Un premier long métrage de 2h15, entièrement autoproduit par une équipe mue par l’envie de créer sans attendre, réalisé avec un budget de 150€, sous-titré en français pour la communauté sourde et malentendante, voilà le pari que s’est fixé Djinn Carrénard en se lançant dans ‘Donoma’, qui sortira en salles le 23 novembre.

 

 

Djinn Carrénard, jeune réalisateur franco-haïtien de 30 ans, réalise ici son premier long métrage. Donoma est une révolution dans sa conception. Tourné avec un budget ridicule de 150 euros, il a une spécificité trop rare encore en France, il possède un sous-titrage en français sur l’ensemble des copies, destiné aux sourds et malentendants qui représentent plus de 6 millions de personnes dans l’hexagone. Alors qu’aucune image n’avait été encore tournée, Djinn Carrénard s’est lancé dans une communication intensive via la promotion virale sur les réseaux sociaux. Cet homme-orchestre s’est chargé de tout (son, cadrage et montage) et Donoma a été réalisé en trois mois. Les premières projections tests ont été un tel succès qu’il a décidé d’envoyer des DVD à plusieurs festivals en France. L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a réagi très positivement et l’a présenté à Cannes où le film a fait l’ouverture de leur sélection. La distribution est assurée par Commune Image Média, première plateforme de travail collaboratif dédiée à l’audiovisuel et au cinéma, et Donoma Guérilla.

 

Donoma est un film choral d’avant-garde qui accompagne le destin de trois femmes : Analia, enseignante dans une classe de lycée professionnel ; Chris une jeune photographe n’ayant jamais eu de relation amoureuse et Salma, une adolescente atypique ballotée entre sa sœur malade Soraya et, ses problématiques d’adolescente. Avec une exigence de réalisme à laquelle seule l’improvisation pouvait répondre, le réalisateur a laissé les acteurs s’approprier leurs rôles et exprimer à leur façon les questionnements contemporains avec lesquels leurs personnages sont en prise. Donoma déborde d’énergie. En partant du couple, Djinn Carrénard évoque les modes de communication et soulève la difficulté voire l’impossibilité de compréhension entre les êtres, dans une société où chacun cherche sa place. Le spectateur rencontrera, dans l’un ou l’autre des personnages, un écho à ses propres interrogations et à son vécu.


Produit par Donoma Guérilla et distribué par Commune Image, Donoma sortira dans les salles nationales le 23 novembre prochain, avec une avant-première exceptionnelle le 5 novembre 2011 au grand REX à Paris.

 

Synopsis : Une enseignante s’engage dans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe de lycée professionnel ; une jeune femme déçue en amour décide de court-circuiter tous ses critères conscients et inconscients de choix, en sortant littéralement avec le premier venu ; la dernière histoire met en scène une jeune fille agnostique qui va être amenée à se poser des questions sur la religion chrétienne. Elle va au cours de son questionnement rencontrer un jeune homme un peu marginal et très croyant. Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, et trouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donne son nom au film : DONOMA – Le jour est là.

 

 

CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR

.

.

.

 

 

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts