Daniel Pennac et Nicolas Bary Au Bonheur des Ogres

Daniel Pennac et Nicolas Bary pour Au Bonheur des Ogres

À l’occasion de la sortie au cinéma d’Au Bonheur des Ogres ce mercredi 16 octobre, CineChronicle a été convié à participer à une table ronde avec Daniel Pennac et Nicolas Bary. Rencontre en quatre questions avec le romancier qui pose son regard sur l’adaptation du premier tome de sa saga populaire paru dans les années 80.

 

 

 

Au Bonheur des Ogres - affiche

Au Bonheur des Ogres – affiche

CineChronicle : Vous avez refusé beaucoup de propositions d’adaptation. En quoi celle de Nicolas Bary était différente ?

Daniel Pennac : Parce qu’il y avait une « prime à l’enthousiasme », c’était très instinctif. J’étais dans un théâtre où je lisais Bartleby d’Herman Melville, une nouvelle sur le non-désir radical. Et un jour en sortant de ce même théâtre, ce fou-furieux me saute dessus en me disant « Je veux faire Au Bonheur des ogres !!». Le désir total. Alors que je parlais de non-désir, je lui ai donc dit « Si tu veux le faire, fais-le ». C’est vraiment son enthousiasme qui m’a séduit.

 

CC : Les autres propositions n’étaient pas enthousiastes ?

DP : Non elles étaient très préparées et pas si nombreuses que cela. Les personnes se heurtaient souvent dans la réalisation à la question du grand magasin. C’était apparemment un problème pour eux. Nicolas m’a montré ses deux courts-métrages et je lui ai donné ma bénédiction. Mais c’est vraiment l’enthousiasme qui a primé. C’est comme pour Ernest et Celestine. Le réalisateur avait 20 ans quand il a démarré le projet et il débordait d’enthousiasme. Chez Nicolas, c’était aussi effarant. D’ailleurs, si j’avais voulu l’en empêcher, je n’aurais pas pu.

 

CC : A Quel stade de sa fabrication avez-vous découvert le film et quelle a été votre réaction ?

DP : Je suis allé une première fois voir le tournage au Luxembourg. C’était pour la scène de fin. Et n’y connaissant rien au cinéma, j’ai découvert une armée dirigée par le général Nicolas Bary. Un général très gai et détendu qui ne prend jamais la pose, se comporte avec tout le monde de la même manière et s’arrange toujours à ce que, malgré le nombre de prises, les comédiens gardent leur calme. C’est véritablement quelque chose que je ne saurai jamais faire.

 

CC : Et qu’avez-vous pensé du film terminé ?

DP : Ce qui m’a frappé, c’est le rythme du film. Je me suis dit qu’il possédait un rythme narratif fidèle au livre. Tout va assez vite comme dans le roman. Bien sûr il y a évidemment des différences générationnelles. Les enfants de 1985 ne parlaient pas comme Nicolas les fait parler aujourd’hui. Un auteur n’a pas d’image rétinienne mais une image mentale de ses personnages. Il a beau dire, écrire que Thérèse est un sac d’os et qu’elle est absolument électrique, on ne peut pas faire chose du point de vue des images. Et avec les qualificatifs utilisés dans mon livre pour décrire Thérèse, personne ne pouvait s’en servir pour passer de l’un à l’autre. Malgré tout, Thérèse est inspirée d’une amie qui lisait dans les lignes de la main et nous prédisait à tous des destins effroyables ! Et découvrir cette jolie Thérèse dans le film [jouée par Armande Boulanger], qui n’a rien à voir avec celle de mon image mentale, m’a bien plu.

.

.

Propos recueillis par Nicolas Christian

.

.

>> NOTRE CRITIQUE D’AU BONHEUR DES OGRES <<

 

 

AU BONHEUR DES OGRES en salles le 16 octobre 2013 distribué par Pathé, avec Raphaël Personnaz, Bérénice Béjo, Guillaume de Tonquédec, Emir Kusturica, Thierry Neuvic, Mélanie Bernier, Dean Constantin, Marius Yelolo, Bruno Paviot, Alice Pol.

 .

 .

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts