Sortie Blu-ray/ Pas de problème ! de Georges Lautner: critique

Publié par Franck Brissard le 1 septembre 2015

Synopsis : Une nuit, un inconnu grièvement blessé, victime d’un règlement de comptes, se réfugie chez Anita et tombe raide mort. Tout juste sortie de prison, paniquée, Anita s’enfuit chercher de l’aide et trouve Jean-Pierre. Celui-ci cache le cadavre dans le coffre de la voiture paternelle. Hélas, son père, rentré prématurément d’un voyage, repart pour la Suisse, ignorant la nature de sa cargaison. Soucieux de réparer leur gaffe, Jean-Pierre et Anita se lancent à sa poursuite.

 

♥♥♥♥

 

Pas de probleme - jaquette blu-ray

Pas de problème ! – jaquette blu-ray

Après un détour par le film policier avec Les Seins de Glace, Georges Lautner fait à nouveau équipe avec Jean-Marie Poiré, son coscénariste de Quelques messieurs trop tranquilles. Avec Pas de problème !, sorti en 1975, le réalisateur signe un road-movie délirant et truculent, teinté d’humour noir et de répliques acides. On redécouvre alors Miou-Miou qui, après avoir fait une apparition sexy et remarquée dans Quelques messieurs trop tranquilles, accède pour la première fois en tête d’affiche, le film ayant été spécialement écrit pour elle. L’actrice de 25 ans révélée peu de temps auparavant dans Les Valseuses, est à la fois lumineuse et malicieuse, imposant sa personnalité face à un admirable Jean Lefebvre (alias monsieur Michalon dans Ne nous fâchons pas et Quelques messieurs trop tranquilles). Mais aussi à Bernard Menez et Henri Guybet qui prouvent ici quels comédiens merveilleux ils peuvent être lorsqu’ils sont bien dirigés. N’oublions pas non plus une petite touche coquine avec la présence de la sublime Paula Moore et son striptease dans la voiture, et les indispensables apparitions des fidèles Jean Luisi et Henri Cogan dans les rôles des tueurs de la première séquence. On peut également se ravir des caméos de Renée Saint-Cyr, Maria Pacôme, Robert Dalban, Paul Mercey et même Gérard Jugnot et Patrick Dewaere. George Lautner, qui nous a quitté en novembre 2013 à l’âge de 87 ans, signe une véritable bande dessinée filmée avec des cascades automobiles conçues par le grand Remy Julienne. Pas de problème ! fait partie de ces classiques indémodables où les répliques et scènes cultes s’enchaînent à un rythme fougueux : la poursuite d’ouverture, le cadavre encombrant dans le coffre, le striptease dans la DS, la maîtresse enflammée campée par la magnifique Anny Duperey. Une comédie d’action inoubliable qui fonctionne toujours autant, grâce au savoir-faire du cinéaste, de ses merveilleux acteurs et de la partition à la fois endiablée et mélancolique de l’immense Philippe Sarde. L’année suivante, Georges Lautner a retrouvé Miou-Miou pour l’excellent On aura tout vu.

 

 

 

Miou-Miou, Henri Guybet et Bernard Menez dans Pas de Probleme de George Lautner

Miou-Miou, Henri Guybet et Bernard Menez dans Pas de Probleme de George Lautner

TEST BLU-RAY : Cette édition HD de Gaumont reprend les mêmes suppléments déjà disponibles sur le DVD sorti en mars 2009, à savoir la bande-annonce et la présentation du film par Georges Lautner et Jean-Marie Poiré (15′). Le cinéaste se remémore ses souvenirs avec une profonde nostalgie. Poiré se penche sur la genèse de l’histoire et le casting. Les deux hommes expliquent que le tournage avait débuté alors que le dénouement restait encore à écrire. Jean-Marie Poiré se souvient d’une idée irréalisable où les protagonistes devaient se débarrasser du cadavre dans le lac de Genève. Le corps devait dériver jusqu’au célèbre jet d’eau de 140 mètres, au sommet duquel le macchabée devait rebondir. Une idée extravagante, très cartoonesque, qui plaisait au duo mais qui s’est finalement avérée inexécutable. Dommage que ce module ne dure pas plus longtemps ou que les hommes ne se soient pas prêtés au jeu du commentaire audio, comme Georges Lautner avait pu le faire pour Le Pacha ou Les Tontons Flingueurs. Malgré une restauration en haute-définition, le master n’est pas optimal. Il faut dire que Pas de problème ! se déroule sous un ciel gris permanent. Mises à part les séquences finales en haute-montagne, la palette de couleurs reste monotone et légèrement défraîchie. Cependant, les gros plans sont éclatants de beauté (voir le tout premier plan), les contrastes bien conduits et la compression numérique est infaillible. Durant le générique d’ouverture caractérisé par la poursuite automobile burlesque, les cartons portant les credits sont plus granuleux. Mais la restauration est évidente comparée à l’état de la copie lors des multiples diffusions du film à la télévision. Le mixage DTS-HD Master Audio Mono a souvent l’occasion de briller et l’écoute est dépourvue du moindre souffle. Si la séquence du serrurier et celle du garage sont légèrement en deçà avec des voix notablement étouffées accompagnées d’un écho, Pas de problème ! peut se targuer d’être délicatement mis en relief par sa piste unique. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

 

 

 

  • PAS DE PROBLÈME ! de Georges Lautner, disponible en Blu-ray depuis le 26 août 2015.
  • Avec : Miou-Miou, Jean Lefebvre, Bernard Menez, Henri Guybet, Patrick Dewaere, Paula Moore, Anny Duperey, Renée Saint-Cyr, Jean Luisi, Henri Cogan, Maria Pacôme, Robert Dalban, Paul Mercey, Gérard Jugnot…
  • Scénario : Georges Lautner, Jean-Marie Poiré
  • Production : Alain Poiré
  • Photographie : Maurice Fellous
  • Montage : Michelle David
  • Musique : Philippe Sarde
  • Editeur : Gaumont
  • Tarif : 12,99 €
  • Durée : 1h40
  • Date de sortie initiale : 18 juin 1975

.


Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts