Série/ Dominion (saison 1): critique

Publié par Philippe Tessier le 5 septembre 2014

Synopsis : Vingt-cinq ans après la guerre menée contre les hommes par l’archange Gabriel et ses hordes d’anges inférieurs, ce qui reste de l’humanité s’est réfugiée dans des cités-forteresses dont Vega, une ville protégée par l’archange Michael. Tous attendent la venue d’un Sauveur…

 

♥♥♥♥♥

 

Dominion sur Syfy - poster

Dominion sur Syfy – poster

La série Dominion est la suite de Légion réalisé par Scott Charles Stewart, sorti sur les écrans en 2010 qui racontait comment, après la disparition de Dieu, l’archange Michael vient défendre l’humanité contre son frère Gabriel. Ce long métrage n’étant pas une franche réussite, autant dire que Dominion ne suscitait qu‘un intérêt très limité, voire une totale indifférence. C’est un peu par hasard, et à cause d’une affiche insolite, que nous nous sommes néanmoins lancés dans cette aventure en étant à peu près certains de ne pas dépasser le cap du premier ou du second épisode. Au bout des huit épisodes que compte cette première saison, il faut bien reconnaître l’erreur et avouer que Dominion s’avère une excellente surprise. La série est certes imparfaite, mais elle a le mérite d’être infiniment supérieure au long métrage, d’offrir un scénario plutôt intelligent (même si certains le jugent inutilement trop complexe) et d’être servie par des acteurs crédibles et attachants. Nous sommes donc vingt-cinq ans après la quasi-destruction de l’humanité par Gabriel et ses légions d’anges inférieurs, les « chiens du ciel ». Ces derniers, contrairement aux anges supérieurs, ne peuvent s’incarner sur Terre et sont obligés de posséder des êtres humains. Ce sont en fait ce que les hommes assimilent à des démons, lesquels n’existent pas comme le fait remarquer l’archange Michael.

 

Christopher Egan (Alex Lannon) dans Dominion sur Syfy

Christopher Egan (Alex Lannon) dans Dominion sur Syfy

 

Si Gabriel a voulu en finir avec l’être humain, c’est qu’il le croit indigne de l’amour de son créateur. Et tandis qu’il détruit l’humanité, la plupart des autres anges supérieurs restent neutres hormis Michael qui s’oppose à son frère. Les survivants se sont réfugiés dans des villes fortifiées où certains mènent une existence très difficile. Les individus y sont organisés en castes extrêmement strictes, dominées par des Maisons dirigeantes, et dont il est bien difficile de s’affranchir. L’action se déroule principalement à Vega, anciennement Las Vegas, où Michael s’est retranché en attendant l’arrivée d’un sauveur qui mettra un terme à la guerre. Ce sauveur, c’est le Sergent Alex Lannon, membre du Corps des Archanges, campé par un Christopher Egan qui se bonifie d’année en année. Dominion démarre avec des personnages assez manichéens. Même chez les humains, il y a de fieffées crapules à l’image du Consul David Whele, brillamment interprété par le britannique Anthony Head. Ancien télévangéliste et chef de la Maison Whele, il ne songe qu’à ravir le pouvoir à la Maison Riesen en déposant l’actuel Seigneur de la Cité, le Général Edward (le toujours très bon Alan Dale). Gabriel est bien entendu le « grand méchant » et ses anges inférieurs apparaissent tous comme abjects. Cependant au fil des épisodes, ce manichéisme s’effrite. On découvre très rapidement que la situation est autrement plus nuancée et complexe. Même l’archange Michael se retrouve confronté aux démons de son passé et le sauveur de l’humanité se révèle avoir été son bourreau.

 

Carl Beukes (archange Gabriel) dans Dominion sur Syfy

Carl Beukes (archange Gabriel) dans Dominion sur Syfy

 

Dominion part donc d’une histoire en apparence assez simple pour mieux se compliquer et s’enrichir au fur et à mesure. Qu’il s’agisse des humains ou des anges, les personnages et leurs motivations sont approfondis les rendant tous intéressants et attachants. Les scénaristes s’attardent en plus sur les questions sociales liées aux conditions de vie des derniers hommes mais aussi sur les relations politiques entre les différents bastions de l’humanité. La série s’avère ainsi riche et motivante. Le scénario, souvent imprévisible, ne cède pas à la facilité. Servi par de bons acteurs, des effets spéciaux corrects et une réalisation efficace, ce qui était annoncé comme un désastre à l’image de Légion n’en est finalement pas un et c’est tant mieux. Dominion a reçu toutefois des critiques assez partagées avec des taux d’audience moyens bien qu’assez stables. Aussi, pour l’instant, on ignore si Syfy confirmera ou non une seconde saison.

 

 

  • Série américaine DOMINION diffusée du 19 Juin 2014 au 7 Août 2014 sur Syfy US.
  • Créateur : Vaun Wilmott d’après le long métrage Légion.
  • Casting : Christopher Egan, Tom Wisdom, Carl Beukes, Roxanne McKee, Luke Allen-Gale, Shivani Ghai, Rosalind Halstead, Anthony Head, Alan Dale.
  • Producteur : Scott Charles Stewart.
  • Première saison de 8 épisodes de 42 minutes.
  • Diffusion au second semestre 2014 sur Syfy France.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts