Livre/ The Big Lebowski de Jenny M. Jones: critique

Publié par Olivia van Hoegarden le 26 mai 2015

Résumé : Dans le cinéma, il existe une sainte Trinité. Joël Coen, Ethan Coen et « The Dude ». Pour ceux qui s’adonnent à cette croyance, voici enfin la bible qui va leur permettre de pratiquer leur religion selon les meilleurs commandements : The Big Lebowski – les origines, les coulisses, le culte. Les tables de la loi, richement enluminées, transcrites en direct du Mont Sinaï hollywoodien par une version féminine survoltée de Moïse : Jenny M. Jones. Une vision de l’univers des frères Coen au travers d’un prisme particulier, celui d’un film unique en son genre. Peu apprécié à sa sortie et devenu légende.

 

♥♥♥♥♥

 

The Big Lebowski de Jenny M. Jones

The Big Lebowski de Jenny M. Jones

Jenny M. Jones n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle avait déjà délivré au monde les coulisses du Parrain – l’album officiel, paru aux éditions Premium en 2012, où elle décortiquait, avec humour et réalisme, le making of de la mythique trilogie de Coppola. Castings, anecdotes de tournage, portraits des acteurs étaient au programme pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Rebelote avec The Big Lebowski – les origines, les coulisses, le culte mais de manière plus forte, eu égard à l’importance du culte : dudéisme oblige. C’est en 1998, juste après le succès de Fargo que le duo Coen, quasi géméllaire, auteur de Barton Fink, lâche sur les écrans l’affaire The Big Lebowski. Si l’oeuvre déroute le public habituel, il devient peu à peu l’hymne cinématographique de toute une génération. L’histoire d’un fada, Jeffrey Lebowski, dit « The Dude », incarné par Jeff Bridges, un paumé, un imposteur qui se présente comme “un individu riche et puissant ayant mené une vie d’accomplissements nés d’une éthique professionnelle forte. ». Il joue aux quilles, vide des bières au bar du bowling, refait le monde avec ses potes, colle à l’image du Grand Oz, aux côtés de John Goodman et Steve Buscemi. Les fans de ce bijou décalé seront heureux de retrouver certaines répliques répétées à l’envi : « On n’est pas au Vietnam, on joue selon les règles… » qui en disent long sur le côté ramenard du personnage et de ses coreligionnaires confits dans le même mensonge.

 

Jeff Bridges, Steve Buscemi et John Goddman dans The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

Jeff Bridges, Steve Buscemi et John Goddman dans The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

 

De plus, Jenny M. Jones passe en revue plusieurs films des frères Coen et d’autres plus anciens dont ils ont tiré leur inspiration si singulière. Cette culture cinématographique leur a permis en effet de se construire une image à part parmi les plus grands réalisateurs des trois dernières décennies. L’auteure s’arrête aussi aux règles du bowling, publie un index exhaustif de toutes les références coeniennes, de Bogard à Kraftwerk (groupe de techno allemand incontournable dans les années 80), et aère son texte de photos de plateau et d’illustrations. Et voilà comment un album cinématographique devient un « beau livre », un « coffee table book » qui va enthousiasmer les exégètes comme les adeptes les plus pratiquants. Le livre exalte l’œuvre de Joel et Ethan Coen alors qu’ils ont tout récemment présidé le Festival de Cannes 2015. Cette présidence bicéphale inédite laissera des traces dans l’histoire de ce sommet du cinéma mondial. Passionnant, instructif, ludique, poétique, The Big Lebowski – les origines, les coulisses, le culte aussi générationnel que le film, rend hommage à cette ovni vénéré à part dans la filmographie unique de deux cinéastes surdoués. Magique.

 

 

  • THE BIG LEBOWSKI – Les origines, les coulisses, le culte de Jenny M. Jones disponible depuis le 20 mars 2015 aux éditions Huginn Muninn.
  • Traduction : Cédric Perdereau et Philippe Touboul.
  • 216 pages
  • 34,95 €

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts