Résumé : En 1968, un jeune cinéaste réalise un film en noir et blanc, La Nuit des morts-vivants, premier volet d’une tétralogie poursuivie jusqu’en 2005. Romero dépoussière le genre et invente, à l’heure de la guerre du Vietnam et des révoltes sociales, l’une des grandes figures du cinéma américain : le zombie. Métaphore politique, le zombie devient le symbole d’une nation obsédée par la question de l’Autre et la définition du Mal. Le livre répond donc à différentes questions : de quelle vision du monde les morts-vivants sont-ils dépositaires ? Quelle image critique de la société nous renvoient-ils ?

 

♥♥♥♥♥

 

Politique des zombies - couverture

Politique des zombies – couverture

Belle initiative que cette réédition de la Politique des zombies dirigée par Jean-Baptiste Thoret. enseignant, historien et critique cinématographique. Introuvable depuis 2007, la frustration était grande de ne pouvoir mettre la main sur cet ouvrage qui apparaît comme l’un des essais les plus intéressants sur la question du mort-vivant. Depuis 1968, année de réalisation de La Nuit des Morts-Vivants, les créatures de George Romero ont fait jasé critiques et cinéphiles. La modernisation du zombie en fait une remarquable arme de questionnement massif. Surface absorbante, le mort-vivant se décline autour d’interprétations diverses, foisonnement réflexif dont témoigne le présent essai. Aux études de cas consacrées à l’un des cinq films constituant la tétralogie romerienne s’ajoutent des réflexions plus générales sur cette figure légendaire. Paradoxe ontologique, pur actant sur lequel s’imprime la pensée d’un observateur à la fois proche et loin de lui, le zombie formule une résistante à l’égard des catégories et des frontières réductrices. Afin de bien cerner cette problématique plurielle, différents domaines sont convoqués : histoire, esthétique, sociologique, politique, production et réception prouvent le lien consubstantiel qui unit la fiction hollywoodienne à la réalité américaine, le mort-vivant au cinéma de Romero et au médium cinématographique en général. Le large entretien accordé par ce dernier permet de revenir sur la filmographie d’un cinéaste qui sut (presque) toujours concilier contingences économiques et volonté artistique. Ouvrage-synthèse, cette Politique des zombies ouvre plutôt qu’elle ne clôt l’une des pensées les plus fécondes jamais suscitées par une figure cinématographique.

 

 

 

  • Réédition de la POLITIQUE DES ZOMBIES : L’Amérique selon George A. Romero sous la direction de Jean-Baptiste Thoret disponible aux éditions Ellipses, Collection « Ellipses poche » depuis le 15 septembre 2015.
  • 224 pages
  • 9 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts