Grace Kelly dans La Main au Collet d'Alfred Hitchcock

Le producteur Pierre-Ange Le Pogam a récemment acquis un spec script d’Arash Amel, relatant une période de l’histoire personnelle de Grace Kelly en 1962, au moment où la France et Monaco sont en profond désaccord sur les avantages fiscaux octroyés par le Rocher.

 

 

Pierre-Ange Le Pogam – co-fondateur d’EuropaCorp -, qui a récemment lancé sa propre maison de production Stone Angel, s’est porté acquéreur d’un spec script d’Arash Amel intitulé Grace de Monaco, qui retrace une période de six mois en 1962, pendant laquelle une crise politique et financière va opposer la France et la Principauté. Grace Kelly va manœuvrer en coulisse pour aider le petit état à sauvegarder sa souveraineté. D’après THR, le projet suscite déjà beaucoup d’intérêt de la part des professionnels qui voit dans cette histoire sur Grace Kelly, un sujet dans la veine du Discours d’un Roi. Il ne s’agira donc pas d’un biopic, même si son histoire digne d’un conte de fées, a de quoi émouvoir les midinettes et… les autres.

 

Le père de Grace, John B. Kelly, catholique irlandais, fut deux fois médaillé d’or olympique en aviron et un homme d’affaires prospère. La famille est aisée et vit à Philadelphie. Grace Kelly étudie le théâtre à New York, et commence sa carrière à la télévision au début des années 50. Elle fait ses débuts au cinéma en 1951, dans le film d’Henry Hathaway Quatorze Heures où elle tient un petit rôle. En 1952, Gary Cooper la choisit comme partenaire dans le western de Fred Zinnemann Le train sifflera trois fois. Son style et sa blonde élégance froide attire le regard d’Alfred Hitchcock, qui la fera tourner successivement dans trois de ses films : Le crime était presque parfait et Fenêtre sur cour en 1954, et La main au collet en 1955. Nominée en 1953 pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin dans Mogambo de John Ford avec Clark Gable et Ava Gardner, c’est en 1954 qu’elle remportera l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Une fille de la province de George Seaton. Elle y incarne la femme d’un acteur alcoolique, interprété par Bing Crosby, qui fait preuve d’une grande abnégation.

 

En 1955, elle est présentée au Prince Rainier de Monaco au moment du Festival de Cannes, mais c’est lors d’un séjour aux Etats-Unis dans la famille de Grace Kelly, pour les fêtes de fin d’année, que le prince Rainier la demande en mariage. La cérémonie royale qui a lieu l’année suivante, est retransmise en direct et suscite un intérêt international. Un grand nombre de stars hollywoodiennes font partie des invités. Après avoir tourné un dernier film, une comédie musicale intitulée la Haute Société, Grace Kelly renoncera définitivement à sa carrière cinématographique, même si elle continue à recevoir des propositions et conserve des liens étroits avec plusieurs de ses amis d’Hollywood.

 

La Princesse suit scrupuleusement les règles strictes édictées par le prince Rainier. Elle donnera naissance à trois enfants, Caroline, Albert –  Prince souverain de Monaco depuis le décès de son père en 2005 – et Stéphanie et crée en 1964 la Fondation Princesse Grace, œuvre de charité internationale qui recouvre de nombreuses activités. Sa disparition en 1982 a été un choc international. Victime d’un accident vasculaire cérébral, elle a perdu le contrôle de sa voiture alors qu’elle roulait sur les routes escarpées et sinueuses de Monaco. Sa fille, Stéphanie qui était avec elle au moment de l’accident, a survécu. Près de 100 millions de personnes ont suivi ses funérailles à la télévision.

 

Le scénariste Arash Amel a écrit The Expatriate, un thriller avec Aaron Eckhart et Olga Kurylenko, dont le tournage vient de se terminer et a également vendu un thriller d’action sans titre à Summit.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Un biopic de Steve Jobs en préparation chez Sony Pictures
  2. Un biopic de Steven Tyler le chanteur d’Aerosmith réalisé par Ron Howard ?
  3. Johnny Depp dans le biopic de Dr. Seuss ?
  4. Le premier biopic d’Elvis Presley adapté au cinéma
  5. David Fincher à la production d’un biopic sur une photographe de la Grande Dépression

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts