REACTUALISÉ (12 avril) : Un message sur le compte officiel Weibo du film (Twitter chinois) indique que des tractations sont en cours et des rumeurs sur le net laissent entendre que le 30 avril pourrait être une nouvelle date de sortie de DJANGO UNCHAINED (notre critique). THR rapporte qu’afin de ne pas perdre le second plus gros marché du cinéma, Sony China a repris les négociations avec les autorités dans le but de faciliter la sortie de DJANGO UNCHAINED dans le pays. Aucune explication n’a été fournie, ni de la part des autorités ni de celle des distributeurs pour cette suppression pure et simple des salles. Il semblerait que parmi les scènes qui posent un problème il y a entre autres celle où Kerry Washington apparaît brièvement torse nu, et celle où Jamie Foxx est pendu par les pieds tandis qu’un homme le menace de séparer ses parties génitales de son corps, ou encore celle où un homme sort nu de sa baignoire avant d’être abattu par Jamie Foxx. Ces séquences transgressent les règles établies par l’état pour la diffusion des films en Chine. Par contre la projection destinée à la presse, qui a eu lieu la veille, s’est déroulée sans aucun incident.

 

 

 

Article originel : Dans le courant du mois de mars, on vous annonçait la bonne nouvelle que DJANGO UNCHAINED (notre critique) était le premier film de Quentin Tarantino à passer la censure chinoise. Il devait être projeté dans les salles du pays le 11 avril, en quasi intégralité puisque un peu plus d’une minute avait été supprimée. Las, la nouvelle était trop belle… Après une énorme promotion dans l’ensemble du pays, et les interviews accordées par Leonardo DiCaprio par téléphone, même à des journaux provinciaux, les cinéphiles se sont précipités pour voir enfin une oeuvre du réalisateur américain en salles. Mais moins d’une minute après le début de la projection, le western a été coupé et les spectateurs ont été priés de quitter la salle. Certains responsables ont prétexté des « raisons techniques » pour retirer le film, d’autres plus honnêtes ont annoncé qu’ils étaient obligés de suivre la directive de la SARFT. Le porte parole de Sony China a spécifié à THR qu’il n’y avait pour le moment aucun commentaire à faire sur la sortie de ce film.

 

Pourtant tout semblait parfait : la State Administration of Radio, Film and Television (SARFT) qui censure tous les longs métrages avait donné son accord, et tous les experts de ce pays y voyaient un léger signe de tolérance sous le nouveau gouvernement de Xi-Jinping. Autant dire que les spectateurs ont fortement manifesté leur mécontentement aussi bien sur Weibo (la version chinoise de Twitter) que sur les blogs. Ils ont unanimement annoncé que dans ces conditions ils verraient le western chez eux illégalement, soit par téléchargement soit sur des DVD piratés. Quentin Tarantino et son équipe ont été complètement pris de court et n’ont toujours pas d’information sur les raisons qui ont suscité cette décision. Le porte parole de Sony Pictures, Steve Elzer, a déclaré dans un communiqué à THR : « Nous regrettons que Django Unchained ait été retiré des salles et nous discutons avec les autorités chinoises pour essayer de savoir si le film peut être reprogrammé ».

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts