Jeu vidéo/ Just Cause 3: critique test

Publié par Sylvain Lecointe le 22 décembre 2015

Résumé : Après un premier épisode en 2006 et un second en 2010, Just Cause s’offre une troisième aventure sur consoles next gen et PC.

 

♥♥♥♥♥

 

Just Cause 3 - jaquette

Just Cause 3 – jaquette

Si vous rêvez secrètement d’incarner un super agent surentraîné et surarmé, prêt à tout faire exploser comme dans un bon vieux film d’action des années 1980-90, avec style et humour, Just Cause 3 est le jeu idéal. Vous incarnez Rico Rodriguez, un agent spécialisé dans le renversement des dictatures. Sa technique ? Semer le chaos en détruisant les infrastructures ennemies, réduire l’emprise de l’ennemi sur le territoire et faire prospérer la faction rebelle. Pour ce troisième chapitre, notre Rico a quitté l’Agence (une sorte de CIA) et retourne sur son lieu de naissance, Medici (un pays imaginaire de type méditerranéen). Le super agent n’a qu’un seul but : renverser Sebastiano Di Ravello, dictateur à grosse moustache et bardé de médailles, tout droit sorti d’une série B. Le scénario tient sur un ticket de métro mais n’a rien à envier à un Expendables au niveau de ses potentielles scènes d’action et de fusillades dont vous êtes le héros ! À l’image d’une superproduction hollywoodienne, Just Cause 3 est ainsi divertissant. Tout d’abord, votre personnage évolue sur un territoire de 1000 km2 où il est possible de se déplacer librement en voiture, moto, bateau, avion et hélicoptère. L’ensemble de ce domaine est sous l’emprise de Di Ravello : à vous de libérer, au gré de vos envies, les différentes provinces de Medici ou de détruire les bases centrales électriques du dictateur.

 

Just Cause 3Just Cause 3Just Cause 3Just Cause 3

 

L’arsenal est vaste (armes de poing, semi ou automatique, fusils d’assaut, lance-grenades, lance-roquettes, explosifs radiocommandés, grenades, etc.). Il propose cependant certaines nouveautés, comme ce sympathique marqueur laser qui déclenche un bombardement sur la cible que vous avez désignée : pointez et savourez. Explosions de camions de propagande, éléments de bases qui volent en éclats et statue de dictateur qui s’effondre, les effets de pyrotechnie et de destructions sont nombreux et plutôt bien réussis. Plus aucun doute, nous sommes dans Just Cause. Notre Rico dispose de son grappin – objet emblématique de la licence – avec lequel il peut escalader bâtiments et rochers, aborder et détourner des véhicules ennemis : prendre le contrôle d’un hélicoptère ou d’un avion de chasse en plein vol, même Tom Cruise ne l’a pas fait dans Mission Impossible ! Le grappin peut aussi servir à vous propulser dans les airs, saisir un ennemi ou encore envoyer un baril d’explosifs sur une structure pour la détruire. Car Just Cause 3 se déroule également dans le ciel, le fameux parachute refait son apparition et permet de vous jeter de n’importe quelle hauteur. Petite nouveauté, le wingsuit. Cette combinaison placée sous les bras de Rico, ressemblant à des ailes de chauve-souris, donne la possibilité de planer, de se déplacer rapidement ou encore d’effectuer un piqué sur un ennemi ou un véhicule en fuite.

 

Just Cause 3Just Cause 3Just Cause 3Just Cause 3

 

Il est finalement difficile de dresser la longue liste de toutes les actions possibles ; la seule limite est l’imagination du joueur. Sachez que les vidéos de stunts (cascades) à l’aide de véhicules, et/ou du wingsuit, sont légion sur YouTube. Just Cause parle ainsi naturellement au cœur des joueurs en quête de sensation et de fun dans un jeu d’action. Ce troisième épisode peut donner l’impression d’une version améliorée de son prédécesseur : question de goût. Si la difficulté n’est pas toujours au rendez-vous, beaucoup d’anciens éléments, facilement réalisables, sont devenus plus ardus. Il est nécessaire de mieux viser pour aborder un hélicoptère sans se faire blesser par ses pales, ou encore le souffle des explosions est désormais plus meurtrier. Plus on avance dans le jeu, plus les ennemis sont coriaces (conseil de gamer : bien débloquer les armes et compétences au fil des missions annexes : prise de bases, courses…). C’est donc votre amour du jeu qui donnera suite ou non à cette troisième aventure de Rico Rodriguez. Mais Just Cause 3 divertit et défoule, au même titre qu’un Grand Theft Auto ou un Saints Row. Il propose une totale liberté de choix dans le scénario, de conquérir la map ou de simplement expérimenter votre arsenal et vos gadgets sur l’environnement. Une journée particulièrement contrariante au travail ? Une partie de Just Cause 3 s’impose. Et ça tombe bien, c’est Noël !

 

 

 

  • JUST CAUSE 3 est disponible depuis le 1er décembre 2015 sur PS4, Xbox One et PC.
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Avalanche Studios
  • Genre : Action, Aventure, Open world
  • Mode de jeu : Solo
  • Pegi 18
  • Langue : Français
  • Prix : entre 40€ et 70€ selon les plate-formes et l’édition du jeu.

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts