Li Xianting, organisateur du festival du film independant de Pekin

Li-Xianting, organisateur du festival du film indépendant de Pékin

 

 

« Le jour où la Chine s’éveillera … le monde tremblera » avait écrit le diplomate, l’homme politique et écrivain Roger Peyrefitte. Si l’on peut constater une avancée économique et surtout la richesse d’une certaine classe, il y a encore du chemin à parcourir en ce qui concerne la liberté individuelle. La 11e édition du festival du film indépendant qui se déroule habituellement à Beijing, Pékin a été cette année purement et simplement interdite par les autorité chinoises. Il s’agit de la plateforme la plus importante pour la distribution des films dissidents.

 

Selon le quotidien britannique Le Guardian des mesures de rétorsion ont été prises envers les dirigeants. « Le samedi précédant l’évènement, environ 15 officiers de police, des gardes de sécurité et des individus menaçants en civil se sont placés devant le bureau de Li Xianting – l’organisateur du festival – Le Fonds cinématographique Li Xianting qu’il a créé, situé dans une ruelle poussiéreuse de la banlieue de Pékin, chassant les quelques douzaines de personnes qui tentaient de rentrer. Lorsque quelques réalisateurs et des membres du public se sont réunis dans une rue proche, les civils se sont dirigés vers eux, les ont dispersés, ont saisi les portables des spectateurs qui filmaient la scène et ont détruit les images. De plus, les trois dirigeants ont été arrêtés pendant cinq heures et ont été forcés de signer des documents déclarant qu’ils n’organiseraient plus ce festival. Les autorités ont également confisqué des documents qui se trouvaient dans le bureau. »

 

Antérieurement le festival et ses dirigeants avaient subi des pressions, mais ils se débrouillaient pour trouver d’autres lieux ou organiser des séances privées. Certains cinéastes ont réussi à se faire modestement un nom en montrant les aspects insalubres de la société chinoise dans des documentaires à très petits budgets. Les sujets abordaient entre autres : la disparition des certaines tribus du grand nord de la Chine, les conditions quotidiennes de vie des mineurs et les prisonniers dans le couloir de la mort. Certains ont réussi à être présentés dans des festivals internationaux.

 

Le directeur artistique du festival, Wang Hongwei déclarait dans une interview en juillet dernier que son bureau avait été visité une douzaine de fois en deux mois : « Ils viennent de nombreux départements différents, police, officiels de l’éducation, officiels du commerce, dans tous les cas ce ne sont pas des forces de sécurité ni la police qui se déplacent, c’est le gouvernement. ». Fan Rong, le directeur exécutif du festival ajoute : « Notre objectif principal est d’ouvrir les esprits des jeunes étudiants, leur apprendre à appréhender la vie et le cinéma différemment. Nous ne cherchons pas à lutter contre le parti ou le gouvernement, nous sommes une organisation transparente. ».

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts