Synopsis : Depuis la mort de Tywin le pouvoir des Lannister est ébranlé et l’autorité de Cersei contestée. Au nord, la menace des Marcheurs Blancs se précise de plus en plus tandis que Stannis Baratheon tourne son regard vers Winterfell occupée par les Bolton. Arya vogue vers Braavos pour y retrouver Jaqen H’gar, et Tyrion vers Meereen où Daenerys a bien du mal à endiguer un mouvement de rébellion.

 

♥♥♥♥

 

Game of Thrones - affiche saison 5

Game of Thrones – affiche saison 5

Game Of Thrones (nos critiques ici et ) en est ainsi à sa cinquième saison et la machine de guerre HBO continue à drainer les foules. Pour cette cinquième année consécutive, le nombre moyen de spectateurs est encore en augmentation, même si la progression en 2015 est la plus faible enregistrée. Autre constatation, un net décrochage de l’audience pour les épisodes 2 à 7, dont les raisons sont multiples. Mais il s’explique en grande partie par la mise en ligne des quatre premiers épisodes, lesquels se sont retrouvés illico presto sur tous les sites de streaming du monde. Cependant, dès l’épisode 8, les taux d’audience s’envolent à nouveau jusqu’à atteindre un record pour le final. Fait avéré, l’adaptation télévisuelle de l’œuvre de George R.R. Martin suscite de nombreux débats, tant chez les inconditionnels des romans que les néophytes découvrant cet univers par le biais de la série. Pour les premiers, il devient extrêmement difficile de juger l’adaptation de manière objective. La série ne pouvait certes pas reprendre tous les éléments littéraires sans devoir tourner une trentaine d’épisodes par saison. Mais les choix des scénaristes pour les trois premiers volets ne soulevaient que très peu de critiques. Objectivement, ils étaient parvenus jusqu’ici à condenser le roman de manière efficace, en déviant très peu de la trame originale. Là où cela se gâte pour les lecteurs, c’est à partir de la saison 4, et de façon flagrante dans la saison 5. Outre certaines scènes absentes du roman, trahissant des situations qui seront probablement présentes dans les prochains livres, la disparition d’éléments majeurs de l’histoire et des intrigues survolées en titillent plus d’un.

 

Game of Thrones saison 5

Game of Thrones saison 5

 

Si les scénaristes avaient jusqu’alors pratiqué des coupes subtiles et des amputations chirurgicales, c’est désormais à la tronçonneuse qu’ils sectionnent des pans entiers du récit. Ainsi, l’arc narratif sur Catelyn Stark disparaît entièrement alors même qu’elle était présente sur une des affiches promotionnelles de la saison 4. De même, toute l’intrigue concernant les îles de fer passe à la trappe. Il est bien sûr fort possible que tous ces éléments manquants se joignent aux prochaines saisons mais indéniablement, beaucoup ont été déçus de ne pas voir apparaître Lady « Stoneheart » Stark. Si l’absence de certaines parties peut se comprendre, le plus gênant reste le raccourci souvent rapide de quelques situations. Car même les non-lecteurs jugent les intrigues précipitées. L’exemple flagrant est ce qui se passe au Mur. La campagne de Stannis contre les Bolton est expédiée, à l’instar de l’intrigue concernant Jon Snow, surtout après la bataille de Durlieu, un des grands moments de cette saison. Les mésaventures de Sansa Stark ont également fait couler beaucoup d’encre et son viol par Ramsay Bolton a été très mal perçu par bon nombre de spectateurs.

 

Game of Thrones saison 5

Game of Thrones saison 5

 

Cette saison 5 fait ainsi transparaître une sorte d’embarras chez les scénaristes. Ils semblent hésiter sur la direction à suivre, le choix des intrigues, les personnages qu’ils doivent condenser et les éléments à étoffer en fonction des futurs romans de la saga. Certains choix paraissent obscurs. Etait-il vraiment nécessaire de raconter ce qui se passe à Dorne ? Jaime Lannister n’a rien à y faire et l’un des personnages les plus passionnants de la série perd de fait de son intérêt. À contrario, l’arc narratif concernant Arya Stark est plutôt efficace. On y retrouve avec grand plaisir l’acteur Tom Wlaschiha incarnant Jaqen H’gar. De même, toute la partie consacrée à Port-Réal et aux machinations de Cersei Lannister résument parfaitement l’ambiance du livre et constituent une adaptation assez fidèle. Tellement fidèle d’ailleurs que la « marche d’expiation » de Cersei dans les rues de cette contrée a suscité de nombreux commentaires, notamment à cause de sa longueur. Pourtant, c’est certainement l’une des scènes les plus importantes de cette saison. On salive d’ailleurs par avance de la vengeance de la reine mère, désormais épaulée par une sorte de monstre de Frankenstein.

 

Game of Thrones saison 5

Game of Thrones saison 5

 

D’autre part, cette saison s’avère aussi techniquement assez inégale. Le morceau de bravoure reste sans conteste la Bataille de Durlieu dans l’épisode 8, absolument magnifique et très intense, au cours de laquelle la garde de nuit et les sauvageons affrontent les marcheurs blancs, soutenus par une armée de morts-vivants. Cependant, les effets spéciaux se révèlent en deçà par moments. La production aurait pu notamment éviter le tape à l’œil des effets numériques dans certaines scènes comme l’arène de Meereen et l’arrivée de la Horde Dothrakis. Les reproches se font plus nombreux pour ce cinquième chapitre et les diverses critiques sont partagées entre les lecteurs assidus et ceux qui n’ont jamais lu l’œuvre de George R.R. Martin. Nonobstant toutes ces déperditions, les dix nouveaux épisodes annuels de Game of Thrones sont encore passés beaucoup trop vite. Et le même sentiment domine, celui de ne pas en avoir assez ! Mais la sixième saison est d’ores et déjà très attendue. Pour la première fois, celle-ci devrait comprendre seulement des éléments absents des romans (sauf si certaines intrigues abandonnées y sont reprises) car il est peu probable que le sixième tome soit édité d’ici-là. Il sera alors intéressant d’avoir un regard neutre sur ce qui est sans conteste l’une des plus grandes sagas portées à la télévision.

 

 

 

  • Série américaine GAME OF THRONES diffusée sur HBO à partir du 17 Avril 2011.
  • Créateurs : David Benioff et D.B. Weiss, d’après la saga littéraire de George R.R. Martin
  • Avec : avec Peter Dinklage, Sophie Turner, Kit Harington, John Bradley-West, Emilia Clarke, Stephen Dillane, Lena Headey, Iain Glen, Aiden Gillen, Liam Cunningham, Tom Wlaschiha…
  • La saison 5 a été diffusée du 12 avril au 14 juin 2015
  • Cinq saisons de 50 épisodes de 50 à 65 minutes diffusées en France sur OCS, 24 heures après HBO.

.


Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts