Un accord très important vient d’être signé entre la société Netflix et DreamWorks Animation (DWA), sur les droits de diffusion en flux continu des films et des émissions spéciales du studio, remplaçant un contrat précédent entre HBO et DWA.

 


Selon le New York Times, Netflix – spécialiste aux Etats-Unis du streaming et de la location par courrier de films et de séries – vient de conclure un accord, en négociations depuis des mois, avec une major hollywoodienne qui pour la première fois fait le choix de la diffusion en flux continu sur internet, au lieu de la télévision payante. Cette transaction met fin à un accord moins lucratif signé avec la chaîne câblée HBO et qui expirait en 2014. La chaîne aurait proposé à DreamWorks Animation de mettre fin à leur engagement deux ans plus tôt, HBO ayant de son côté signé un pacte avec Summit Entertainment pour 10 à 12 films en live action par an contre deux films d’animation DWA sur la même période. Selon les analystes, cela rapporterait 30 M$ par film à DreamWorks et ce pendant un nombre d’années indéterminé.

 

Jeffrey Katzenberg, directeur général du studio d’animation, parie sur le fait que dans un futur proche, les consommateurs utiliseront indifféremment les deux plateformes. « Nous commençons vraiment à considérer ce que deviendra l’industrie à long terme » explique Jeffrey Katzenberg, « c’est un pari sur le besoin de changement ». Ted Sarandos, directeur des contenus chez Netflix ajoute : « On assiste à un changement de compétence vers les mains des créateurs de contenus. Qu’une société telle que DreamWorks mette fin à un accord de longue date – au moment où un nouvel acheteur se présente dans l’espace – c’est un changement intéressant dans le paysage ». Netflix, avec 25 millions d’abonnés en 2011, espère aussi accélérer le changement d’habitudes des consommateurs qui choisissent plus souvent de regarder une vidéo en ligne.

 

Netflix commencera la diffusion des films DreamWorks Animation au début 2013, et le studio prépare actuellement trois sorties cinéma cette année : une comédie préhistorique The Croods avec la voix de Nicolas Cage (10 avril prochain) une histoire centrée sur un escargot Turbo avec au casting Ryan Reynolds et une adaptation des personnages de Rocky et Bullwinkle intitulée Mr. Peabody et Sherman. Par ailleurs les titres du catalogue de DreamWorks, dont Kung Fu Panda et Fourmiz, seront disponibles au fil du temps.

 

Face à une concurrence rude avec Apple, Amazon et Vudu pour les plus importants, Netflix capitalise sur le changement des consommateurs, vers un contenu en streaming sur différents supports, ordinateurs, tablettes, et télévisions interconnectées internet. Ce n’est pas la première fois que Netflix pénètre un terrain réservé à la télévision. Au mois d’avril CineChronicle avait rapporté que la société californienne avait signé un accord exclusif avec Lionsgate pour la rediffusion en streaming, à partir de la fin du mois de juillet 2011, des sept saisons de la série Mad Men, récompensée par l’Emmy Award de la meilleure série dramatique, quatre années consécutives. Mais le géant américain agit aussi en créateur de contenu, puisqu’à la fin de 2012, le site diffusera en exclusivité aux USA et au Canada, le thriller politique de David Ficher et Kevin Spacey, House of Cards et il s’agira de la première série à sortir d’abord sur Netflix avant sa diffusion en télévision. Enfin, la société a aussi signé un accord de distribution non exclusive sur plusieurs années avec le studio Miramax, participant ainsi à la mise en place de la stratégie du studio pour la diffusion numérique. Les premiers titres du catalogue prestigieux du studio étaient disponibles dès le mois de juin 2011.

 

 

Articles sur le même thème

  1. Miramax Films diffusera ses films sur Facebook
  2. Accord de diffusion numérique entre Miramax et Netflix
  3. Lionsgate mise sur des films à micro budget
  4. Google change l’offre de YouTube face à l’arrivée des télévisions connectées
  5. Netflix élargit ses activités avec Mad Men et House of Cards

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts