Ressortie/ Furyo de Nagisa Oshima: critique

Publié par Thierry Carteret le 16 mars 2015

Synopsis : Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu’éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l’endroit de ce dernier, s’oppose la résistance étonnante d’un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

 

♥♥♥♥♥

 

Furyo - affiche

Furyo – affiche

Ce mois de mars est marqué par une actualité forte autour de David Bowie. À commencer par l’exposition événement qui lui est entièrement consacrée à la Philarmonie de Paris du 3 mars au 31 mai, puis par la ressortie en salles de Furyo en version numérique restaurée 2k absolument splendide. Ce chef-d’œuvre de Nagisa Oshima, décédé en 2013, offrait son plus beau rôle à la rock star britannique aux yeux vairons. Furyo est l’adaptation du livre The Seed and the Sower de Laurens Van Der Post, qui a vécu véritablement l’expérience des camps de prisonniers. Si le film a mis quelques années avant d’aboutir, il a pu voir le jour sur les écrans en 1983, grâce à la pugnacité du producteur Jeremy Thomas. À l’époque de sa sortie, Oshima était auréolé du prestige sulfureux de L’Empire des Sens, drame érotique sado-masochiste qui avait fait sensation, s’accompagnant d’un parfum de scandale lors de sa sélection au festival de Cannes en 1976. Avec Furyo, le cinéaste propose une variation beaucoup moins frontale, mais tout aussi percutante, sur le même thème. Ce film de guerre, également présenté à Cannes, est avant tout une réflexion sur la confrontation de deux cultures et l’affrontement tendu et passionnel entre le prisonnier de guerre anglais, incarné par le magnétique David Bowie, et le capitaine japonais Yonoi, campé par Ryuichi Sakamoto. Ce dernier signe également la bande originale. L’affiche française met d’ailleurs en lumière cette relation. Les deux comédiens et musiciens, côte à côte, deviennent la représentation de leurs univers artistiques à la fois unis et séparés par la lame d’un katana, symbolique d’une liaison entre Eros et Tanathos. Ryuichi Sakamoto livre une partition musicale aussi culte que l’œuvre, avec le score mythique Merry Christmas Mr. Lawrence, son titre original.

 

David Bowie dans Furyo de Nagisa Oshima

David Bowie dans Furyo de Nagisa Oshima

 

Si David Bowie avait refusé à l’époque de signer la musique au profit de son rôle, ses chansons auraient sans doute apporté davantage de sens au choc des cultures. Mais sa performance de Jake Celliers reste bouleversante comme celle remarquable de Tom Conti (le Mr Lawrence du titre). Sa présence étrangement charismatique est aussi pour beaucoup dans la réussite de Furyo. À ce titre, les séquences où ils se donnent la réplique sont parmi les plus belles et poétiques. Ainsi, les flashbacks exprimant les souvenirs de Celliers, enrichissent considérablement la psychologie et la complexité du personnage. Ils donnent une dimension onirique qui contraste avec le quotidien atroce et douloureux des prisonniers britanniques dans le camp japonais. Victimes de brimades, ils sont forcés d’assister à des éxécutions de prisonniers et à des punitions par hara-kiri opérées par leurs ennemis. Ces passages demeurent encore aujourd’hui assez violents et perturbants, bien que le réalisateur joue davantage sur le registre de la suggestion.

 

Ryuichi Sakamoto dans Furyo de Nagisa Oshima

Ryuichi Sakamoto dans Furyo de Nagisa Oshima

 

Dans l’ensemble, la mise en scène de Oshima est rigoureuse et le montage fait lentement glisser l’œuvre vers le drame tragique d’un rapport amoureux impossible. L’être désiré va progressivement prendre l’ascendant sur celui qui tente en vain de le faire plier à sa volonté, jouet d’une lutte constante contre l’attirance et l’admiration. En parallèle se noue une autre relation, d’ordre plus amicale, entre Lawrence et le sergent Hara, joué par un Takeshi Kitano alors débutant mais formidable dans son premier grand film. Au final, le conflit des deux camps laisse place à une plus grande compréhension et à la tolérance entre deux mondes qui ont, entre temps, appris à se connaître. Furyo reste un poème cinématographique déchirant. Une ode à la liberté, à l’amitié et à l’amour que la guerre et ses atrocités ne peuvent anéantir. Le sentiment humain parvient toujours à sortir victorieux de la barbarie. Nagisa Oshima, à qui la Cinémathèque Française consacre une rétrospective exceptionnelle du 4 mars au 2 mai 2015, a livré un chant de paix et d’amour puissant et universel qu’il faut revoir absolument.

 

 

>> NOTRE INTERVIEW AVEC JEREMY THOMAS, PRODUCTEUR DE FURYO <<

 

 

  • Ressortie de FURYO (Merry Christmas, Mr Lawrence) de Nagisa Oshima en salles le 18 mars 2015 en version restaurée 2K.
  • Avec : David Bowie, Ryuichi Sakamoto, Tom Conti, Takeshi Kitano, Yûji Honma, Daisuke Iijima, Hideo Murota, Barry Dorking…
  • Scénario : Paul Mayersberg, Nagisa Oshima
  • Production : Jeremy Thomas
  • Photographie : Toichiro Narushima
  • Montage : Tomoyo Oshima
  • Décors : Shigemasa Toda
  • Costumes : Christine West, Kazuo Matsuda
  • Musique : Ryuichi Sakamoto
  • Distribution : Bac Films
  • Durée : 2h02
  • Date de sortie initiale : 1er juin 1983

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien РRomulus : Le retour de la saga Alien d̩voile sa premi̬re bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts