Le distributeur ARP Sélection conteste la décision de la commission de classification des œuvres cinématographiques qui a proposé jeudi 28 octobre d’interdire aux moins de 16 ans le conte érotique et obsédant ‘Sleeping Beauty’ de l’Australienne Julia Leigh, sélectionné en compétition officielle au dernier festival de Cannes, et qui sort en salles le 16 novembre prochain.

 

 

Mise à jour : La décision d’interdiction aux moins de 16 ans, du film Sleeping Beauty de Julia Leigh, a été confirmée par la commission de classification des œuvres cinématographiques, après un nouveau visionnage. A la suite de l’appel de cette interdiction par le distributeur ARP Sélection auprès du Ministre de la Culture, ce dernier s’est rangé à cet avis. Par conséquent le long métrage sortira mercredi 16 novembre avec la mention interdit aux moins de 16 ans.

 

 

SLEEPING BEAUTY est le premier long métrage de l’écrivaine australienne Julia Leigh, produit avec un budget de 10 millions de dollars, qui propose entre autres une relecture du roman des Belles Endormies de Yasunari Kawabata. Le récit a fait partie de la Black List 2008 de Franklin Leonard des meilleurs scénarios. L’histoire se concentre sur Lucy (Emily Browning), une étudiante de 20 ans, qui intègre – suite à une annonce – un étrange réseau de beautés endormies. Si un homme choisit de passer la nuit en sa compagnie, elle sera droguée sans qu’elle n’en ait le moindre souvenir à son réveil. Mais aucun ne devra la pénétrer, ni lui laisser de trace sur le corps.

 

Voici le message ci-dessous dans son intégralité du distributeur ARP Sélection qui conteste la décision après un renvoi du film en séance plénière pour les raisons suivantes : « Incitation à la prostitution, climat malsain et pervers ». Une campagne publicitaire sera lancée ce week-end par l’ARP dans le Monde et Libération pour mobiliser le public sur cette décision.

 

Chers tous,

 

Comme vous en avez peut-être déjà eu écho dans la presse, les membres de la commission de classification des œuvres cinématographiques ont proposé d’interdire aux moins de 16 ans le film Sleeping Beauty, que nous sortons le 16 novembre.

 

ARP Selection conteste fermement cet avis pris après un renvoi du film en séance plénière pour les raisons suivantes : « Incitation à la prostitution, climat malsain et pervers ».

 

Certains d’entre vous ont découvert ce premier film de Julia Leigh à Cannes, où il a été présenté à la séance de 19h30, sans avertissement particulier.

 

La réalisatrice du film s’est exprimée sur cette interdiction : « Selon moi, s’il y avait un film incitant à la prostitution qu’il aurait fallu interdire à des mineurs, c’était Pretty woman car l’héroïne, jouée par Julia Roberts se prostitue et à la fin du film, elle gagne le cœur de Richard Gere ainsi que sa fortune, dressant un portrait idyllique et mensonger de la prostitution. » Julia Leigh précise : « Sleeping Beauty se réfère au conte du même nom, mais aussi aux œuvres de Yasunari Kawabata et Gabriel Garcia Marquez, qui ont tous deux reçu le Prix Nobel de littérature, et qui ont abordé cette thématique des hommes âgés dormant avec des filles bien plus jeunes. Et même dans la Bible, le Roi David cherche à passer la nuit aux côtés de jeunes vierges. »

 

En début de semaine, ARP Selection a fait appel de cette interdiction auprès du Ministre de la culture. La presse (Libération, Le Monde, Le Parisien, France Inter… ) et les associations ( L’ARP, Festival de Cannes…) sont mobilisés face à cette censure d’un film réalisé par une écrivaine australienne (éditée par Christian Bourgois) et marrainé par Jane Campion.

 

Afin de renforcer notre mobilisation et d’inciter le public à se faire un avis par lui-même, une campagne presse est prévue ce week-end dans Libération et Le Monde avec le visuel que vous trouverez en pièce jointe de ce mail.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Sleeping Beauty : trailer du conte de fée érotique de Julia Leigh
  2. Clip et nouveau trailer US de Shame avec Michael Fassbender
  3. The Ballad of Geneis and Lady Jaye : critique
  4. Trailer de Hysteria : Maggie Gyllenhaal découvre le vibromasseur
  5. Vidéo teaser de L’Apollonide, Souvenirs de la maison close

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts