Sortie DVD/ Door-To-Door Maniac de Bill Karn: critique

Publié par Thierry Carteret le 8 octobre 2015

Synopsis : Un gang terrorise une petite ville. En plus de cambrioler les banques, ils font du porte à porte et exécutent quiconque leur répond.

 

♥♥♥♥♥

 

door-to-door-maniac - affiche

door-to-door-maniac – affiche

Le principal attrait de cette rareté exhumée par l’éditeur Bach Films, disponible dans les bacs depuis le 18 août dernier, est de découvrir Johnny Cash dans son tout premier rôle au cinéma. Dans Door-To-Door Maniac !, le chanteur et guitariste de country mythique incarne Johnny Cabot, un tueur de flics qui se livre à un porte à porte crapuleux et sanglant avec son complice Fred Dorella, campé par Vic Tayback (Alice n’est plus ici). Il faut avouer que pour son premier essai, Johnny Cash s’en tire avec les honneurs dans ce thriller sombre de bonne facture. Signé Bill Karn, dont c’est l’unique long métrage notable dans sa filmographie succincte, Door-To-Door Maniac ! a d’abord été exploité sous le titre Five Minutes to Live lors de sa sortie en 1961, car c’était aussi la chanson du générique composée et interprétée par Johnny Cash, en collaboration avec le guitariste Merle Travis. Si la mise en scène est soignée mais sans éclat particulier, la belle photographie noir et blanc du chef opérateur Carl E. Guthrie (La nuit de tous les mystères, VENGEANCE À L’AUBE – notre critique) vient rehausser l’ensemble. La texture visuelle donne un cachet film noir classieux à cette série b, qui repose sur six jours de tournage et un micro-budget de 100 000 dollars. Au demeurant, Door-To-Door Maniac ! se présente comme une petite production plutôt efficace et prenante, et même parfois surprenante à travers notamment la violence de certaines séquences et la crudités des dialogues. On assiste dès lors à quelques moments virulents et directs dans lesquels Johnny Cabot n’hésite pas à malmener physiquement et mentalement Nancy Wilson (Cay Forester), la jeune mère de famille qu’il tient en otage. Cette violence instille une dimension véritablement dérangeante.

 

Door-To-Door Maniac Door-To-Door Maniac Door-To-Door Maniac Door-To-Door Maniac 

 

On pense d’ailleurs beaucoup à certaines productions de Roger Corman comme Mitraillette Kelly (Machine Gun Kelly, 1958) ou Un baquet de sang (A Bucket of blood, 1959), parvenant à transcender la maigreur des moyens mis à disposition (peu de décors et personnages) grâce à une mise en scène nerveuse et brutale. Au casting, on retrouve Donald Woods (Cent dollars pour un shérif) dans le rôle de Ken Wilson, le mari que les malfrats font chanter en kidnappant sa femme. L’actrice Pamela Mason (Pandora, Charade), compagne de l’acteur James Mason, ajoute une touche ironique inattendue à cette histoire de chantage. Elle interprète la maîtresse du mari, lequel est peu motivé à sauver son épouse qu’il n’aime plus vraiment. L’intrigue vire alors vers une amoralité assez savoureuse où aucun protagoniste n’est réellement sympathique, hormis Bobby, le petit garçon du couple, incarné par le tout jeune Ron Howard, qui se retrouve mêlé malencontreusement à la prise d’otage. Mais rassurons-nous, le dénouement vient remettre tout en ordre. À l’arrivée, Door-To-Door Maniac ! se révèle une bonne petite série b, certes classique, mais aidée par le charisme de Johnny Cash en guitariste psychopathe assez inédit au cinéma. Depuis sa sortie en 1961, ce thriller tendu a bénéficié d’une certaine notoriété et, d’ailleurs pendant un temps, le réalisateur Jan de Bont (Speed, Twister) envisageait même d’en proposer un remake. Voici donc une sortie quasi indispensable de la part de Bach Films, destinée non seulement aux fans de Johnny Cash, mais aussi aux cinéphiles curieux d’un cinéma old school un peu déviant.

 

 

DVD : Dans l’unique supplément de cette édition, Stéphane Bourgoin, écrivain spécialiste des tueurs en série et libraire, présente le film dans un court segment de huit minutes plutôt passionnant et riche en informations.

 

 

 

  • DOOR-TO-DOOR MANIAC ! de Bill Karn, disponible en DVD depuis le 18 août 2015.
  • Avec : Johnny Cash, Cay Forester, Pamela Mason, Donald Woods, Ron Howard…
  • Scénario : Cay Forester, Palmer Thompson,  Robert L. Joseph
  • Production : James Ellsworth, Ludlow Flower,  William Mace
  • Photographie : Carl E. Guthrie
  • Montage : Donald Nosseck
  • Décors : Harry Reif
  • Costumes : Dorothy Jeakins
  • Musique : Gene Kauer
  • Edition : Bach Films
  • Prix : 16,99 €
  • Durée : 1h20
  • Distribution : Arcadès
  • Date de sortie initiale : 7 décembre 1961


Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts