Le nouvel univers de Star Wars

Publié par Ghislaine GJ le 26 avril 2014
Star Wars saga

Star Wars saga

 

 

star wars legends - heir to the empireDans un communiqué officiel, le studio Lucasfilm a annoncé que l’univers étendu de Star Wars de ces 30 dernières années va se reconfigurer radicalement. Le site Star Wars a d’ailleurs diffusé hier soir une vidéo hommage à toute la saga passé, présent et futur. En créant l’univers habité de cette guerre des étoiles avec son histoire, George Lucas a ouvert un champ de conception infini « The Expanded Universe » ou EU (Univers Etendu).

 

Qu’est-ce donc alors ? Pour les non-initiés, il s’agit du qualificatif stratégique utilisé pour développer tous les supports Star Wars non directement produits par Lucasfilm. C’est ainsi que pendant plus de 35 ans, The Expanded Universe a enrichi l’expérience des fans de la franchise qui cherchaient à poursuivre l’aventure au-delà des longs métrages via les livres, les comics et autres jeux vidéo. Selon THR, les films de George Lucas racontaient essentiellement la période de l’histoire d’Anakin Skywalker. Mais l’EU couvre des milliers d’années de la vaste histoire des chevaliers Jedi. Le nouveau projet STAR WARS 7 de JJ Abrams (à l’affiche le 18 décembre 2015) se situant après le Retour du Jedi et au budget de 175-200M$, les fans se demandaient si la nouvelle trilogie serait la suite. Le producteur Simon Kinberg a clairement dit « non ».

 

Howard Roffman, Vice-Président de la franchise Lucasfilm Management a déclaré : « Les films sont si riches et si détaillés, qu’il reste des tonnes de choses non révélées, mais qui manifestement existent dans les traditions et l’histoire de Star Wars. The Expanded Universe a été notre démarche pour vous amener dans des zones non encore explorées de la saga et aller encore plus en profondeur ». 

 

Mais désormais, les nouveaux volets cinématographiques de Star Wars ouvrent un fabuleux futur. Sous la direction de Kathleen Kennedy, la société a créé un groupe pour superviser et coordonner tous les développements créatifs de Star Wars. « Nous disposons d’un capital de divertissement sans précédent devant nous » explique-t-elle dans le communiqué officiel du site Star Wars. « Star Wars est de retour sur grand écran, et les aventures continuent via les jeux, les livres, les comics et les nouveaux formats qui émergent. Le futur de ces récits interconnectés permettra aux fans d’explorer cette galaxie grâce à des moyens plus approfondis que jamais auparavant ».

 

Les épisodes VII à IX se baseront uniquement sur les six premiers films considérés comme ‘canon’ et non sur l’EU post Retour du Jedi. Même si l’univers que les lecteurs connaissaient va changer, il n’est pas rejeté pour autant. Les créateurs du nouveau Star Wars ont un accès total au contenu riche de l’Expanded Universe. Après la seconde version de The Clone Wars de George Lucas, la nouvelle série TV d’animation créée par Simon Kinberg, Star Wars Rebels sera diffusée à l’automne 2014 sur Disney XD aux USA. Elle donnera un aperçu de la nouvelle vision à l’écran. Tout comme les quatre prochains romans publiés par Del Rey. Grâce à la collaboration de personnes très talentueuses unies par leur amour pour « cette galaxie lointaine, très lointaine… », il y aura d’autres surprises et découvertes…

 

Si certains seront contents et d’autres pas du tout, on le pressentait déjà fortement depuis le rachat de Lucasfilm pour 4 milliards de dollars en octobre 2012. Rien d’étonnant donc à tout cela mais ce qui devait arriver arrive avec toute l’évidence qui constitue ce phénomène incommensurable.

.

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts