Argo Oscar

Argo Oscar (Photo AFP)

 

Qui a dit que les Oscars étaient gagnés d’avance ? La 85e cérémonie, qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche 24 février au Dolby Theatre de Los Angeles, s’est en effet avérée la plus surprenante depuis bien longtemps ! Alors que Ben Affleck a été étrangement oublié dans la catégorie meilleur réalisateur, c’est pourtant son excellent ARGO (notre critique) qui remporte, vers 6h du matin (heure française), l’Oscar du meilleur film. Il est vrai qu’ARGO a été récompensé dans de nombreuses remises de prix, y compris les Golden Globes le mois dernier, mais LINCOLN de Steven Spielberg (notre critique), avec ses 12 nominations, semblait mieux parti.

 

 

Le plus agréable et étonnant reste pourtant le triomphe d’Ang Lee en tant que meilleur réalisateur, complétement mérité pour L’Odyssée de Pi, sept ans après Le secret de Brokeback Moutain, alors que le buzz autour d’Amour de Michael Haneke, sacré meilleur film étranger, battait son plein et que la statuette semblait tout aussi acquise à Steven Spielberg. Le film du metteur en scène taïwanais, adapté d’Histoire de Pi de Yann Martel, récolte in fine quatre Oscars, incluant la meilleure musique, les meilleurs effets visuels et la meilleure photographie. L’Odyssée de Pi est donc l’autre gagnant de la soirée, supplantant au nombre de statuettes ARGO (notre critique), également couronné pour son montage et son scénario d’adaptation, et LES MISÉRABLES (notre critique) de Tom Hooper, qui reçoit aussi les Oscars des meilleurs maquillages, du meilleur mixage sonore et, comme prévu, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Hathaway/Fantine.

 

Daniel Day Lewis Jennifer Lawrence Anne Hathaway Christoph WaltzDe son côté, le superbe LINCOLN (notre critique) repart avec deux Oscars – meilleur acteur pour le fabuleux Daniel Day-Lewis et meilleurs décors – à égalité avec le génial DJANGO UNCHAINED (notre critique), pour lequel Quentin Tarantino et l’exceptionnel Christoph Waltz sortent vainqueurs de la liste des meilleurs scénarios originaux et meilleurs acteurs dans un second rôle. Enfin, beaucoup attendaient la Française Emmanuelle Riva, éblouissante dans Amour, ou Jessica Chastain pour ZERO DARK THIRTY (notre critique) de Kathryn Bigelow, mais c’est finalement la craquante et talentueuse Jennifer Lawrence qui damne le pion à ses impressionnantes concurrentes, du haut de ses 22 ans, dans la catégorie meilleure actrice pour sa formidable composition dans HAPPINESS THERAPY (notre critique) de David O.Russell. Enfin, ce n’est pas un imprévu majeur, la jeune comédienne ayant remporté le Golden Globe et le SAG et assuré le maximum durant la campagne pré-cérémoniale.

 

Quelques étonnements plus ou moins grands, donc, durant un événement qui a globalement tenu ses promesses de divertissement.

 

Skyfall generique AdeleQuelques reproches

Impossible, comme tous les ans, de parler des Oscars sans donner ses réserves sur le palmarès et le déroulement même de la grande messe hollywoodienne. Tout d’abord, il faut citer l’hommage rendu à James Bond pour le 50e anniversaire de la saga : un montage de trois minutes seulement, enrichi par des extraits des musiques de John Barry, suivi de l’arrivée sur scène de Shirley Bassey qui a entonné le thème de Goldfinger. C’est un peu court tout de même. « La musique de ces films est aussi cool que James Bond lui-même », lance Halle Berry en introduisant la séquence souvenirs. Justement, on aurait aimé voir tous les interprètes de James Bond réunis. Dommage. A l’inverse, l’hommage aux comédies musicales présenté par John Travolta a traîné un peu en longueur, du numéro chanté et dansé de Catherine Zeta-Jones sur All that Jazz de Chicago, plaisant sans plus, au casting des Misérables dont la prestation tient plus de la cacophonie que de la prouesse artistique. Au milieu se hisse tout de même l’incroyable performance vocale de Jennifer Hudson, oscarisée en 2007 pour Dreamgirls.

 

Enfin, sur le palmarès lui-même, on peut déjà regretter que le frenchy Alexandre Desplat et Thomas Newman, cités respectivement pour les musiques d’ARGO (notre critique) et de SKYFALL (notre critique), repartent une fois encore les mains vides après pas moins de 5 et 18 nominations, au profit de Mychael Danna pour L’Odyssée de Pi. Le dernier James Bond signé Sam Mendes – décidément pauvre 007 – déjà trop peu considéré aurait tout aussi bien pu être sacré pour la photographie – magnifique – de Roger Deakins. SKYFALL (notre critique) n’est pourtant pas complètement oublié puisque la 23e et sublime aventure de l’espion légendaire repart avec l’Oscar de la meilleure chanson pour le titre éponyme d’Adèle, qui l’interprètera parfaitement devant l’assistance quelques minutes plus tôt. Surtout, fait inédit depuis 1968 et le double Oscar de Barbara Streisand et Katharine Hepburn en meilleure actrice, SKYFALL (notre critique) récolte ex-aequo l’Oscar du meilleur montage sonore avec ZERO DARK THIRTY (d’ailleurs bien souligné dans notre critique). On peut à ce titre regretter que le film de Kathryn Bigelow fasse figure de grand perdant, tout comme LES BÊTES DU SUD SAUVAGE (notre critique) de Benh Zeitlin.

 

 

Michelle Obama Oscar ArgoLes temps forts (en vidéo)

Cette 85e édition n’est cependant pas exempte de réussite. Côté humour, l’hôte de la soirée Seth MacFarlane a parfaitement rempli sa mission, et ce dès son introduction où le papa de l’irrévérencieux Ted a chanté un drolatique We saw your boobs après son monologue d’ouverture. Ted l’ours lubrique, justement, fait acte de présence et demande notamment où se déroulent les orgies post-Oscars, aux côtés de son pote Mark Wahlberg. Mais la palme de la meilleure vanne revient peut-être à Daniel Day-Lewis, qui devient l’acteur le plus oscarisé en tant que premier rôle après deux trophées pour My Left foot et There will be blood. Au milieu d’un discours génial, où il cite sa femme « qui a vécu avec des hommes très étranges toutes ces années », il balance un « Normalement, j’aurais dû jouer Margaret Thatcher à la place de Meryl Streep qui aurait dû prendre ma place et jouer Lincoln », plaisante le comédien britannique devant un parterre hilare et son alter ego récompensée l’année dernière pour LA DAME DE FER (notre critique).

 

On n’oubliera pas non plus le « bonsoir » de Jean Dujardin, venu remettre l’Oscar de la meilleure actrice, et gratifiant l’assemblée d’une tirade bien sentie : « si j’étais une actrice, je serais sexy, intense et gracieuse, je serais un bien meilleur acteur ».

 

Enfin, entre amusement, surprise et émotion, l’Oscar du meilleur film remis à ARGO met un brillant point final au rendez-vous. Après que Michelle Obama « herself », en duplex de la Maison Blanche, ait annoncé le vainqueur, Ben Affleck a laissé éclater sa joie en glissant un clin d’œil au « gamin » d’il y a 15 ans, oscarisé à l’époque pour le scénario de Will Hunting coécrit avec son ami Matt Damon. Pour rappel ARGO, troisième long-métrage d’Affleck, suit l’histoire vraie d’un agent de la CIA chargé d’évacuer six américains réfugiés dans l’ambassade canadienne de Téhéran, grâce à un subterfuge basé sur le faux tournage d’un blockbuster, durant la révolution iranienne en 1980. Après Gone baby Gone et le très bon The Town, Ben Affleck confirme son statut de réalisateur désormais incontournable en s’imposant comme le roi modéré de ces Oscars 2013. Retrouvez après les vidéos le palmarès de la 85e cérémonie des Oscars…
.
.

Monologue d’ouverture de Seth MacFarlane

.

.

We Saw your Boobs

.

.

Michelle Obama
.

 

 

PALMARÈS DES OSCARS 2013

 

MEILLEUR FILM

  1. GAGNANT : Argo
  2. Les Bêtes du Sud Sauvage
  3. Django Unchained
  4. Zero Dark Thirty
  5. Lincoln
  6. L’Odyssée de Pi
  7. Amour
  8. Les Misérables
  9. Silver Linings Playbook

MEILLEUR RÉALISATEUR

  1. David O. Russell
  2. GAGNANT : Ang Lee
  3. Steven Spielberg
  4. Michael Haneke
  5. Benh Zeitlin

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ

  1. Les Bêtes du Sud Sauvage
  2. GAGNANT : Argo
  3. Lincoln
  4. Silver Linings Playbook
  5. L’Odyssée de Pi

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

  1. Flight
  2. Zero Dark Thirty
  3. GAGNANT : Django Unchained
  4. Amour
  5. Moonrise Kingdom

MEILLEUR ACTEUR

  1. Denzel Washington
  2. Hugh Jackman
  3. Bradley Cooper
  4. Joaquin Phoenix
  5. GAGNANT : Daniel Day-Lewis

MEILLEURE ACTRICE

  1. Naomi Watts
  2. Jessica Chastain
  3. GAGNANT : Jennifer Lawrence
  4. Emmanuelle Riva
  5. Quvenzhane Wallis

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

  1. GAGNANT : Christoph Waltz (Django Unchained)
  2. Phillip Seymour Hoffman (The Master)
  3. Robert De Niro (Silver Linings Playbook)
  4. Alan Arkin (Argo)
  5. Tommy Lee Jones (Lincoln)

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

  1. Sally Field
  2. GAGNANT : Anne Hathaway
  3. Jackie Weaver
  4. Helen Hunt
  5. Amy Adams

MEILLEUR CHANSON ORIGINALE


  1. Before My Time (Chasing Ice)
  2. Pie’s Lullaby (L’Odyssée de Pi)
  3. Suddenly (Les Miserables)
  4. Everybody Needs a Best Friend (Ted)
  5. GAGNANT : Skyfall (Skyfall)

MEILLEUR FILM D’ANIMATION


  1. Frankenweenie
  2. Pirates! Bons à Rien, Mauvais en Tout
  3. Les Mondes de Ralph
  4. ParaNorman
  5. GAGNANT : Rebelle

MEILLEUR FILM ÉTRANGER


  1. GAGNANT : Amour
  2. No
  3. War Witch
  4. A Royal Affair
  5. Kon-tiki

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

  1. Anna Karenina (Seamus McGarvey)
  2. Django Unchained (Robert Richardson)
  3. GAGNANT : L’Odyssée de Pi (Claudio Miranda)
  4. Lincoln (Janusz Kaminski)
  5. Skyfall (Roger Deakins)

MEILLEUR MONTAGE

  1. GAGNANT : Argo
  2. L’Odyssée de Pi
  3. Lincoln
  4. Silver Linings Playbook
  5. Zero Dark Thirty

MEILLEUR COSTUME

  1. GAGNANT : Anna Karenina (Jacqueline Durran)
  2. Les Misérables (Paco Delgado)
  3. Lincoln (Joanna Johnston)
  4. Blanche Neige (Eiko Ishioka)
  5. Blanche Neige et le Chasseur (Colleen Atwood)

MEILLEURE MUSIQUE DE FILM

  1. Anna Karenina (Dario Marianelli)
  2. Argo (Alexandre Desplat)
  3. GAGNANT : L’Odyssée de Pi (Mychael Danna)
  4. Lincoln (John Williams)
  5. Skyfall (Thomas Newman)

MEILLEURS EFFETS VISUELS

  1. The Hobbit : Un Voyage Inattendu
  2. GAGNANT : L’Odyssée de Pi
  3. Avengers
  4. Prometheus
  5. Blanche Neige et le Chasseur

MEILLEUR MIXAGE

  1. Argo
  2. GAGNANT : Les Misérables
  3. L’Odyssée de Pi
  4. Lincoln
  5. Skyfall

MEILLEUR SON

  1. Argo
  2. Django Unchained
  3. L’Odyssée de Pi
  4. GAGNANT : Skyfall
  5. GAGNANT : Zero Dark Thirty

MEILLEURS DÉCORS

  1. Anna Karenina
  2. The Hobbit: Un voyage inattendu
  3. Les Misérables
  4. L’Odyssée de Pi
  5. GAGNANT : Lincoln

MEILLEUR MAQUILLAGE ET COIFFURE

  1. Hitchcock
  2. The Hobbit: Un voyage inattendu
  3. GAGNANT : Les Misérables

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts