Synopsis : En 2014, cinq amis partent pour une virée au Texas. Le soir, ils rejoignent la cabane d’un proche, abandonnée depuis bien longtemps. Quelque chose semble avoir fait fuir les derniers habitants du coin. Rattrapés par la nuit et coupés du monde, ils se retrouvent confrontés à un mal mystérieux qui hante la forêt…

 

♥♥♥♥

 

Exists - affiche

Exists – affiche

Sans surprise, Eduardo Sanchez signe son retour avec un film horrifique de found footage. Exists, présenté au dernier festival de Gérardmer, est sombrement articulé autour d’un récit mêlant virée au Texas entre potes, cabane dans les bois et Bigfoot. Chacun des ces codes génériques évoquent allègrement des œuvres cinématographiques instituées, mais Sanchez se contente d’en effleurer les motifs avec une approche qu’il a développée en 1999. Si Le Projet Blair Witch s’inscrivait clairement dans un cadre de découverte et d’innovation, Exists se révèle être prisonnier de la démarche found footage qui a fait la renommée de son cinéaste. Depuis lors, les Paranormal Activity et V/H/S (pour lequel Sanchez a réalisé un segment dans le second volet), lui ont emboîté le pas en réussissant évasivement à redéfinir cette approche codifiée. Eduardo Sanchez recycle, quant à lui, inlassablement des figures identiques, fermant la porte à une réelle exploration du genre. Ainsi, Exists copie le schéma du Projet Blair Witch et la sorcière se transforme en Bigfoot. Les jeunes amis partent donc à l’aventure, décidés à passer un week-end dans une cabane située en pleine forêt. Leur récit n’est pas justifié par la recherche du monstre mais celui-ci s’impose toutefois très vite dans leurs péripéties. Abandonné depuis des années, le chalet semble précisément être devenu un espace apprécié par le Bigfoot.

 

Exists de Eduardo Sanchez

Exists de Eduardo Sanchez

 

D’emblée, ses apparitions sont traitées avec un laxisme déconcertant et ne permettent jamais la mise en scène de séquences haletantes. Les hors-champs et l’impossibilité éprouvée par le spectateur à identifier visuellement le mal dans Blair Witch, apparaissaient clairement plus percutants et terrifiants. Inversement, le Bigfoot se révèle omniprésent dans Exists mais ses incursions ne sont jamais développées dans l’optique d’une réelle exposition horrifique (absence totale de surprises). À court d’imagination, Sanchez se sent finalement obligé de justifier son propos lors d’un final risible qui dévoile les raisons de la traque et se conclut par un sauvetage pour le moins décevant. En s’appuyant sur des références toujours plus significatives et revendiquées (le survival hommage Massacre à la tronçonneuse, le home invasion fantastique tiré d’Evil Dead, le faux documentaire comme Bigfoot de Roger Patterson et Robert Gimlin en 1967, instaurant une confusion étonnante quant à la réelle existence de la bête), Sanchez perd tout simplement le fil de son récit. Pauvre en rebondissements, Exists apparait comme une relecture fade et morne de grands codes horrifiques, à l’image de nombreuses productions actuelles. Après un court-métrage bâclé dans V/H/S 2, une histoire de secte loufoque, Sanchez signe un autre footage peu inspiré dans la forme et formaté dans le fond. Mais où est donc passée l’aura fascinante de la mystérieuse sorcière de Blair ?

 

 

DVD/ En bonus du film, plusieurs séquences alternatives sont disponibles, mais fondamentalement dispensables, ainsi qu’une courte capsule dévoilant la modélisation réelle du costume de Bigfoot. Ajoutons à cela un large making-of riche en informations qui révèle toute la complexité et le travail préparatoire d’un tournage found footage.

 

 

 

  • EXISTS de Eduardo Sánchez, disponible uniquement en DVD, Blu-ray et VOD à partir du 18 mars 2015.
  • Avec : Dora Madison Burge, Samuel Davis, Roger Edwards, Denise Williamson, Chris Osborn, Brian Steele
  • Scénario : Jamie Nash
  • Production : Robin Cowie, Jane Fleming, Andy Jenkins, Mark Ordesky
  • Photographie : John W. Rutland
  • Son : Kevin Hill
  • Montage : Andrew Eckblad et Andy Jenkins
  • Décors : Andrew White
  • Costumes : Charlotte Harrigan
  • Musique : Nima Fakhrara
  • Distribution : Wild Side
  • Durée : 1h20

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts