Les Pingouins de Madagascar d’Eric Darnell et Simon J. Smith: critique

Publié par François Taing le 16 décembre 2014

Synopsis : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.

 

♥♥♥♥♥

 

Les Pingouins de Madagascar - affiche

Les Pingouins de Madagascar – affiche

Après la sympathique trilogie Madagascar au succès monstre et une amusante série sur Nickelodeon, Dreamworks Animation remet le couvert avec Les Pingouins de Madagascar. Dans la chronologie, ce spin-off se déroule après le troisième volet, Madagascar: Bons Baiser d’Europe. Cependant, nullement besoin de regarder l’ensemble pour apprécier ce nouvel opus. Agissant indépendamment, aucun des personnages principaux n’apparaît. Donc point d’Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame ou encore de Melman la girafe. Exit également l’île africaine et le zoo, les pingouins font le tour du monde, allant de Venise à New York en passant par Shanghaï. La première partie déborde d’inventivité, avec une scène d’ouverture qui parodie le documentaire La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet. Les gags sont originaux et ne s’adressent pas systématiquement aux plus petits. Certaines blagues font référence à des acteurs comme Nicolas Cage « Nickolas, cage the prisoners », d’autres sont quelque peu potaches mais tout aussi cocasses. Dommage que cette originalité serve un scénario traditionnel. Car si le début fun et déjanté est propulsé à cent à l’heure par une bonne dose d’humour, le dernier acte reste trop classique et prévisible, tout en faisant référence à certains tentpoles comme La Planète des singes, ou encore Avengers notamment dans le climax où les pingouins sont filmés à la manière des super héros Marvel à New-York.

 

Les Pingouins de Madagascar - DreamWorks

Les Pingouins de Madagascar – DreamWorks

 

Benedict Cumberbatch et John Malkovich se prêtent merveilleusement au jeu du casting vocal, signant ici leurs premiers doublages dans une production animée. La voix de l’acteur britannique sied parfaitement à l’agent secret Classified et nous fait joyeusement penser à Sherlock à certains moments. Quant au second, il parvient à être assez mémorable dans la peau de l’antagoniste Octavius Brine, grâce à ses talents de comique décalé. Ses motivations sont assez superficielles mais suffisantes pour servir le personnage. Par sa courte durée, Les Pingouins de Madagascar ne faiblit pas et tout s’enchaîne très rapidement, avec une 3D très bien exploitée. Les scènes d’action sont bien sûr époustouflantes, avec de beaux ralentis, nous laissant contempler la grande profondeur de champ et les plans larges, qui nous immergent davantage dans ce grand-huit délirant. La partition musicale est aussi efficace et la chanson Celebrate de Pitbull dans le générique de fin devrait ravir les plus petits. Les Pingouins de Madagascar rejoint ainsi les réussites artistiques de Dreamworks, après celle récente de Dragons 2, nommé pour le meilleur film d’animation aux prochains Golden Globes. Un divertissement animé parfaitement approprié en cette période de fêtes de fin d’année…

 

 

François Taing

 

 

  • LES PINGOUINS DE MADAGASCAR (The Penguins of Madagascar) réalisé par Eric Darnell et Simon J.Smith en salles le 17 Décembre 2014.
  • Avec les voix de : Benedict Cumberbatch, John Malkovich, Tom McGrath, Chris Miller, Christopher Knights, Conrad Vernon, Annet Mahendru, Ken Jeong, Nicole Sullivan, Peter Stormare, Andy Richter, Anny Jacobs, Cedric The Entertainer, Werner Herzog
  • Scénario : John Aboud, Michael Colton, Brandon Sawyer
  • Production : Lara Breay, Mark Swift
  • Montage : Nick Kenway
  • Décors : Shannon Jeffries
  • Musique : Lorne Balfe
  • Distribution : Twentieth Century Fox
  • Durée : 1h33


Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts