Peter Jackson a présenté au CinemaCon de Las Vegas, une séquence de dix minutes non achevée de ‘The Hobbit’ qui a suscité un certain nombre de réactions et il s’en explique.

 

 

 

Lors de la convention du CinemaCon à Las Vegas, Peter Jackson a présenté dix minutes d’une séquence non terminée de THE HOBBIT. Selon l’interview accordée à THR, Peter Jackson avait annoncé « ce n’est pas particulièrement surprenant mais c’est quelque chose de nouveau ». En effet le cinéaste tourne les deux parties de son épopée en 3D en 48 images/seconde alors que les films classiques sont filmés et projetés en 24 images/seconde. Cette projection a suscité des réactions pas toujours très positives et plus particulièrement des remarques sur l’aspect ‘différent’. Peter Jackson explique que « c’est différent de façon positive, particulièrement pour la 3D et les épopées où les films qui veulent immerger le spectateur dans l’histoire ». C’est une manière plus agréable et plus lisse de voir le film et donne un aspect plus esthétique et plus réaliste aux images.

 

Les avis ont été très partagés. Si de nombreux spectateurs ont applaudi la profondeur et les détails dans les séquences à grande échelle de batailles, d’autres ont reproché aux scènes qui se déroulaient dans une clarté plus intime d’être trop vives et trop brillantes les comparant à la vidéo HD qui ne rend pas la sensation traditionnelle cinématographique. Jackson approuve le fait qu’une séquence de 10 minutes est trop courte pour permettre aux spectateurs de s’habituer à ce nouveau procédé. Pour cette raison, son trailer sera présenté normalement. Il ajoute également que la séquence n’est pas passée en postproduction. Les couleurs n’ont pas été corrigées, les effets spéciaux n’ont pas été ajoutés (dans plusieurs scènes les acteurs jouent devant l’écran vert. Ce travail ne pourra débuter qu’à la fin du tournage.

 

L’année dernière durant l’édition de 2011, James Cameron avait indiqué qu’un nombre supérieur d’images offre « un sens du détail plus élevé » et « plus de clarté » et il en avait démontré le potentiel avec une séquence test qui avait été bien accueillie. Cameron avait mis en comparaison ce clip avec le même en 24 images/seconde et on constatait que l’image était effectivement plus floue et les défauts plus visibles. Peter Jackson tourne également le film en 3D avec des caméras Red Epic avec 3 plateformes Ality Technica 3D. La caméra Red Epic, lui permet de filmer en 5K de résolution (nombre de pixels horizontaux qui compose une image). Aujourd’hui les films sont tournés et projetés en 2K et l’industrie se dirige maintenant vers le 4K.

 

La première partie de THE HOBBIT – UN VOYAGE INATTENDU sortira le 14 décembre prochain et sera pour Warner Bros le premier film à utiliser ce format 48 images/seconde. Au casting, on retrouvera Ian McKellen, Cate Blanchett, Orlando Bloom, Elijah Wood, Andy Serkis, Ian Holm, Christopher Lee, Hugo Weaving, Stephen Fry, Ryan Gage, Richard Armitage, Luke Evans, Sylvester McCoy, Bret McKenzie, Evangeline Lilly, Jed Brophy, Graham McTavish et bien d’autres…

Commentaires

A la Une

Vivre et laisser mourir, Roger Moore s’est éteint à l’âge de 89 ans

L’acteur anglais Roger Moore, rendu célèbre sur le petit écran mais aussi pour avoir succédé à Sean Connery dans le rôle… Lire la suite >>

Sam Mendes en pourparlers pour réaliser Pinocchio en live-action

Alors que Disney continue d’adapter ses succès en live-action, le célèbre pantin de bois pourrait voir prendre vie au cinéma… Lire la suite >>

Cannes 2017/ L’éclatement de la famille et Hommage à André Téchiné (jour 5 – photos)

Une sixième journée de compétition marquée par la projection de Happy End de Michael Haneke, en lice pour une troisième… Lire la suite >>

Cannes 2017/ Histoire de famille, expérience godardienne et escapades coréennes (jour 4 – photos)

Une journée marquée par la présentation en Compétition Cannes du deuxième film Netflix, The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, et… Lire la suite >>

Cannes Soundtrack 2017 : qui sont les compositeurs de la Compétition officielle ?

Tour d’horizon des compositeurs de la Compétition officielle du 70e Festival de Cannes en lice pour le Prix Coup de… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ALIEN : COVENANT 675 785 1 675 785
2 LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 333 945 3 2 553 225
3 GET OUT 239 606 2 804 226
4 FAST & FURIOUS 8 124 233 5 3 698 165
5 PROBLEMOS 96 600 1 96 600
6 BRAQUAGE A L'ANCIENNE 84 040 2 295 211
7 BABY BOSS 74 074 7 3 605 867
8 DJANGO 67 058 3 374 537
9 AURORE 64 954 3 330 921
10 LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU 54 468 6 1 651 718

Source: CBO Box office