Villa Bob Hope John Lautner

 

 

Villa Bob Hope John LautnerL’un des articles intéressants de la première édition française volumineuse du Vanity Fair, gérée par son directeur de la rédaction Michel Denisot, concerne la Résidence Secondaire à Palm Springs de l’acteur et humoriste américain Bob Hope, qui a animé la cérémonie des Oscars à vingt reprises et est décédé voici dix ans à l’âge de 100 ans. Car si cette propriété conçue en 1973, avec son toit en cuivre perforé par un puits de lumière à l’instar d’un volcan, ses six chambres, ses douze salles de bain, ses piscines intérieure et extérieure, ses courts de tennis et de Golf, et son rocher saillant qui trône au milieu du salon, est en vente pour la modique somme de 50M$, elle a surtout été conçue par le légendaire architecte américain John Lautner.

 

Sheats Goldstein House pour The Big Lebowski

Sheats Goldstein House pour The Big Lebowski

C’est ce qui nous intéresse le plus ici et on rebondit sur cette actualité puisque ses créations architecturales aux lignes audacieuses, spectaculairement sensuelles et futuristes, devenues pour certaines des monuments mythiques de Los Angeles, ont servi de décors pour plusieurs films hollywoodiens (voir la vidéo ci-dessous). On peut citer pour les plus légendaires, la Résidence Elrod qui a accueilli le tournage d’un volet de James Bond, Les Diamants sont éternels en 1971, et bien sûr la Chemosphère pour les films comme Body Double de Brian de Palma, Charlie et ses Drôles de Dames de McG et même un épisode des Simpson. Cette dernière appartient depuis 2000 à l’éditeur allemand Benedikt Taschen. Mais aussi la Schaffer Résidence pour A Single Man de Tom Ford, la Sheats Goldstein pour The Big Lebowski des frères Coen – dont la maison du Dude était estimée en juillet 2011 pour 2,3MS et vendue à 1,59M$ -, et qui a aussi été utilisée comme un palais de plaisir dans un film pornographique selon Mubi, la Rainbow House (appelée aussi Garcia House) pour L’Arme Fatale 2 ou encore la Jacobsen House pour L’Heure Magique de Robert Benton. Un documentaire Infinite Space : The Architect of John Lautner (voir trailer) sorti en 2008 retrace en 90 minutes ‘la quête permanente de ce génie visionnaire pour créer une architecture qui n’a ni commencement ni fin – et la plus sensuelle de 20e siècle’.

 

Si la villa Hope, offrant une vue splendide sur la vallée et les montagnes de San Jacinto en Californie, n’a pas atteint le statut culte des autres villas imaginées par Lautner, c’est que ce dernier n’était pas un grand fan de Madame Dolorès Hope, laquelle a fini par embaucher un autre designer pour faire quelques changements et rendre l’intérieur ‘plus vivable’. Selon les propos de sa fille, Linda Hope, au New York Times « Je pense que ma mère était une architecte frustrée » ajoutant « Mon père avait l’habitude de dire à chaque fois qu’il partait, qu’il avait besoin d’une carte routière pour revenir dans la maison ». Cette propriété de rêve est en vente depuis mars dernier et n’a pas encore trouvé acquéreur. Des intéressés ? (Plus d’infos : Partners Trust + brochure)

.

.

 

 

CLIQUEZ DANS LA GALERIE DE PHOTOS (La villa Hope via Achitizer News)

Villa Bob Hope John LautnerVilla Bob Hope John LautnerVilla Bob Hope John LautnerVilla Bob Hope John Lautner

 

 

CLIQUEZ DANS LA GALERIE DE PHOTOS  (les autres villas conçues par John Lautner – via Mubi)

Schaffer Residence (A Single Man)Chemosphere (Body Double, Les Drôles de Dames, Les Simpson)Elrod House (Les Diamants sont eternels)Rainbow House (L'Arme Fatale 2)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts