Willem Dafoe - Pasolini de Abel Ferrara

Willem Dafoe – Pasolini de Abel Ferrara

 

 

Pasolini de Abel Ferrara - affiche italienne

Pasolini de Abel Ferrara – affiche italienne

Après son incartade bourbeuse Welcome to New York sur Dominique Strauss-Kahn, Abel Ferrara se plonge dans Pasolini, présenté en compétition officielle à la 71Mostra de Venise, qui retrace l’histoire tragique de l’un des plus grands réalisateurs dans l’Histoire du cinéma, Pier Paolo Pasolini.

 

Ce ne sera pas un biopic puisque le récit, écrit par Maurizio Braucci d’après une idée d’Abel Ferrara et Nicola Tranquillino, se focalisera sur le dernier jour du cinéaste italien engagé avant d’être assassiné, à l’âge de 53 ans, dans la nuit du 1er et du 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie à Rome.

 

Ces premières images, sur la musique de La Passion selon Saint Mathieu de Bach, ne sont pas tellement évocatrices mais nous donnent un aperçu poignant de Willem Dafoe dans la peau de cette figure artistique aux multiples facettes à la fois poète, écrivain, agitateur, journaliste, dramaturge, peintre, philosophe… qui a consacré la seconde partie de sa carrière au cinéma. On vous livre également ci-dessous quelques photos.

 

L’ambition d’Abel Ferrara est de proposer une vision kaléidoscopique des dernières heures de l’existence de Pasolini, aux prises avec les censeurs au moment de terminer son oeuvre la plus controversée, Salo ou les 120 journées de Sodome, tout en captant des instants plus rassérénant avec sa mère adorée, ses amis proches et ses anciens amants. Dans un film décrit comme ‘onirique et visionnaire’, ‘entre réalité et fantasme’, le cinéaste américain tente de reconstituer ainsi, avec son acteur fétiche de New Rose Hotel, Go Go Tales et de 4h44 Dernier Jour sur Terre, le puzzle complexe de Pasolini. On retrouvera également au générique Maria de Medeiros, Ninetto Davoli, Riccardio Scarmacio, Adriana Asti et Valerio Mastandrea.

 

Pasolini est annoncé en France en janvier 2015 sans date de sortie précise mais sera distribué par Capricci Films. Après Venise, il sera présenté aux festivals de Deauville, Toronto (TIFF) et New York (NYFF).

 

Synopsis : Un jour, une vie. Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d’achever son chef-d’œuvre Salo ou les 120 journées de Sodome, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. Pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle. Au lever du jour, Pasolini est retrouvé mort sur une plage d’Ostie, aux abords de la ville


 .

.

CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Pasolini de Abel FerraraPasolini de Abel FerraraPasolini de Abel FerraraPasolini de Abel FerraraPasolini de Abel FerraraPasolini de Abel FerraraPasolini de Abel Ferrara

Commentaires

A la Une

Musique / Concert John Williams à Chicago : une absolue perfection

La dernière fois que John Williams avait dirigé le Chicago Symphony Orchestra était en 2012, pour l’enregistrement de la musique… Lire la suite >>

Cannes 2018 : Palme d’or pour Une affaire de Famille de Hirokazu Kore-Eda (palmarès complet)

La présidente Cate Blanchett, accompagnée de son jury, a décerné la palme d’or à l’excellent Une affaire de Famille de… Lire la suite >>

Cannes 2018 / Sprint final (jour 11, photos)

Deux films en Compétition avant la diffusion du Palmarès samedi soir. Les pronostics de la presse française et internationale et… Lire la suite >>

Cannes 2018 / L’enfance maltraitée et les réfugiés (jour 10, photos)

Entrée en lice du quatrième et dernier film français de la Compétition, Un Couteau dans le cœur de Yann Gonzalez… Lire la suite >>

Cannes 2018 / Deux habitués en Compétition (jour 9, photos)

Whitney, John, Daniel, Romain en séances de minuit ou spéciale, et les autres en compétition.       Avant la… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVENGERS : INFINITY WAR 767 431 3 4 384 210
2 EVERYBODY KNOWS 391 207 1 391 207
3 RAMPAGE - HORS DE CONTROLE 255 384 2 600 178
4 TAXI 5 251 720 5 3 436 623
5 MONSIEUR JE-SAIS-TOUT 186 907 1 186 907
6 ACTION OU VERITE 177 182 2 405 407
7 DEATH WISH 145 073 1 145 073
8 ABDEL ET LA COMTESSE 109 355 1 109 355
9 LARGUEES 104 657 4 707 924
10 PIERRE LAPIN 102 360 6 1 657 915

Source: CBO Box office