L'equipe de The Lobster lors de la montee des marches

L’équipe de The Lobster lors de la montée des marches

 

Le Festival de Cannes a démarré ce troisième jour avec la projection de THE LOBSTER (notre critique) de Yorgos Lanthimos. Le cinéaste grec était déjà venu sur la Croisette en 2009 où il avait remporté le Prix Un Certain Regard avec Canine.

 

Woody Allen

Woody Allen

Cette fois, il a présenté « une histoire d’amour peu conventionnelle sur les conséquences terribles de la solitude, de la peur de mourir seul et de la peur de vivre avec quelqu’un d’autre ». Un drame dystopique original qui a autant enthousiasmé que laissé perplexe une bonne partie des spectateurs du Grand Auditorium Lumière. Yorgos Lanthimos est ainsi venu défendre sur le sol cannois cette nouvelle œuvre, accompagné de ses principaux interprètes, Ariane Labed, Rachel Weisz, Angeliki Papoulia, Léa Seydoux, Colin Farrell et John C. Reilly.

 

La journée s’est poursuivie sur IRRATIONAL MAN de Woody Allen (notre critique), un habitué de ‘la maison’, où il est question toujours de sentiments amoureux. Depuis Manhattan en 1979, il présente son douzième film à Cannes, en Sélection officielle toujours hors-compétition. Pour l’occasion, le réalisateur new-yorkais a fait le voyage avec ses deux interprètes principales, Emma Stone et Parker Posey.

 

Le documentaire AMY sur Amy Winehouse a également été projeté ce jour, hors compétition, avec le réalisateur Asif Kapadia présent aux côtés du monteur Chris King et du producteur James Gay-Rees. Autre documentaire présenté Steve McQueen : The Man & Le Mans de John McKenna et Gabriel Clarke dans la section Cannes Classics. L’acteur et pilote automobile Chad McQueen, fils de Steve et de l’actrice Neile Adams, était également auprès des coréalisateurs lors du photocall.

.
La montée des marches de la journée s’est ouverte sur l’équipe du Fils de Saul (Saul Fia) en lice pour la Palme d’Or et la Caméra d’Or en tant que premier film. Elle a été représentée, entre autres par le réalisateur hongrois László Nemes et deux de ses comédiens, Geza Röhrig et Levene Molnar. Un sujet grave et délicat puisqu’il fait référence à l’Holocauste, mais aussi aux Sonderkommandos, les groupes de prisonniers juifs forcés d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. László Nemes a été l’assistant d’un autre cinéaste hongrois, Bela Tarr. En 2007, il a d’ailleurs été coscénariste de L’Homme de Londres, qui a été sélectionné pour la Compétition officielle.

 

 

CLIQUEZ DANS LES IMAGES POUR AGRANDIR

(© Philippe Prost, photographe pour CineChronicle)

yorgos lanthimoscolin farrellrachel weiszben whishawlea seydouxariane labedjohn c. reillyangeliki papoulia

L'equipe de irrational man lors de la montee des marcheswoody allen et parker poseyEmma StoneParker Poseychris king et asif kapadiajames gay rees, asif kapadia et chris kingJohn McKenna, Chad McQueen et Gabriel Clarkegabriel clarkeJohn McKennaAdele ExarchopoulosCheryl Fernandez-VersiniColin FarellElena LeninaLorieMelissa GeorgeMichel HazanaviciusNathalie BayeRossy de Palma

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts