Sortie VOD/ Everly de Joe Lynch: critique

Publié par Thierry Carteret le 9 juillet 2015

Synopsis : Everly, une call girl devenue indic pour la Police, doit affronter une armée de tueurs professionnels envoyés par son ex, un ponte de la mafia… Retranchée dans un appartement, Everly est prête à tout pour se défendre et sauver sa fille… Le sang va couler à flots…

 

♥♥♥♥♥

 

Everly - affiche

Everly – affiche

Salma Hayek revient en vengeresse badass dans Everly de Joe Lynch (Knight of Badassdom, Détour mortel 2) qui sort le 17 juillet en e-cinéma. Après une ouverture sur une fusillade pêchue et efficacement emballée, la suite des événements a tendance à se gâter quelque peu, oscillant entre positif et négatif… Faute d’un budget modeste, Everly, remarqué au Comic Con de San Diego, joue la carte du huis-clos, cloîtrant son héroïne dans un immeuble à la manière de The Raid. Derrière cette production à la griffe Grindhouse se ressent fortement l’influence du cinéma de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Mêmes style, personnages et atmosphère. Après avoir joué l’amoureuse d’Antonio Banderas dans Desperado, la femme-vampire lascive et endiablée dans Une Nuit en Enfer, ou encore plus récemment la reine et matriarche d’un cartel dans SAVAGES d’Oliver Stone (notre critique), Salma Hayek fait preuve ici d’une belle énergie en call girl retenue contre son gré pendant des années dans un appartement luxueux par des gangsters asiatiques sexistes. Son but : repousser ces tueurs de prostituées sadiques en costards envoyés par son ex, un mafieux dangereux, pour sauver sa fille et s’offrir une nouvelle vie. Héroïne d’action, l’actrice de 48 ans s’investit ainsi pleinement dans le rôle de cette victime sexuelle avec son imposant tatouage dans le dos, déterminée à dézinguer tout ce qui bouge, à l’image de la mariée endeuillée de Kill Bill volume 1 et 2, incarnée par Uma Thurman. Joe Lynch la fait vraiment briller devant sa caméra, car disons-le d’emblée, elle porte totalement le film. Le récit, écrit par Yale Hannon sur un concept du réalisateur, n’est en effet pas exempt de fêlures certaines, avec des dialogues exagérément appuyés, une touche torture porn brouillonne et des seconds rôles souvent construits en carton-pâte (de la mère aux assaillants qui surgissent de partout).

 

Salma Hayek dans Everly de Joe Lynch

Salma Hayek dans Everly de Joe Lynch

 

Cependant, si l’on met de côté l’invraisemblance, Everly se révèle malgré tout un objet bis attrayant. Lynch parvient à gérer correctement le second degré (entre gimmicks volontaires et chants de Noël à la Die Hard), les giclées de violence exutoires, l’émotion de-ci de-là et l’aspect mélodramatique dans ses moments d’accalmie. Il signe un mélange de genres dans une série b qui emprunte volontiers les codes du cinéma d’action asiatique. Everly pourrait s’apparenter en outre à une adaptation d’un roman graphique tant les plans semblent sortir tout droit des cases d’une planche à dessin. C’est ce qui fait sans doute l’étrange attraction pour ce thriller trash, pavé de bonnes intentions mais aussi souvent bancal et ennuyeux pour les spectateurs plus exigeants sur la psychologie des personnages. Si Everly manque de profondeur et d’une vraie direction artistique, en l’état le divertissement reste fort sympathique et recommandable.

 

 

 

  • EVERLY réalisé par Joe Lynch diffusé directement en e-cinema le 17 juillet 2015.
  • Avec : Salma Hayek, Togo Igawa, Hiroyuki Watanabe, Jennifer Blanc, Akie Kotabe, Gabriella Wright, Masashi Fujimoto…
  • Scénario : Yale Hannon, Joe Lynch
  • Production : Rob Paris, Andrew Pfeffer, Adam Ripp, Luke Rivett
  • Photographie : Steve Gainer
  • Montage : Evan Schiff
  • Décors : Ondrej Nekvasil, Mina Buric
  • Costumes : Momirka Bailovic
  • Musique : Bear McCreary
  • Distribution : TF1 Vidéo
  • Durée : 1h32

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts