Les décors de Wes Anderson exposés au Musée Miniature et Cinéma de Lyon

Publié par Philippe Descottes le 12 novembre 2015
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

 

 

 

The Grand Budapest Hotel - Photo Musée Miniature et Cinéma de Lyon

The Grand Budapest Hotel – Photo Musée Miniature et Cinéma de Lyon

Heureux les cinéphiles lyonnais ! Avec l’Institut Lumière et son Festival annuel, ils ont également le Musée Miniature et Cinéma dans leur Ve arrondissement. Du 15 décembre 2015 au 31 mars 2016, le lieu sera en outre le cadre d’un événement exceptionnel : l’exposition des décors utilisés par Wes Anderson dans ses films.

 

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télérama de février 2014, le cinéaste, qui pourrait venir à cette occasion, déclarait : « Le goût des miniatures me vient sans doute de l’enfance : je voulais être architecte, je dessinais des bâtiments, je construisais des maquettes. J’ai aussi aimé jouer aux Lego. Mais ce que j’aime ­par-dessus tout, ce sont les miniatures dans les films : par exemple, les modèles réduits de trains qu’utilisait Hitchcock dans les ­années 1930. Les maquettes lui permettaient des ­figures de style que des objets en taille réelle n’auraient pas autorisé ».

 

The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel

Le musée de Lyon devient ainsi l’endroit idéal pour accueillir tous ces décors miniatures dont beaucoup ont servi à la réalisation de Fantastic Mr Fox. Mais la pièce maîtresse sera sans nul doute le palace de THE GRAND BUDAPEST HOTEL (notre critique) qui, malgré le remarquable travail de miniaturisation, fait quand même 4 mètres de long sur trois de haut !

.
Situé au cœur du Vieux-Lyon, le musée est installé sur cinq niveaux dans la Maison des Avocats, une bâtisse datant du XVIème siècle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il a vu le jour en février 2005, grâce à l’aide financière que Dan Ohlmann, miniaturiste et ébéniste de métier, a reçu d’une collectionneuse et mécène suisse.

 

Organisateur artistique d’expositions de miniatures, il avait créé auparavant, toujours à Lyon, en 1990, un Palais de la Miniature. Sur les 2000m² de superficie du musée actuel, 1000 sont dédiés à la collection permanente pour le cinéma qui regroupe des décors, costumes, maquettes, masques, prothèses, animatroniques, robots et monstres en tous genres, soit plus de 300 objets authentiques de tournages de films datant des années 1960 à nos jours. Cette section permet ainsi de voir et d’apprécier le travail d’artistes de génie comme Rick Baker ou de studios tels Amalgamated Dynamics Inc. (ADI) ou New Deal Studios.

 

Parmi les nombreuses pièces exposées figurent le masque de Bouffon Vert porté par Willem Dafoe dans Spider-Man de Sam Raimi, les prothèses de Ron Perlman dans Hellboy de Guillermo del Toro, les cagoules et masques originaux de Batman Forever de Joel Schumacher et V pour Vendetta de James McTeigue, et deux acquisitions récentes, La Reine des Alien, du studio ADI, restaurée dans les ateliers du musée, et la tête du Tricératops de Jurassic Park de Steven Spielberg.

 

Si vous passez par Lyon, une visite s’impose ! Voici ci-dessous quelques photos sur ce fameux Musée Miniature et Cinéma de Lyon. Pour les renseignements pratiques, c’est ici.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR

Dan Ohlmann et la Reine AlienLa Reine Alien - un an de restaurationBatwing de BatmanMasques de Batman et CatwomanVaisseau de 2001 L'Odyssee de l'EspaceDifferentes armes de science-fictionLe Museum d'Histoire Naturelle de Dan OhlmannL'Entreprot de Dan OhlmannLe Loft du Collectionneur de Brooklyn de Dan OlhmannLe refectoire de Dan OhlmannLes Archives de Dan Ohlmann

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts