Hyena de Gerard Johnson: critique

Publié par Thierry Carteret le 4 mai 2015

Synopsis : Michael Logan est un mélange complexe d’alcoolique occasionnel et d’officier de police corrompu. Mais l’univers sinistre dans lequel il évolue est en pleine mutation. L’arrivée en masse de gangsters sans pitié venus d’Albanie menace de bouleverser le paysage criminel londonien. Jusqu’ici son instinct lui avait toujours donné une longueur d’avance, mais son comportement de plus en plus autodestructeur et la brutalité des nouveaux chefs de gangs vont le plonger dans une spirale de peurs et de doutes.

 

♥♥♥♥

 

Hyena - affiche

Hyena – affiche

Voici une petite bombe du cinéma britannique. Hyena est le second long métrage de Gerard Johnson, après Tony remarqué en 2009. Ce néo-polar est en effet porté par une réalisation ultra-léchée, faite de longs travellings, qui soutient une formidable bande originale du groupe The The, au style nerveux et percutant. Toute la séquence d’introduction, avec le morceau de guitare électro The Invisible City (Raid), est empreint d’une classe visuelle incroyable et évoque les ouvertures nocturnes des plus grands polars formels du cinéma américain, comme Heat et DRIVE (notre critique). Dénué de dialogue dans ses premières minutes, ce petit bijou viscéral adoubé d’ailleurs par Nicolas Winding Refn, saisit immédiatement l’attention du spectateur pour ne plus jamais le lâcher. Hyena dépeint un univers mafieux gangrené par le trafic d’êtres humains, de drogue et de prostitution. Ici, on découpe des cadavres en se lançant des vannes et on exécute sans sommation. Les malfrats et les policiers semblent faits de la même chair, évoluant dans un monde viril où la loi du plus fort règne en maître. Peter Ferdinando, cousin du réalisateur et déjà présent dans Tony, incarne avec une intensité étonnante Michael Logan, un flic marginal au physique massif, négligé, violent et alcoolique. L’acteur britannique vu également dans 300 : La naissance d’un empire et Les poings contre les murs trouve ici son meilleur rôle à ce jour. À ses côtés, Neil Maskell (Kill List), Tony Pitts (CHEVAL DE GUERRE – notre critique), Gordon Brown (Bronson) et surtout l’excellent Stephen Graham (This Is England) offrent un éventail de performances remarquables dans les rôles de ses collègues des stups.

 

Peter Ferdinando en flic Michael Logan dans Hyena de Gerard Johnson

Peter Ferdinando en flic Michael Logan dans Hyena de Gerard Johnson

 

Mais dans cet univers testostéroné, la force de Hyena est aussi d’avoir su construire des personnages féminins imposants. Myanna Buring (Welcome to Karastan) se dévoile ainsi touchante dans la peau de la compagne de Michael. Quant à Elisa Lasowski (Somers Town), elle est parfaitement tragique en jeune albanaise abusée et traitée comme une marchandise par un réseau mafieux sans scrupules. La violence viscérale de ce thriller, parfois insoutenable, est heureusement contrebalancée par un humour noir très présent et salvateur, atténuant l’univers profondément pessimiste. Hyena avance à coup d’uppercuts, de tensions et de doutes par ce flic en pleine descente aux enfers. Michael se révèle un homme pris dans les filets de son propre piège, sur le point de toucher le fond de l’abîme. La rédemption semble alors impossible pour cet anti-héros déchu perdant peu à peu toute humanité, comme contaminé par cette corruption omniprésente dans laquelle il s’est lui-même enfermé. Hyena s’avère dès lors un véritable électrochoc visuel et narratif. Un plaisir de cinéma sans concession, bien trop rare dans le panorama actuel, signé par un réalisateur britannique assurément à suivre.

 

 

 

  • HYENA écrit et réalisé par Gerard Johnson en salles le 6 mai 2015.
  • Avec : Peter Ferdinando, Stephen Graham, Neil Maskell, Myanna Buring, Elisa Lasowski, Richard Dormer, Gordon Brown, tony Pitts…
  • Production : Katherine Butler, Sam Lavender, Norman Merry, Karl Liegis
  • Photographie : Benjamin Kracun
  • Direction Artisitique : Melanie Light
  • Montage : Ian Davies
  • Décors : Marie Lanna
  • Costumes : Suzie Harman
  • Musique : The The
  • Distribution : The Jokers, Bac Films
  • Durée : 1h52

 .

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts