La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancÅ“urs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

 

 

♥♥♥♥♥

 

You're Next posterOn pensait avoir fait le tour des films d’horreur au milieu de cette frénésie hollywoodienne friande de remakes, reboots et autres suites. Mais c’est encore mal connaître les ressources du studio Lionsgate dans sa faculté à dégoter des œuvres horrifiques conçues par des réalisateurs émergents et talentueux, capables de renouveler le genre. You’re Next d’Adam Wingard, qui s’est très vite fait remarqué avec Pop Skull, A Horrible Way to Die et un des segments de V/H/S en found footage, en est un bel exemple. Si la tonalité de la première bande annonce au rythme décalé de Perfect Day de Lou Reed était déjà annonciatrice, ce slasher américain intelligent méchamment fun et inventif se distingue particulièrement dans sa façon de nous faire croire, dès sa séquence d’ouverture plutôt ordinaire, qu’il ne se démarquera pas. Car s’il s’agit d’immerger le spectateur averti dans une énième histoire d’intrusion à domicile et de survie, il s’avère que le script de Simon Barrett évite admirablement tous les écueils, redoublant d’humour noir et d’ingéniosité dans le déroulement de l’intrigue, la caractérisation de ses personnages et les ressorts scénaristiques. You’re Next, présenté au festival de Toronto et récompensé au Fantastic Fest à Austin (Texas) et à Gérardmer, réinvente le ‘home invasion’ se hissant parmi la liste des Funny Games, Ils, Kidnapped, Borgman, Panic Room, Les Chiens de Paille ou encore La Dernière Maison sur la Gauche. Adam Wingard et Simon Barett redynamisent une thématique en perte de vitesse.

 

You're Next Sharni Vinson

 

Si You’re Next nous plonge dans une maison isolée au fond des bois en plein dîner de famille entre les parents, joués par Rob Moran (Mary à tout prix) et Barbara Crampton (Ré-Animator), et leurs quatre enfants accompagné(e)s de leurs petit(e)s ami(e)s, sa force réside essentiellement dans les relations entre les personnages qui parviennent à s’extraire totalement de leur archétype. Les tensions existantes montent rapidement pour mieux se détourner lorsqu’une bande de psychopathes avec des masques d’animaux prennent d’assaut les lieux, armés d’arbalètes. Dès lors le film se livre à un bain de sang réjouissant qui prend un virage inattendu à mi-parcours, franchissant les terres d’un épisode de Masters of Horror, La Survivante de Don Coscarelli, avec en son centre un personnage féminin génialement conçu, campé par l’Australienne Sharni Vinson. L’atmosphère de ce huis clos se transforme alors en une folie presque hystérique pour le spectateur qui passe du rire au tragique lors des scènes de massacres expéditives à coups de hache, clous, mixeurs et autres armes blanches. La mise en scène parfaitement rythmée gagne en puissance grâce au travail sur le son et à une bande originale bien immersive des années 80 style Carpenter. Adam Wingard et Simon Barrett donnent ainsi un véritable sens à ce concept légendaire qui consiste à faire du neuf avec du vieux se réappropriant avec génie les éléments traditionnels du film d’horreur. You’re Next est intelligent, malin, énergique, gore, drôle et revigorant…

 

 

 

YOU’RE NEXT d’Adam Wingard en salles le 4 septembre avec Sharni Vinson, Barbara Crampton, Rob Moran, Ti West, Simon Barrett, AJ Bowen, Larry Fessenden, Wendy Glenn, LC Holt, Lane Hughes, Margaret Laney. Scénario : Simon Barrett. Producteurs : Keith Calder, Jessica Wu, Simon Barrett, Kim Sherman. Photographie : Andrew Droz Palermo. Décors : Thomas S. Hammock. Costumes : Emma Potter. Musique : Jasper Justice Lee, Kyle McKinnon, Mads Heldtberg, Adam Wingard. Distribution : Syngergy Cinéma. Durée : 1h34.

. 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts