Comment tuer son boss 2 de Sean Anders: critique

Publié par Julie Braun le 24 décembre 2014

Synopsis : Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l’investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…

 

♥♥♥♥♥

 

Comment tuer son boss 2 - affiche

Comment tuer son boss 2 – affiche

Réalisateur de Sex Drive, Crazy Dad et scénariste entre autres de Les Miller, une famille en herbe et DUMB & DUMBER DE (notre critique), Sean Anders prend aujourd’hui les rênes du second opus de Comment tuer son boss réalisé en 2011 par Seth Gordon. Le récit nous propose ainsi de découvrir la suite des aventures de Nick Hendricks (Jason Bateman), Dale Arbus (Charlie Day) et Kurt Buckman (Jason Sudeikis). Trois ans après avoir échafaudé un plan pour tuer leurs patrons, le trio tente cette fois de créer leur propre entreprise. Malheureusement, leur stratégie élaborée va les mener partout ailleurs sauf au succès. Le cinéaste force ici volontairement les traits des personnages, les rendant plus stupides que dans le premier opus. De ce parti pris résultent davantage de gags, parfois drôles, mais aussi des comiques de situation à outrance et une impression d’être piégés dans un flot de brouhaha incessant et de cris stridents. Les personnages secondaires, déjà aperçus dans l’original, réapparaissent ici discrètement. Jennifer Aniston campe à nouveau le docteur Julia Harris, dentiste nymphomane qui veut à tout prix séduire Dale. Jamie Foxx reprend son rôle de Dean ‘Motherfucker’ Jones. Quant à Kevin Spacey, il reste toujours le même Dave Harken manipulateur et ce, même derrière les barreaux.

 

Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis dans Comment j'ai tue mon boss 2 de Sean Anders

Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis dans Comment j’ai tue mon boss 2 de Sean Anders

 

La bonne surprise se révèle surtout dans l’introduction de deux nouveaux venus : Christoph Waltz et Chris Pine. Dans les rôles respectifs de Bert et Rex Hanson, père et fils, à la tête d’une entreprise florissante, ils deviennent les nouveaux hommes à abattre pour le trio écervelé. Le premier incarne à merveille un homme d’affaires sans scrupules, doublé d’un père indifférent. Et le second apporte une fraîcheur et une certaine subtilité par son jeu finement amené. Le scénario semble donc mieux écrit et plus étoffé, avec trois protagonistes ayant gagné en complicité. Mais à trop vouloir caricaturer les situations, Comment tuer son boss 2 n’évite pas l’écueil de son exagération et sombre le plus souvent dans l’humour insipide et potache de certaines comédies commerciales américaines. Par le souhait d’accentuer l’aspect « loser » des personnages, Sean Anders les rend la plupart du temps énervants et même trop bavards. On en vient à réclamer un peu de silence et moins de mouvements de caméra. Ce second volet reste donc à l’image de son prédécesseur, mais avec un mal de tête en plus…

 

Julie Braun

.

.

  • COMMENT TUER SON BOSS 2 (Horrible Bosses 2) de Sean Anders en salles le 24 Décembre 2014.
  • Avec : Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Jamie Foxx, Chris Pine, Christoph Waltz, Jamie Foxx, Kevin Spacey…
  • Scénario : Sean Anders, John Morris
  • Production : Chris Bender, John Morris, Brett Ratner, John Rickard, Jay Stern
  • Photographie : Julio Macat
  • Montage : Eric Kissack
  • Décors : Clayton Hartley
  • Costumes : Carol Ramsey
  • Musique : Christopher Lennertz
  • Distribution : Warner Bros
  • Durée : 1h48

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts