Cate Blanchett dans Blue Jasmine

Cate Blanchett dans Blue Jasmine

.

.

Blue Jasmine affiche

On l’a vu dans Hanna (2011), le thriller de Joe Wright, et elle a repris son rôle de l’elfe Galadriel dans Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, sorti en décembre 2012. Mais cela faisait plus de trois ans – depuis le Robin des Bois de Ridley Scott – que le nom de Cate Blanchett n’avait pris le haut de l’affiche. L’actrice australienne n’avait de surcroît plus tourné depuis presque quatre ans, une troisième maternité et sa prise de poste à la direction artistique de la Sydney Theatre Company avec son mari Andrew Upton l’ayant éloignée des plateaux.

 

« Revigorée » selon ses propres mots, la comédienne de 44 ans fait donc un retour en grande pompe avec BLUE JASMINE de Woody Allen, où elle incarne dans le rôle-titre une ex-grande bourgeoise de la Côte Est qui débarque chez sa sœur à San Francisco, en pleine dépression après avoir perdu mari et fortune. Les louanges sur sa prestation se sont multipliées outre-Atlantique depuis la sortie du film le 26 juillet – et commencent à pleuvoir dans la presse française. On parle même déjà de Cate Blanchett pour l’Oscar de la meilleure actrice en février prochain. Rien de bien surprenant puisque, malgré ses projets théâtraux et cette absence de plusieurs années, celle qui a interprété avec génie la reine Elizabeth ou encore Katharine Hepburn reste l’une des chouchoutes d’Hollywood, des critiques et des cinéphiles.

 

Habituée aux rôles de composition et aux choix de carrière intelligents, Cate Blanchett s’est en effet imposée comme l’une des plus grandes comédiennes de son temps. La sortie en France de Blue Jasmine ce 25 septembre, avant celle le 5 février de THE MONUMENTS MEN de et avec George Clooney, surgit tel un beau prétexte pour revenir sur ses cinq performances de cinéma les plus marquantes. Suffisamment marquantes pour affirmer qu’elle a désormais très peu – pas du tout ? – d’égale(s) dans le cinéma mondial. Un statut que le dernier Woody Allen semble confirmer.

 

A l’occasion de la sortie en salles de BLUE JASMINE ce mercredi 25 septembre, voici donc par ordre décroissant un TOP 5 des rôles les plus marquants de Cate Blanchett !

 

 

Cate Blanchett Veronica Guerin5/ Veronica Guerin dans Veronica Guerin (2003)

Cate Blanchett a été saluée par la critique et nommée aux Golden Globes en 2004 pour sa performance dans le rôle-titre du biopic signé Joël Schumacher. Pourtant, la belle australienne ne connaissait rien de l’Irlandaise Veronica Guerin, journaliste courageuse qui affronta les barons de la drogue dans le Dublin des années 90 et devint une héroïne nationale avant même son assassinat en 1996.

Afin d’incarner cette personnalité atypique avec le maximum d’authenticité, Cate Blanchett a passé en revue les articles et interviews de son modèle, et est restée un mois à Dublin pour rencontrer l’entourage de Veronica Guerin et prendre l’accent local. En résulte une prestation vibrante et engagée qui rend justice à son sujet. On peut seulement regretter une chose : Schumacher trouve rarement la bonne distance avec son personnage, le filmant dans des scènes trop courtes et donnant plus de place aux événements qu’à ceux qui les vivent. Heureusement, le magnétisme et le naturel de son interprète principale – y compris dans ce sourire teinté d’ironie qui allège un peu l’atmosphère – lui permettent d’habiter l’écran à chaque instant. Si l’ennui est évité de justesse, c’est bien grâce à elle.


Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts