Cannes 2015: certitudes et dernières rumeurs

Publié par Philippe Descottes le 15 avril 2015
Affiche Cannes 2015 Ingrid Bergman

Affiche Cannes 2015 Ingrid Bergman

 

 

 

Benoit Magimel et Rod Paradot dans La Tete Haute de Emmanuelle Bercot

Benoit Magimel et Rod Paradot dans La Tete Haute de Emmanuelle Bercot

On vous livrait voici un mois les rumeurs et les bruits de couloir sur les films pressentis pour la 68e édition du Festival de Cannes. À la veille de la conférence de presse qui lèvera le voile sur la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Séances spéciales et Un Certain regard), le moment est venu de faire un dernier point.

 

Nous savons déjà depuis peu que LA TÊTE HAUTE d’Emmanuelle Bercot a été retenu pour faire l’ouverture le 13 mai prochain. Le quatrième volet MAD MAX : FURY ROAD de George Miller sera présenté le lendemain hors compétition. Nous venons également d’apprendre que L’Ombre des Femmes de Phillippe Garrel fera l’ouverture de la 47e Quinzaine des Réalisateurs, dont la sélection complète sera connue le 21 avril. Ce drame en noir et blanc, prévu en salles le 27 mai, mettra en vedette Clothilde Courau et Stanislas Mehrar dans la peau de documentaristes. La bande originale sera composée par Jean-Louis Aubert qui retrouve le cinéaste après La Jalousie (2013).

 

Toujours du côté des certitudes, il est acquis que l’on verra AMY, le documentaire de Asif Kapadia consacré à Amy Winehouse, tragiquement décédée en 2011 à l’âge de 27 ans, et dont le projet fut présenté au Marché du Film l’année dernière. Un autre documentaire, The Man & Le Mans de John McKenna et Gabriel Clarke sur Steve McQueen et les coulisses du film réalisé en 1971 par Lee H.Katzin, sera également projeté.

 

Amy de Asif Kapadia - poster UK

Amy de Asif Kapadia – poster UK

Un hommage sera rendu à Ingrid Bergman, dont le visage illustre magnifiquement l’affiche officielle de cette année, en présence de sa fille Isabella Rossellini, Présidente du Jury Un Certain Regard. À cette occasion, la section Cannes Classics présentera Ingrid Bergman, In Her Own Words‏, un documentaire signé du critique et réalisateur Stig Björkman.

 

Le Festival devrait également rendre hommage au réalisateur portugais Manoel de Oliveira, feu le doyen des cinéastes en activité, décédé le 2 avril dernier à l’âge de 106 ans, avec la projection de son ultime court métrage, Le Vieux du Restelo. Enfin, vous pouvez déjà découvrir la sélection des courts métrages en compétition et la sélection de la 18e Cinéfondation.

.

Pour les rumeurs, c’est bien sûr encore flou même si les noms de Maïwenn (Mon Roi), Jacques Audiard (Erran), Guillaume Nicloux (Valley of Love) et Arnaud Desplechin (Trois souvenirs de ma jeunesse) reviennent régulièrement comme candidats français dans les différentes sélections. Mais Marguerite de Xavier Giannoli et Love de Gaspar Noé sont également cités. Ce dernier film ferait d’ailleurs une excellente Séance de Minuit.

 

Tom Hiddleston dans High-Rise de Ben Weathley

Tom Hiddleston dans High-Rise de Ben Weathley

Nanni Moretti, président du Jury en 2012, pourrait faire son retour sur la Croisette avec Mia Madre. Il serait accompagné de ses compatriotes Paolo Sorrentino, avec son second film tourné en langue anglaise, LA GIOVINEZZA, et Matteo Garrone avec Le Conte des contes.

 

Parmi les autres pays européens, on entend beaucoup parler d’une forte présence britannique avec HIGH-RISE de Ben Weathley produit par Jeremy Thomas, Sunset Song de Terence Davies et Lance de Stephen Frears, biopic consacré au coureur cycliste Lance Armstrong. La Grèce pourrait être aussi représentée par Lobster de Yorghos Lanthimos. Enfin, il se dit que Louder than Bombs du Norvégien Joachim Trier pourrait se dévoiler sur le sol cannois, tout comme l’Espagnol Alejandro Amenabar avec REGRESSION, également tourné en anglais. Le mystère demeure sur On the Milky Road d’Emir Kusturica.

 

Emma Stone et Joanquin Phoenix dans Un homme irrationnel de Woody Allen

Emma Stone et Joanquin Phoenix dans Un homme irrationnel de Woody Allen

Outre-Atlantique, après Xavier Dolan et MOMMY (notre critique) en 2014, le Festival pourrait accueillir un autre cinéaste canadien en la personne de Denis Villeneuve qui a terminé Sicario, un polar avec Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin. Comme tous les ans, les incertitudes sont également nombreuses quant à la présence ou non des productions américaines. D’après les derniers échos, The Last Face de Sean Penn et The Weightless de Terrence Malick, un temps annoncés, ne devraient être pas prêts à temps. Par contre, Un homme irrationnel de Woody Allen, Carol de Todd Haynes d’après Patricia Highsmith avec Cate Blanchett, Midnight special de Jeff Nichols, et The Sea of trees de Gus Van Sant avec Matthew McConaughey et Ken Watanabe, auraient de bonnes chances de figurer dans la Sélection officielle.

 

Sans oublier, Beasts of no Nation de Cary Fukunaga, Me and Earl and the dying girl d’Alonso Gomez-Rejon, primé au Festival de Sundance, ou encore A Tale of Love and Darkness, la première réalisation de Natalie Portman, sont des outsiders cependant sérieux.

.
Ainsi s’esquissent les grandes lignes de ce que pourrait être le 68e Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai, coprésidé par Joel et Ethan Coen. Les organisateurs se donnent, de leurs côtés, encore jusqu’à ce mercredi soir pour visionner des films. Aussi, comme ce fut le cas l’année dernière semble t-il avec WINTER SLEEP (notre critique) de Nuri Bilge Ceylan, il pourrait y avoir quelques surprises de taille lors de la présentation.

 

Réponse ce jeudi 16 avril début d’après-midi !

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts