Le Festival de Cannes, La Cinémathèque française, La SACD, La SRF et France Culture appelle une nouvelle fois au soutien de tous pour organiser ensemble des actions pour la défense des réalisateurs iraniens emprisonnés.

 

CinéChronicle, qui a transmis dernièrement l’information sur l’arrestation des sept cinéastes iraniens, se joint aux organismes cinématographiques en relayant en intégralité le texte paru sur le blog de Serge Toubiana, Directeur Général de la Cinémathèque Française.

 

Par ailleurs, le site France Diplomatie rappelle la situation de Jafar Panahi.

 

 

 

SIGNEZ LA PÉTITION

 

Les dernières informations en provenance d’Iran sont très alarmantes, elles concernent la situation des six cinéastes iraniens emprisonnés depuis le 18 septembre. Rappelons leurs noms : Mojtaba Mirtahmasb (coréalisateur de Ceci n’est pas un film avec Jafar Panahi), Nasser Saffarian, Hadi Afarideh, Mohsen Shahrnazda, Marzieh Vafamehr, tous réalisateurs, ainsi que Katayoun Shaababi, productrice de films.

 

Les médias gouvernementaux, les délégués du Sénat de Téhéran, le ministre de l’Information, celui de la Police secrète, le ministre de la Culture, le directeur général du ministère de la Culture, trois réalisateurs islamiques proches du régime, douze associations d’étudiants islamiques, le site du gouvernement et les télévisions, ont accusé les six réalisateurs arrêtés en les traitant d’espions, annonçant que l’espionnage en Iran était passible de longues peines de prison. Les familles des réalisateurs emprisonnés ont appris qu’elles n’avaient pas le droit de rendre visite à leur proche. Le gouvernement iranien a également arrêté le caméraman, Touraj Aslani, alors qu’il se trouvait dans un avion en partance pour la Turquie.

 

La Maison du Cinéma en Iran avait lancé un appel pour la défense et la libération des cinéastes emprisonnés. Les médias gouvernementaux ont annoncé que la Maison du Cinéma en Iran n’aurait désormais plus de reconnaissance officielle, accusée d’être un parti politique en contact avec l’étranger. Selon nos informations, le gouvernement iranien a l’intention de museler tous les organismes et artistes indépendants.

 

Le ministre de l’Information en Iran a demandé aux familles des réalisateurs de s’en tenir au silence, et de ne pas évoquer la situation des cinéastes emprisonnés. Un grand nombre d’artistes iraniens, en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, viennent de créer le Comité de Soutien aux Cinéastes iraniens Emprisonnés.

 

Contact du Comité de soutien : cinemairan@ymail.com

 

Nous avons besoin de votre soutien pour organiser ensemble des actions pour la défense des réalisateurs iraniens emprisonnés.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Sept cinéaste iraniens arrêtés et transférés à la prison Evin à Téhéran
  2. Le coréalisateur avec Jafar Panahi de Ceci n’est pas un film interdit de quitter l’Iran
  3. Mohammad Rasoulof à Paris pour la sortie d’Au Revoir
  4. Le cinéaste iranien Mohammad Rasouof autorisé à quitter l’Iran
  5. Jafar Panahi : le 7e Art iranien bâillonné (pétition)

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts