REACTUALISÉ (12 avril) : Un message sur le compte officiel Weibo du film (Twitter chinois) indique que des tractations sont en cours et des rumeurs sur le net laissent entendre que le 30 avril pourrait être une nouvelle date de sortie de DJANGO UNCHAINED (notre critique). THR rapporte qu’afin de ne pas perdre le second plus gros marché du cinéma, Sony China a repris les négociations avec les autorités dans le but de faciliter la sortie de DJANGO UNCHAINED dans le pays. Aucune explication n’a été fournie, ni de la part des autorités ni de celle des distributeurs pour cette suppression pure et simple des salles. Il semblerait que parmi les scènes qui posent un problème il y a entre autres celle où Kerry Washington apparaît brièvement torse nu, et celle où Jamie Foxx est pendu par les pieds tandis qu’un homme le menace de séparer ses parties génitales de son corps, ou encore celle où un homme sort nu de sa baignoire avant d’être abattu par Jamie Foxx. Ces séquences transgressent les règles établies par l’état pour la diffusion des films en Chine. Par contre la projection destinée à la presse, qui a eu lieu la veille, s’est déroulée sans aucun incident.

 

 

 

Article originel : Dans le courant du mois de mars, on vous annonçait la bonne nouvelle que DJANGO UNCHAINED (notre critique) était le premier film de Quentin Tarantino à passer la censure chinoise. Il devait être projeté dans les salles du pays le 11 avril, en quasi intégralité puisque un peu plus d’une minute avait été supprimée. Las, la nouvelle était trop belle… Après une énorme promotion dans l’ensemble du pays, et les interviews accordées par Leonardo DiCaprio par téléphone, même à des journaux provinciaux, les cinéphiles se sont précipités pour voir enfin une oeuvre du réalisateur américain en salles. Mais moins d’une minute après le début de la projection, le western a été coupé et les spectateurs ont été priés de quitter la salle. Certains responsables ont prétexté des « raisons techniques » pour retirer le film, d’autres plus honnêtes ont annoncé qu’ils étaient obligés de suivre la directive de la SARFT. Le porte parole de Sony China a spécifié à THR qu’il n’y avait pour le moment aucun commentaire à faire sur la sortie de ce film.

 

Pourtant tout semblait parfait : la State Administration of Radio, Film and Television (SARFT) qui censure tous les longs métrages avait donné son accord, et tous les experts de ce pays y voyaient un léger signe de tolérance sous le nouveau gouvernement de Xi-Jinping. Autant dire que les spectateurs ont fortement manifesté leur mécontentement aussi bien sur Weibo (la version chinoise de Twitter) que sur les blogs. Ils ont unanimement annoncé que dans ces conditions ils verraient le western chez eux illégalement, soit par téléchargement soit sur des DVD piratés. Quentin Tarantino et son équipe ont été complètement pris de court et n’ont toujours pas d’information sur les raisons qui ont suscité cette décision. Le porte parole de Sony Pictures, Steve Elzer, a déclaré dans un communiqué à THR : « Nous regrettons que Django Unchained ait été retiré des salles et nous discutons avec les autorités chinoises pour essayer de savoir si le film peut être reprogrammé ».

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts