011.

 

 

Au Revoir raconte l’histoire d’une jeune avocate qui multiplie les démarches en vue d’obtenir les autorisations qui lui permettront de quitter l’Iran. Enceinte de quelques mois et mariée à un journaliste vivant dans la clandestinité pour cause d’activisme politique, elle ne peut ni avorter, ni travailler. Elle est confrontée aux tracasseries administratives et rencontre peu de soutien dans un pays où règne la terreur.

.

.

.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Le cinéaste iranien Mohammad Rasouof autorisé à quitter l’Iran
  2. Deux films de Jafar Panahi et de Mohammad rasoulof projetés à Cannes !
  3. Sélection officielle du 64e Festival de Cannes
  4. Rétrospective Jafar Panahi & Mohammad Rasoulof à la Cinémathèque Française
  5. Jafar Panahi : le 7e Art iranien bâillonné (pétition)

 


Comments are closed.

Danny DeVito de retour derrière la caméra avec un thriller apocalyptique

  Alors qu’il prête sa voix au personnage du LORAX, le second film d’animation d’Illumination Entertainment après MOI MOCHE ET MÉCHANT, qui prendra [...]

Palmarès du 65e Festival de Cannes

Le jury présidé par Nanni Moretti, accompagné de la maîtresse de cérémonie Bénénice Béjo, a dévoilé le palmarès de la 65e édition du [...]

Charlotte Gainsbourg dans le second long-métrage de Riad Sattouf

. . Après l’excellente comédie Les Beaux gosses, Le film français nous apprend que Riad Sattouf – principalement connu pour ses [...]

La fameuse Porsche dans Risky Business mise aux enchères

La fameuse Porsche conduite par Tom Cruise accompagné de Rebecca de Mornay dans la comédie culte ‘Risky Business’ de 1983 et [...]

  
 
 

TAG CLOUD