Documentaire Atari - Game Over de Zak Penn sur la véritable histoire du pire jeu vidéo jamais créé

Documentaire Atari – Game Over de Zak Penn sur la véritable histoire du pire jeu vidéo jamais créé

 

 

Jeu video E.T. The Extra-Terrestrial - Atari 2600

Jeu video E.T. The Extra-Terrestrial – Atari 2600

Le réalisateur Zak Penn (scénaristes sur Avengers, X-Men l’affrontement final, L’Incroyable Hulk) va retracer dans un documentaire prometteur intitulé Atari : Game Over, l’histoire du jeu vidéo qui a entraîné la faillite de la société américaine ATARI, pionnière dans l’industrie des jeux vidéo (bornes d’arcades, consoles de jeux et des ordinateurs personnels).

 

En effet, l’immense succès cinématographique de Steven Spielberg E.T., a attiré la société américaine. Selon The Playlist, ATARI s’est précipitée pour sortir le jeu  E.T. The Extra-Terrestrial. Mais la précipitation n’est pas toujours bonne conseillère. Le jeu, sorti sur Atari 2600 en 1982, a été développé et approuvé en cinq semaines, là où d’autres processus prennent des mois. Il est resté dans les annales comme le pire jeu jamais créé dans l’histoire de l’industrie.

 

De nombreuses rumeurs ont couru sur cette histoire et le réalisateur Zak Penn a décidé trente ans après d’interviewer le développeur Howard Scott Warshaw. Celui-ci explique qu’il a été approché sous la direction du PDG Ray Kassar, pour prendre le projet en main. Cela faisait 17 mois qu’il travaillait chez ATARI et il avait déjà sorti deux jeux. L’équipe de créatifs était composé de trois personnes : un designer graphique, un compositeur pour la musique d’ouverture et Warshaw lui-même. « J’ai tout fait dans ce jeu, le design, la programmation… » explique le créateur. Tous les détails de l’histoire sont expliqués dans le site Engadget.

 

Lorsque le résultat a été présenté à Steven Spielberg, celui-ci l’a regardé et lui a dit « Ne pourriez-vous pas faire quelque chose plus proche de Pac-Man ? ». Finalement en 1983 des millions de copies du jeu ont été enterrés dans le désert et recouverts d’une dalle de béton. Soupçonnant que la légende urbaine est passée par là, Zak Penn a enquêté. C’est la base du documentaire Atari : Game Over dont le premier trailer a été dévoilé aujourd’hui, et qui relatera par là même le crash de l’industrie des jeux vidéo au début des années 1980.

 

A noter que ce documentaire est conçu par X-Box Entertainment Studios, qui a récemment fermé suite à une restructuration chez Microsoft.

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts