Le Festival de Cannes a démarré ce troisième jour avec la projection de THE LOBSTER (notre critique) de Yorgos Lanthimos. Le cinéaste grec était déjà venu sur la Croisette en 2009 où il avait remporté le Prix Un Certain Regard avec Canine.
Cette fois, il a présenté « une histoire d’amour peu conventionnelle sur les conséquences terribles de la solitude, de la peur de mourir seul et de la peur de vivre avec quelqu’un d’autre ». Un drame dystopique original qui a autant enthousiasmé que laissé perplexe une bonne partie des spectateurs du Grand Auditorium Lumière. Yorgos Lanthimos est ainsi venu défendre sur le sol cannois cette nouvelle œuvre, accompagné de ses principaux interprètes, Ariane Labed, Rachel Weisz, Angeliki Papoulia, Léa Seydoux, Colin Farrell et John C. Reilly.
La journée s’est poursuivie sur IRRATIONAL MAN de Woody Allen (notre critique), un habitué de ‘la maison’, où il est question toujours de sentiments amoureux. Depuis Manhattan en 1979, il présente son douzième film à Cannes, en Sélection officielle toujours hors-compétition. Pour l’occasion, le réalisateur new-yorkais a fait le voyage avec ses deux interprètes principales, Emma Stone et Parker Posey.
Le documentaire AMY sur Amy Winehouse a également été projeté ce jour, hors compétition, avec le réalisateur Asif Kapadia présent aux côtés du monteur Chris King et du producteur James Gay-Rees. Autre documentaire présenté Steve McQueen : The Man & Le Mans de John McKenna et Gabriel Clarke dans la section Cannes Classics. L’acteur et pilote automobile Chad McQueen, fils de Steve et de l’actrice Neile Adams, était également auprès des coréalisateurs lors du photocall.
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La montée des marches de la journée s’est ouverte sur l’équipe du Fils de Saul (Saul Fia) en lice pour la Palme d’Or et la Caméra d’Or en tant que premier film. Elle a été représentée, entre autres par le réalisateur hongrois László Nemes et deux de ses comédiens, Geza Röhrig et Levene Molnar. Un sujet grave et délicat puisqu’il fait référence à l’Holocauste, mais aussi aux Sonderkommandos, les groupes de prisonniers juifs forcés d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. László Nemes a été l’assistant d’un autre cinéaste hongrois, Bela Tarr. En 2007, il a d’ailleurs été coscénariste de L’Homme de Londres, qui a été sélectionné pour la Compétition officielle.
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(© Philippe Prost, photographe pour CineChronicle)