Synopsis : Roy Tucker est un homme brisé. Vétéran du Vietnam où il a acquis une adresse incroyable au tir, il a tout perdu de retour à la vie civile en tuant le mari violent d’Ellie, la femme qu’il aime. Résigné à passer sa vie en prison, la chance semble enfin lui sourire quand un mystérieux représentant du gouvernement lui offre la liberté en échange d’une unique mission, de sa totale collaboration et de son silence absolu. Il embarque pour l’Amérique du Sud avec pour consigne de tuer une figure politique importante. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues pour le mercenaire, qui va se retrouver au cœur d’une conspiration tentaculaire.

 

♥♥♥♥♥

 

La Theorie des Dominos de Stanley Kramer - jaquette DVD-Blu-ray

La Théorie des Dominos de Stanley Kramer – jaquette DVD-Blu-ray

Produit et réalisé par Stanley Kramer en 1977, La Théorie des Dominos s’offre une nouvelle sortie en version restaurée disponible dès ce 2 juin dans un combo DVD/Blu-ray. Avec Gene Hackman dans le rôle principal, le récit est adapté par Adam Kennedy, tiré de son roman sorti en 1975. Le cinéaste américain, notamment récompensé pour Jugement à Nuremberg (1961), met en scène un thriller efficace mêlant complot politique et histoire d’amour. Situé dans la lignée des oeuvres paranoïaques américaines comme Les Trois Jours du Condor de Sydney Pollack, À cause d’un Assassinat d’Alan J. Pakula ou encore Conversation Secrète de Francis Ford Coppola, avec déjà Gene Hackman, La Théorie des Dominos débute par un pré-générique qui impose d’emblée le ton. Une voix-off est lancée sur des images d’archives et révèle l’ancrage idéologique que Kramer cherche à développer, à savoir le contrôle mystérieux exercé sur la société par des groupements secrets et tout-puissants. La théorie du grand complot. L’intrigue débute rapidement avec la confrontation de Roy Tucker, incarné par un Gene Hackman sobre et efficace, et un mystérieux agent, Tagge, joué par Richard Widmark qui brille en gentleman manipulateur. Pour rester au plus près des personnages, les cadres de Kramer sont majoritairement composés de gros plans qui témoignent instantanément de la relation malsaine instaurée entre Tucker et ses futurs employeurs. Quelque peu tirées en longueur, par leurs similitudes et leurs agencements linéaires, les séances d’auditions, auxquelles est soumis le détenu en vue de son potentiel recrutement, permettent néanmoins de cerner sa nature décidée et explosive. Corrompu par ses agissements mortels pendant et après la guerre, Tucker incarne la proie idéale dont le destin n’intéresse finalement plus grand monde.

 

Gene Hackman dans La Theorie des Dominos de Stanley Kramer

Gene Hackman dans La Théorie des Dominos de Stanley Kramer

 

Malgré une histoire assez dense, la structure narrative ne permet que trop rarement de s’étendre vers le territoire de l’inconnu. Peut-être trop codifié, le récit est tiraillé entre l’aura mystérieuse des étranges employeurs de Tucker et l’aspect limpide qui ressort de la besogne qui lui est assignée. Les surprises se font rares et il faut attendre la partie finale pour que La Théorie des Dominos trouve son souffle grâce à un retournement de situation laissant éclater une manipulation bien plus dantesque qu’elle n’y paraissait. Centré sur la relation amoureuse entre Tucker et sa bien-aimée Ellie (Candice Bergen), le thriller psychologique est parsemé de séquences romantico-sentimentales inhérentes aux années 70 qui plombent quelque peu l’ambiance de l’action haletante. La scène de la plage illustre par exemple de manière trop symbolique la rêverie et l’insouciance qui habitent les moments de relâchement accordés à Tucker. C’est pourtant au travers de cette relation que s’instaure le véritable moteur du récit. Bien qu’il cherche par tous les moyens à se défaire des liens de son pacte, Tucker ne semble jamais en mesure d’échapper à son sort. Ses absences de réponses à l’égard de ses employeurs, sa volonté de jeter l’éponge, la nervosité grandissante qui affecte le personnage sont autant d’éléments qui induisent une scène finale attendue mais néanmoins bien ficelée.

 

Richard Widmark et Eli Wallach dans La Theorie des Dominos de Stanley Kramer

Richard Widmark et Eli Wallach dans La Théorie des Dominos de Stanley Kramer

 

S’il repose sur des intentions claires et efficaces, La Théorie des Dominos souffre certainement d’une volonté trop évidente de s’aventurer sur la réflexion conspirationniste de l’assassinat de John F. Kennedy. Stanley Kramer signe un exercice de style bien en règle auquel il manque un grain de folie et d’originalité pour lui permettre d’atteindre un degré de suspense plus élevé. Malgré une narration peu surprenante, il reste un thriller solide qui s’illustre par un réalisme apparent et une mise en scène épurée. Echec commercial et critique à l’époque, il a néanmoins marqué la fin de la carrière de Kramer qui n’a plus réalisé qu’une seule œuvre, Le Coureur Trébuche (The Runner Stumbles) sorti en 1979.

 

 

DVD/ En guise de maigres bonus, La Théorie des Dominos bénéficie d’une introduction intéressante présentée par Jean-Pierre Dionnet, quasi plus flippant que Widmark dans le récit, ainsi que d’une galerie d’images et de la bande-annonce.

 

 

 

  • LA THÉORIE DES DOMINOS (The Domino Principle) de Stanley Kramer disponible en DVD/Blu-ray dès le 2 juin 2015.
  • Avec : Gene Hackman, Candice Bergen, Richard Widmark, Mickey Rooney, Eli Wallach, Edward Albert, Ken Swofford, Jay Novello, Neva Patterson, George Fisher…
  • Scénario : Adam Kennedy d’après son œuvre du même nom
  • Production : Stanley Kramer
  • Photographie : Fred J. Koenekamp et Ernest Laszlo
  • Compositeur : Billy Goldenberg
  • Décors : William J. Creber
  • Costumes : Rita Riggs
  • Montage : John F. Burnett
  • Durée : 1h37
  • Editeur DVD : Elephant Films
  • Tarif : 18,99 €
  • Sortie en salles : 3 août 1977
  • Distribution : Arcadès


Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts