Série/ Community (saison 5): critique

Publié par Didier Flori le 9 septembre 2014

Synopsis : Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l’université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu’ils suivent…

 

♥♥♥♥♥

 

Community saison 5 sur NBC - affiche

Community saison 5 sur NBC – affiche

Pour les fans de la série comique Community, les dernières années ont été un ascenseur émotionnel. Tout a commencé voici trois ans avec l’interruption de la diffusion de la troisième saison. La quatrième, sans être honteuse, souffrait de l’absence de son showrunner et créateur Dan Harmon, remercié par NBC. Le retour inespéré du producteur à la tête de la cinquième n’a été qu’un plaisir de courte durée, NBC annonçant l’arrêt du programme en mai 2014. Finalement, la série est sauvée in extremis par Yahoo ! fin juin dernier. Malgré les obstacles rencontrés par Community, il semblerait que l’objectif repris par ses fans de « six seasons and a movie » soit à portée de main. Il s’agit là d’un petit miracle télévisuel si l’on considère le public restreint auquel la série s’adresse. Programmée cette année sur le même créneau horaire que The Big Bang Theory, Community ne réunissait que 3 millions de spectateurs là où sa concurrente en était à 20 millions. Cette faible audience est un peu intrinsèquement liée à ce type d’objet audiovisuel qui refuse de rentrer dans la norme et de s’adresser à une cible plus large. Mais les éléments caractéristiques de Communitysont aussi ce qui la rend essentielle pour tout sérivore, cinéphile et autres geeks dignes de ce nom. Le parcours de sa jubilatoire cinquième saison, sortie le 1er août en DVD/Blu-ray, et la diffusion de la sixième en décembre prochain via son service de VOD Yahoo Screen, donne la fabuleuse occasion de dégager les raisons de s’intéresser à cette série encore trop peu connue en France.

 

Alison Brie, Gillian Jacobs, Jim Rash, Joel McHale, Jonathan Banks dans Community sur NBC

Alison Brie, Gillian Jacobs, Jim Rash, Joel McHale, Jonathan Banks dans Community sur NBC

 

On y suit un groupe d’études au sein de Greendale, un collège communautaire (l’équivalent d’une université qui délivre des diplômes Bac+3). Le statut peu glorieux de l’école qui accueille des losers sociaux est posé dès le premier épisode de la série et est toujours bien au cœur de cette cinquième saison, dont le fil rouge narratif est justement son sauvetage à travers un comité formé par ce fameux groupe. On ne verra pas grand-chose des cours donnés au collège, à l’exception notable de celui qui concerne Nicolas Cage dans le deuxième épisode, Introduction to teaching. Les dangers de la surexposition de l’acteur y sont démontrés à travers la crise hilarante d’Abed (Danny Pudi). Ce dernier personnage est à la série ce que Sheldon Cooper est à The Big Bang Theory, Barney Stinson à How I met your mother et Joey Tribbiani à Friends. Ce geek, obsédé par la pop culture jusqu’à en devenir quasi-autiste, prend un malin plaisir à analyser les événements de son quotidien comme autant de ressorts dramatiques employés par un répertoire d’œuvres de fiction. Série postmoderne, Community s’amuse alors à exposer et détourner les codes, jusqu’à explorer le concept d’une ‘non-histoire’ dans l’épisode Basic Story. Cette identité méta-fictionnelle conduit à l’exercice de la parodie dans lequel le créateur Dan Harmon et ses collaborateurs sont passés maîtres.

 

Danny Pudi, Donald Glover, Gillian Jacobs dans Community sur NBC

Danny Pudi, Donald Glover, Gillian Jacobs dans Community sur NBC

 

Plus qu’un simple lieu d’études, l’école de Greendale est une cour de récréation dans laquelle sont projetés les délires de ses étudiants et enseignants. La mise en scène ambitieuse et ingénieuse réorganise régulièrement cet espace pour le rendre conforme aux divers fantasmes de fictions référencées. Il peut s’agir d’un polar à la David Fincher dans l’extraordinaire épisode Basic Intergluteal Numismatic centré sur la poursuite de l’improbable ‘bandit de la raie du cul’, aussi bien que d’un récit d’anticipation à la Mad Max dans Geothermal Escapism, ou encore à la Zardoz dans App Development and Condiments. Ce type d’épisodes met en avant le sens du détail de la série, qui peut aussi passer par la création d’un jeu de société vidéo interactif estampillé années 90 ou la conception d’une bande dessinée. En hommage ultime à la pop culture, Community aura offert cette saison le sublime G.I. Jeff, dessin animé parodiant G.I. Joe entrecoupé de fausses publicités vendant les figurines des héros.

 

Jim Rash, Joel McHale dans Community sur NBC

Jim Rash, Joel McHale dans Community sur NBC

 

Il est certain que les multiples références de la série de Dan Harmon peuvent constituer un obstacle pour de nombreux spectateurs. Cependant il serait réducteur de limiter Community à un simple objet formel brillant. L’âme du programme tient à un groupe de protagonistes attachant et décalé parfaitement casté. On a déjà mentionné Danny Pudi mais Joel McHale déborde de coolitude en avocat faussement cynique. Gillian Jacobs est touchante en militante à côté de la plaque et victime éternelle des sarcasmes de ses compagnons. Alison Brie est irrésistible en midinette idéaliste et instable. De leurs côtés, Jim Rash est bluffant en doyen excentrique et incompétent de l’école et Ken Jeong toujours aussi dément après les Very Bad Trip. La liste ne s’arrête bien sûr pas là car chaque ajout au casting enrichit l’univers formidablement foisonnant. C’est donc toujours à contre-coeur que l’on quitte ces personnages haut en couleurs. Après le départ un peu escamoté de Chevy Chase au cours de la quatrième saison, celui de Donald Glover dans l’épisode Geothermal Escapism parvient à faire naître une véritable émotion. Elle est d’autant plus forte qu’elle nous prend par surprise dans ce qui semblait être une récréation parodique. Car rien n’est jamais fait seulement pour le fun dans Community, l’imagination est prise très au sérieux. L’imagination et la fiction permettent parfois de faire face aux difficultés du réel. C’est en outre la belle idée au cœur d’une série déjà culte qui mérite tout l’amour que lui vouent ses adeptes.

 

Didier Flori

 

 

  • Série américaine COMMUNITY diffusée entre le 2 janvier et le 17 avril 2014 sur NBC.
  • Avec : Joel McHale, Gillian Jacobs, Danny Pudi, Yvette Nicole Brown, Alison Brie, Donald Glover, Jim Rash, Ken Jeong, Jonathan Banks, John Oliver
  • Créateur : Dan Harmon
  • Production : Dan Harmon, Chris McKenna
  • 13 épisodes de 22 minutes, 3 premières saisons de 25, 24 et 22 épisodes diffusées sur Numéro 23.

.

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts