Master of the Universe de Marc Bauder: critique

Publié par Didier Flori le 26 novembre 2014

Synopsis : Rainer Voss, un ancien banquier d’une cinquantaine d’années, décide de livrer son expérience. De ses grands débuts à sa fulgurante ascension professionnelle dans les années 1980, il revient sur l’évolution du système financier allemand : les innovations, les différents acteurs du secteur, tout en dévoilant l’envers du décor…

 

♥♥♥♥♥

 

Master of the Universe - affiche

Master of the Universe – affiche

Avant sa sortie au cinéma, Master of the Universe, primé au Festival de Locarno et sélectionné parmi les meilleurs documentaires à European Film Academy, a été diffusé dans le cadre de l’initiative ‘Day and Date Spide’. Cette œuvre a ainsi été proposée pendant deux semaines en avant-première sur les principales plateformes de VOD (iTunes, GooglePlay, UniverCiné…) avant d’être à nouveau accessible dans quatre mois selon la chronologie des médias. Ce dispositif de distribution atypique et novateur convient bien au documentaire de Marc Bauder. Plus qu’un simple objet filmique, il a un véritable rôle politique sur ce qu’il nous dit de la situation de crise économique mondiale actuelle. La disponibilité la plus large possible, hors exploitation en salles, fait alors sens dans la mesure où Master of the Universe apporte sa pierre à un débat public essentiel.Plutôt que de proposer un documentaire exhaustif impossible sur le vaste sujet de la crise économique ressentie et subie partout dans le monde depuis 2007, Marc Bauder se limite à l’interview d’un homme, Rainer Voss. Dans un procédé formel rigoureux, Master of the Universe se restreint au décor d’un immeuble vide où sont filmés les entretiens. Les quelques allusions au contexte plus large se font par l’intermédiaire d’archives diffusées sur des écrans de télévision. Par ce rapport distant avec le monde extérieur, le réalisateur illustre par la mise en scène la déconnexion du milieu de la haute finance avec la réalité, telle qu’elle est racontée et symbolisée par l’ancien trader. Afin de décrire son ancien environnement de travail, Voss fait ainsi appel à une image de science-fiction, l’Enterprise, le vaisseau sur lequel navigue l’équipage de Star Trek.

 

Rainer Voss dans Master of the Universe de Marc Bauder

Rainer Voss dans Master of the Universe de Marc Bauder

 

Confronté à l’univers cloisonné de cette bulle financière, on ressent un mélange de fascination et de terreur. Des formules mathématiques concises mais hermétiques sont à la fois les clés de fortunes et de ruines, à l’échelle individuelle ou nationale. Si à l’instar de Inside Job de Charles Ferguson, Master of the Universe offre un aperçu de l’intérieur, ce monde conservera toutefois une part importante de mystère pour le spectateur non initié qui pourrait décevoir ceux en quête d’informations sur les dérives de la finance mondiale. Les prédictions pessimistes de Voss sur l’avenir de l’économie européenne ajoutent à ce sentiment de manque. Mais à défaut de fournir des réponses claires et précises à nos angoisses économiques, Marc Bauder dresse surtout le portrait saisissant de ce « maître de l’univers » déchu, dépouillé de son pouvoir, auquel il ne reste que la solitude. A travers les plans qui parcourent les espaces inoccupés ou les façades lisses des buildings, le cinéaste arrive à rendre sensible le vide de l’existence d’un homme qui a consacré toute sa vie à la finance avant d’être dépassé par les nouvelles règles d’un système qui l’a éjecté. Soldat dévoué, Voss s’était peu à peu isolé socialement d’un entourage avec lequel il n’avait plus rien en commun, choisissant plutôt d’appartenir à la famille illusoire de l’élite des traders. Derrière des certitudes d’expert se dessine en creux le portrait d’un homme fragilisé dans les non-dits et les refus de raconter de ce narrateur parfois récalcitrant. Bien plus que l’analyse des marchés financiers, on retient de Master of the Universe ces images puissantes d’un homme hantant des décors désolés après avoir goûté à l’ivresse du pouvoir.

 

 

 .

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts