Sortie DTV/ The Ledge : critique

Publié par Nathalie Dassa le 2 avril 2012

Sur le toit d’un building, l’inspecteur Hollis tente d’empêcher Gavin de sauter dans le vide. Ce qu’il ignore c’est que Gavin, athée, a reçu un ultimatum mortel de Joe, un fervent évangéliste, qui n’est autre que le mari de son amante, Shana. Il dispose d’une heure pour prendre une décision cruciale : sauver sa vie ou celle qu’il aime…

 

♥♥♥♥♥

 

The Ledge marque le retour derrière la caméra de Matthew Chapman, auteur et réalisateur américain connu notamment pour avoir écrit les scénarios de Color of Night en 1994 et du Maître du Jeu en 2004. Il signe ici un thriller indépendant qui entrecroise les thèmes controversés de la religion, la foi, l’athéisme, l’homosexualité et l’adultère. Si ce long-métrage a été nommé au grand prix du jury au dernier festival de Sundance, il est sorti en direct-to-video en France depuis le 13 mars. The Ledge s’ouvre sur Gavin, un jeune homme agnostique et désemparé (Charlie Hunnam, vu dans Queer as Folk et Sons of Anarchy), qui a une heure pour prendre la plus grave décision de sa vie en sautant du toit d’un building à midi sinon une autre personne mourra. L’inspecteur Hollis (Terrence Howard, prochainement dans RED TAILS), formé à de telles situations, comprend rapidement qu’il n’est pas ici de sa propre volonté. De ce postulat de départ, le film prend forme dans une série de flashbacks pour reconstituer le puzzle afin de comprendre les raisons qui ont amené le protagoniste à un choix crucial. Matthew Chapman remonte dans le temps et décompose alors les situations et la vie de chacun des personnages. Gavin est un directeur d’hôtel romantique et entame une liaison avec la timide et douce Shana (Liv Tyler) qu’il a embauchée en tant que femme de ménage pour payer ses études. Elle est mariée à Joe, un fervent évangéliste (Patrick Wilson, à l’affiche de YOUNG ADULT – notre critique depuis le 28 mars) qui l’a sortie de la drogue et de la prostitution.

 

 

Le couple vit à côté de chez Gavin, qui partage son appartement avec un ami gay (Christopher Gorham). Alors qu’ils sont invités à dîner, Joe pense que les deux jeunes hommes sont ensemble et leur offre une prière pour le salut de leur âme avec en cadeau un aller simple pour l’enfer et la damnation. Dès lors, Gavin et Joe entrent en conflit dans une guerre philosophico-religieuse entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge, tout en soulevant la problématique de l’adultère qui pousse jusqu’à la folie meurtrière. Retour dans le présent. Alors que Gavin voit l’heure fatidique approchée sur l’horloge qui domine l’église en face de lui, on apprend que l’inspecteur porte également un lourd fardeau. Catholique pratiquant, père et mari heureux et fidèle, il découvre qu’il est stérile depuis sa naissance et prend conscience que ses deux enfants ne sont donc pas les siens. Autant dire que Matthew Chapman charge lourdement la mule de tous les personnages, malheureusement enfermés dans leurs clichés, pour argumenter son propos dans ce thriller qui prend néanmoins le pas sur le simple drame conjugal. Mais si le scénario cumule en surface trop d’idées philosophiques en même temps, The Ledge tient une bonne tension dramatique jusqu’à l’ultime décision dans cette confrontation entre un athée et un fanatique religieux amoureux de la même femme, principalement grâce aux jeux des acteurs. Alors sautera, sautera pas ? C’est à vous de le découvrir…


 


THE LEDGE écrit et réalisé par Matthew Chapman, sorti en DTV le 13 mars, avec Charlie Hunnam, Liv Tyler, Patrick Wilson et Terrence Howard. Production : Mike Mailer et Mark Damon. Directeur de la photographie : Bobby Bukowski. Musique : Nathan Barr. Distributeur DVD : Entertainment One. Durée : 1h31.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts