Li Xianting, organisateur du festival du film independant de Pekin

Li-Xianting, organisateur du festival du film indépendant de Pékin

 

 

« Le jour où la Chine s’éveillera … le monde tremblera » avait écrit le diplomate, l’homme politique et écrivain Roger Peyrefitte. Si l’on peut constater une avancée économique et surtout la richesse d’une certaine classe, il y a encore du chemin à parcourir en ce qui concerne la liberté individuelle. La 11e édition du festival du film indépendant qui se déroule habituellement à Beijing, Pékin a été cette année purement et simplement interdite par les autorité chinoises. Il s’agit de la plateforme la plus importante pour la distribution des films dissidents.

 

Selon le quotidien britannique Le Guardian des mesures de rétorsion ont été prises envers les dirigeants. « Le samedi précédant l’évènement, environ 15 officiers de police, des gardes de sécurité et des individus menaçants en civil se sont placés devant le bureau de Li Xianting – l’organisateur du festival – Le Fonds cinématographique Li Xianting qu’il a créé, situé dans une ruelle poussiéreuse de la banlieue de Pékin, chassant les quelques douzaines de personnes qui tentaient de rentrer. Lorsque quelques réalisateurs et des membres du public se sont réunis dans une rue proche, les civils se sont dirigés vers eux, les ont dispersés, ont saisi les portables des spectateurs qui filmaient la scène et ont détruit les images. De plus, les trois dirigeants ont été arrêtés pendant cinq heures et ont été forcés de signer des documents déclarant qu’ils n’organiseraient plus ce festival. Les autorités ont également confisqué des documents qui se trouvaient dans le bureau. »

 

Antérieurement le festival et ses dirigeants avaient subi des pressions, mais ils se débrouillaient pour trouver d’autres lieux ou organiser des séances privées. Certains cinéastes ont réussi à se faire modestement un nom en montrant les aspects insalubres de la société chinoise dans des documentaires à très petits budgets. Les sujets abordaient entre autres : la disparition des certaines tribus du grand nord de la Chine, les conditions quotidiennes de vie des mineurs et les prisonniers dans le couloir de la mort. Certains ont réussi à être présentés dans des festivals internationaux.

 

Le directeur artistique du festival, Wang Hongwei déclarait dans une interview en juillet dernier que son bureau avait été visité une douzaine de fois en deux mois : « Ils viennent de nombreux départements différents, police, officiels de l’éducation, officiels du commerce, dans tous les cas ce ne sont pas des forces de sécurité ni la police qui se déplacent, c’est le gouvernement. ». Fan Rong, le directeur exécutif du festival ajoute : « Notre objectif principal est d’ouvrir les esprits des jeunes étudiants, leur apprendre à appréhender la vie et le cinéma différemment. Nous ne cherchons pas à lutter contre le parti ou le gouvernement, nous sommes une organisation transparente. ».

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts